Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) recrute un Responsable du Volet Consultatif (H/F), Nairobi, Kenya

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Informations générales – spécifiques à l’emploi

Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est une branche opérationnelle des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. L’UNOPS aide ses partenaires à construire un avenir meilleur en fournissant des services qui augmentent l’efficience, l’efficacité et la durabilité des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement. Mandaté en tant que ressource centrale des Nations Unies, l’UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organisations des Nations Unies.

Informations générales – Bureau multipays du Kenya (KEMCO)

Situé à Nairobi, au Kenya, le bureau multi-pays du Kenya gère un portefeuille croissant d’engagements. La sous-région KEMC comprend actuellement un centre d’opérations établi à Nairobi/Kenya qui gère un portefeuille d’engagements dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est et du Sud. Cela comprend des projets transactionnels en partenariat avec les agences des Nations Unies basées à Nairobi, ONU-Habitat et le PNUE, ainsi que de multiples projets « opérationnels » au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Somalie, au Zimbabwe, en Zambie, au Mozambique et au Malawi.

Informations générales – L’Unité des services techniques (TSU)

L’Unité des services techniques (TSU) s’engage dans des travaux multidisciplinaires de conception et d’examen de la conception, d’évaluation et de conseil pour les projets de l’UNOPS liés aux infrastructures. L’équipe comprend actuellement 19 permanents et plus de 60 collaborateurs (consultants), dont des architectes, des ingénieurs civils, des ingénieurs en structures, des ingénieurs en mécanique, des ingénieurs électriciens, des métreurs, des SIG et des praticiens spécialisés en infrastructures (pour les barrages, les TIC, les garanties, les travaux biomédicaux, entre autres). et des techniciens CAO en plus du personnel de support.

Les projets actuels/récents sont basés au Kenya, en Somalie, au Soudan du Sud, en Tanzanie, en Ouganda, en Sierra Leone, au Maroc, au Zimbabwe, au Malawi, en Zambie, au Mozambique et à Madagascar. Ces projets comprennent une gamme de types d’infrastructures horizontales et verticales

L’unité est basée à Nairobi, mais travaille largement dans d’autres endroits, en voyageant et en utilisant le réseau de personnel retenu (consultants) basé ailleurs en Afrique et au-delà. L’équipe a été de plus en plus chargée d’examiner par les pairs les conceptions d’infrastructures à mettre en œuvre par l’UNOPS.

Le TSU est une unité commerciale du bureau multi-pays et est placé sous la direction du directeur du bureau de l’Afrique orientale et australe (KEMCO).

Responsabilités fonctionnelles

Le responsable du volet consultatif travaillera au sein de l’unité des services techniques, responsable d’une petite équipe de praticiens des infrastructures comprenant du personnel géospatial, de sauvegarde et de comptabilité carbone. Il/elle disposera également d’un réseau de personnel spécialisé (consultant). Il/elle connaîtra le portefeuille d’infrastructures de l’UNOPS et le rôle de la cartographie, des garanties et de la comptabilité carbone pour influencer et optimiser la mise en œuvre future des projets.

Les tâches spécifiques sont décrites ci-dessous

a. Liaison avec les chefs de projet et le personnel des fonctions centralisées

  • Répondre aux demandes de support-conseil provenant de diverses sources.
  • Convenir de la portée, du calendrier et du budget en fonction de la disponibilité des ressources.
  • Assurer la liaison avec le personnel du siège et des régions, lorsque nécessaire, pour harmoniser les approches d’analyse et de messagerie.
  • Rechercher activement des opportunités pour soutenir des projets en Afrique et dans d’autres régions.

b. Direction d’équipe

  • Gérer et coacher le personnel du volet conseil
  • Effectuer des évaluations formelles des performances deux fois par an
  • Convenir des efforts requis de la part du personnel du consultant et signer leurs réclamations.
  • Participer au recrutement de personnel supplémentaire si nécessaire.

c. Collaboration et partage de connaissances

  • Travailler de manière collaborative avec les chefs de projet, en définissant la portée des conseils aux étapes appropriées du processus de projet.
  • Consulter le personnel du volet consultatif, ainsi que le TSU au sens large pour répartir efficacement la charge de travail,
  • Partager régulièrement les leçons apprises
  • Participer activement et régulièrement aux réunions informelles et formelles de TSU et de la région Afrique.

d. Assurance technique et qualité

  • Déterminer la stratégie de cadrage et de réalisation de chaque projet,
  • Apporter activement une expertise en ingénierie à certains projets, en faisant preuve de jugement professionnel
  • Attribuer le travail à des individus et convenir des paramètres de livraison
  • Soutenir le flux de conseils en respectant les délais et en garantissant la qualité
  • Solliciter les commentaires de l’équipe de partenariats, des concepteurs, des chefs de projet et autres
  • Toute autre tâche assignée par le cadre supérieur de TSU

Éducation/Expérience/Exigences linguistiques

Éducation

  • Un diplôme d’études supérieures, de préférence en génie civil et/ou dans un domaine connexe, est requis.
  • Un baccalauréat avec 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Inscription professionnelle

  • L’inscription au statut de membre à part entière auprès d’un organisme professionnel reconnu de l’environnement bâti est un atout.

Expérience

  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente démontrable en conseil en environnement bâti est requis.
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience dans la conception de bâtiments et/ou d’infrastructures horizontales, ainsi qu’une compréhension pratique des garanties sociales et environnementales, et une exposition aux données, à la cartographie et à la comptabilisation du carbone pour les infrastructures sont requis.
  • Expérience de travail dans une exposition géographique – L’Afrique est souhaitable
  • Une expérience dans l’utilisation de Google Suite est souhaitable.

Exigences linguistiques

  • Une connaissance pratique complète de l’anglais est requise.
  • La connaissance d’une autre langue officielle de l’UNOPS est un atout.

Compétences

Traite tous les individus avec respect ; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.
Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme un modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et donne toujours la priorité au bénéficiaire final. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le rôle).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et/ou pour les autres afin d’atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total des tâches par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend qu’une utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement en évolution rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit aux expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Cherche toujours des améliorations continues.
Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances de manière proactive. Gérer les conflits efficacement, en surmontant les divergences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.
Type de contrat : Accord d’entrepreneur individuel (ICA)
Niveau de contrat : Accord d’entrepreneur individuel local (LICA 10) / ICSC-10
Durée du contrat : À durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et de performances satisfaisantes.
Le candidat retenu se verra attribuer un contrat local ICA en fonction de sa nationalité.

Pour plus de détails sur les modalités contractuelles de l’ICA, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

Informations Complémentaires

  • Veuillez noter que l’UNOPS n’accepte pas les candidatures non sollicitées.
  • Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
  • Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection, qui implique diverses évaluations.
  • L’UNOPS adhère à la diversité et s’engage en faveur de l’égalité des chances en matière d’emploi. Notre main-d’œuvre est composée de nombreuses nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités diverses. L’UNOPS cherche à maintenir et à renforcer cette diversité afin de garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
  • Les femmes qualifiées et les candidats issus de groupes sous-représentés dans le personnel de l’UNOPS sont encouragés à postuler. Il s’agit notamment de candidats issus de groupes racialisés et/ou autochtones, de membres d’identités de genre et d’orientations sexuelles minoritaires et de personnes handicapées.
  • Nous souhaitons nous assurer que tous les candidats donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant le processus d’évaluation. Si vous êtes présélectionné et avez besoin d’une aide supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des aménagements raisonnables, veuillez en informer notre équipe des ressources humaines lorsque vous recevez une invitation.

Termes et conditions

  • Pour les postes du personnel uniquement, l’UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur à celui annoncé pour le poste.
  • Pour les contrats de service, vous devez suivre quelques cours obligatoires (ils durent environ 4 heures) pendant votre temps libre, avant de fournir des services à l’UNOPS. Pour plus d’informations sur un contrat de service ici .
  • Tout le personnel de l’UNOPS est responsable de s’acquitter de ses fonctions conformément à la Charte des Nations Unies et aux politiques et instructions de l’UNOPS, ainsi qu’aux autres cadres de responsabilisation pertinents. En outre, tout le personnel doit démontrer une compréhension des objectifs de développement durable (ODD) d’une manière conforme aux valeurs fondamentales de l’ONU et au programme commun des Nations Unies.
  • L’UNOPS a pour politique de procéder à des vérifications des antécédents de tout le personnel potentiel. Le recrutement à l’UNOPS dépend des résultats de ces contrôles.

 Clôture le 3 juil. 2024

Postuler ici