International Finance Corporation (IFC) recrute un Spécialiste principal de l’industrie – Amont (H/F), Nairobi, Kenya

Description

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé des marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant ainsi parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les impacts de crises mondiales croissantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.
IFC s’est lancée dans une stratégie de croissance ambitieuse (IFC 3.0) pour stimuler davantage d’activités d’investissement, en particulier dans les pays à faible revenu et dans les situations de fragilité et de conflit. Cette stratégie appelle à générer nos propres opportunités d’investissement en travaillant de manière proactive « en amont » pour créer, approfondir et élargir les marchés et pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des projets d’investissement. Cela nécessite d’adopter une approche systématique pour comprendre les goulots d’étranglement réglementaires et sectoriels qui empêchent le flux de capitaux privés vers des investissements productifs dans nos pays membres et de remédier à ces goulots d’étranglement grâce à l’engagement du Groupe de la Banque mondiale (GBM) sur les réformes politiques et les interventions programmatiques au niveau national et sectoriel. niveau. Cela nécessite également la capacité de tirer parti des programmes et projets du GBM pour (i) développer nos propres interventions sectorielles proactives et (ii) imaginer et concevoir des projets autonomes même en l’absence de réformes.
IFC a créé des unités régionales en amont au sein des départements régionaux de l’industrie (Groupe des institutions financières, Infrastructures et Industrie manufacturière, Agroalimentaire et services) pour identifier les lacunes pertinentes du marché/de l’investissement, et comment elles peuvent être comblées en s’attaquant aux blocages réglementaires/sectoriels/de transactions. Ces unités ont pour mandat de développer et d’incuber un pipeline pluriannuel d’opportunités de marché et de projets bancables.
IFC recherche un spécialiste principal de l’industrie, Infrastructure, pour aider à diriger le travail en amont du secteur dans la région et en particulier pour soutenir le personnel d’investissement, en se concentrant spécifiquement sur le secteur hydroélectrique, et principalement en Afrique (avec la possibilité de soutenir d’autres régions lorsque cela est possible). ). Le titulaire du poste sera basé à Nairobi et relèvera du responsable régional en amont et conseil pour INR Afrique.

Devoirs et responsabilités :

Les rôles et responsabilités du poste comprendront, sans toutefois s’y limiter :
  • Soutenir le développement de nouveaux projets hydroélectriques en Afrique et dans le monde, et diriger leur évaluation technique afin d’identifier les forces et les faiblesses afin de soutenir le processus décisionnel d’IFC. Ces évaluations comprennent des visites sur site, la supervision de consultants, l’examen des contrats majeurs (PPA, EPC, FSA, O&M et concession) et la présentation des principales hypothèses opérationnelles et financières à intégrer dans les modèles financiers entrepris par le personnel d’investissement.
  • Travailler avec les équipes nationales et sectorielles pour générer des idées sur de nouvelles opportunités d’investissement dans l’hydroélectricité, de nouveaux produits et activités de plate-forme en tirant parti de l’analyse de données spécifiques au secteur, en testant divers modèles opérationnels, en dialoguant avec les parties prenantes et en partageant des informations au sein du GBM.
  • Travailler avec la Banque mondiale pour identifier et mettre en œuvre les réformes sectorielles et réglementaires nécessaires pour libérer les opportunités hydroélectriques pour les investissements privés, notamment en tirant parti du programme de prêt de la Banque.
  • Soutenir la gestion du portefeuille : examiner les aspects techniques du portefeuille d’investissements hydroélectriques de la SFI, y compris les inspections sur le terrain si nécessaire, aider à résoudre les faiblesses opérationnelles et fournir des conseils pour l’amélioration des projets aux clients internes et externes.
  • Contribuer au travail sectoriel (par exemple, identifier les tendances du marché, élaborer et mettre en œuvre des stratégies sectorielles et de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins des entreprises et accroître le portefeuille de projets).
  • Maintenir et développer les connaissances du secteur hydroélectrique et soutenir le partage des connaissances sur les meilleures pratiques.
  • Connecter les équipes mondiales et régionales, garantir le flux de solutions et de connaissances au sein d’IFC et du GBM dans son ensemble, et promouvoir l’adoption de nouvelles approches et de meilleures pratiques.
  • Assurer la liaison avec le personnel technique du client, les ingénieurs de projet et les ingénieurs des prêteurs
  • Embaucher et superviser des consultants en ingénierie spécialisés, si nécessaire.

Les critères de sélection

  • Diplôme d’études supérieures dans une discipline d’ingénierie pertinente (par exemple, hydraulique, hydrologie, génie civil, etc.).
  • Au moins 15 ans d’expérience dans l’industrie hydroélectrique à des postes à responsabilités croissantes dans le secteur privé et les économies émergentes.
  • Expérience réussie dans les aspects techniques du développement, du financement, de la construction, de l’exploitation, de l’entretien et de la réhabilitation de projets hydroélectriques, idéalement avec une vaste expérience de l’intégration des aspects techniques, environnementaux et sociaux des projets pour parvenir à une durabilité et une viabilité financière.
  • Connaissances et expertise à jour sur l’économie de la production hydroélectrique, y compris ses coûts d’investissement et ses paramètres d’exploitation, l’offre et la demande et d’autres dynamiques du marché, et son intégration avec d’autres sources de production d’énergie renouvelable, en particulier l’énergie éolienne, solaire et le stockage. et la biomasse. La connaissance du fonctionnement des marchés déréglementés et du calcul des tarifs est un plus.
  • Expérience professionnelle significative dans le secteur privé et les économies émergentes. Une expérience opérationnelle et une expérience en tant qu’ingénieur prêteur sont un plus.
  • Solides compétences interpersonnelles, capacité à interagir efficacement avec des clients et des collègues issus de divers horizons culturels.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais et en français. Le portugais est un plus.

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.

 Clôture le 17 mai 2024

 

Postuler ici