Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est une branche opérationnelle des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. L’UNOPS aide ses partenaires à construire un avenir meilleur en fournissant des services qui augmentent l’efficience, l’efficacité et la durabilité des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement. Mandaté en tant que ressource centrale des Nations Unies, l’UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organisations des Nations Unies.
Informations générales – Bureau multipays du Kenya (KEMC O )
Situé à Nairobi, au Kenya, le bureau multi-pays du Kenya gère un portefeuille croissant d’engagements. La sous-région KEMCO comprend actuellement un centre d’opérations établi à Nairobi/Kenya qui gère un portefeuille d’engagements dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est et du Sud. Cela comprend des projets transactionnels en partenariat avec les agences des Nations Unies basées à Nairobi, ONU-Habitat et le PNUE, ainsi que de multiples projets « opérationnels » au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Somalie, au Zimbabwe, en Zambie, au Mozambique et au Malawi.
Informations générales – L’Unité des services techniques (TSU)
L’Unité des services techniques (TSU) s’engage dans des travaux multidisciplinaires de conception et d’examen de la conception, d’évaluation et de conseil pour les projets de l’UNOPS liés aux infrastructures. L’équipe comprend actuellement 19 permanents et plus de 60 collaborateurs (consultants), dont des architectes, des ingénieurs civils, des ingénieurs en structures, des ingénieurs en mécanique, des ingénieurs électriciens, des métreurs, des SIG et des praticiens spécialisés en infrastructures (pour les barrages, les TIC, les garanties, les travaux biomédicaux, entre autres). et des techniciens CAO en plus du personnel de support.
Les projets actuels/récents sont basés au Kenya, en Somalie, au Soudan du Sud, en Tanzanie, en Ouganda, en Sierra Leone, au Maroc, au Zimbabwe, au Malawi, en Zambie, au Mozambique et à Madagascar. Ces projets comprennent une gamme de types d’infrastructures horizontales et verticales
L’unité est basée à Nairobi, mais travaille largement dans d’autres endroits, en voyageant et en utilisant le réseau de personnel retenu (consultants) basé ailleurs en Afrique et au-delà. L’équipe a été de plus en plus chargée d’examiner par les pairs les conceptions d’infrastructures à mettre en œuvre par l’UNOPS.
Le TSU est une unité commerciale du bureau multi-pays et est placé sous la direction du directeur du bureau de l’Afrique orientale et australe (KEMCO).