Description de poste standard
Agent associé aux rapports
Cadre organisationnel et relations de travail
Sous la direction générale du responsable principal des communications ou des relations avec les donateurs, l’agent associé aux rapports contribue à la production, à l’édition et au contrôle de la qualité des rapports pour son domaine de responsabilité (AOR). En systématisant et en partageant des informations précises et opportunes, le titulaire promeut la vision, la mission et les objectifs stratégiques du HCR.
Il/elle établit des contacts étroits avec toutes les sections du HCR dans la zone de responsabilité pour recueillir et analyser les informations. Il/elle entretient des relations professionnelles efficaces avec une grande variété de donateurs, de partenaires opérationnels et de mise en œuvre, d’agences des Nations Unies et d’autres parties prenantes pour recueillir, analyser et diffuser des informations sur les activités du HCR et de ses partenaires.
Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
Fonctions
- Se tenir au courant de tous les développements dans l’opération/bureau/division ou autre entité du pays pour préparer les briefings et les rapports appropriés.
- Rédiger une mise à jour régulière quotidienne, hebdomadaire et mensuelle destinée au public interne et externe (y compris les donateurs et les médias).
- Consolider et analyser les données sur la mise en œuvre du programme, les réalisations et les indicateurs dans tous les secteurs relevant de l’AoR afin de faciliter la préparation des rapports périodiques et des rapports spécifiques aux activités, selon les besoins, et garantir l’actualité de ces rapports.
- Participer au processus de reporting et de planification annuel.
- Travailler en étroite collaboration avec la gestion de l’information pour assurer une présentation précise et attrayante des données, y compris des cartes.
- Soutenir le suivi des partenariats du HCR et consolider les informations sur les activités des partenaires.
- Aider à la préparation des kits d’information et des présentations pour les missions et les visiteurs.
- Aider à la préparation des rapports pour les donateurs, conformément aux exigences spécifiques des donateurs. Faire des efforts pour améliorer la satisfaction des donateurs en garantissant des rapports de qualité sur les résultats du programme au donateur. Aider à assurer la visibilité des contributions des donateurs au HCR.
- Rechercher/analyser, interpréter et également, surveiller et examiner les informations et les données provenant de sources régulières et très diverses pour les rapports internes et externes.
- Préparer et diffuser les procès-verbaux des réunions.
- Fournir un soutien technique, une formation et des éclaircissements sur les politiques et les délais de reporting du HCR.
- Peut préparer des communiqués de presse; conceptualiser, rédiger et éditer des articles pour des produits de communication externes et soutenir tous les aspects de leur production, y compris la vérification des faits, la relecture et le contrôle de la qualité.
- Soutenir les initiatives de coordination interinstitutions et le leadership du HCR en fournissant des fonctions de reporting et de secrétariat, le cas échéant.
- Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Qualifications minimales
Éducation et expérience professionnelle
Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour P2/NOB – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou 2 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures ; ou 1 an d’expérience pertinente avec un doctorat Domaine(s) du journalisme
éducatif ;
Administration publique; Communication;
Relations internationales; Science politique; Loi;
ou tout autre domaine pertinent.
Certificats et/ou licences
Non précisé
Expérience professionnelle pertinente Expérience
essentielle
dans la conduite, la participation et la rédaction de rapports sur des réunions et la rédaction de rapports. Expérience dans le développement, la planification, la mise en œuvre et/ou le suivi de programmes/projets. Expérience
souhaitable
dans une mission sur le terrain et au siège / dans le contexte du système commun des Nations Unies et du pays. Expérience dans la réalisation de travaux opérationnels et analytiques dans le domaine des affaires internationales, de la sécurité internationale, des affaires humanitaires, du développement ou du journalisme. Relations avec les donateurs ou liaison avec les médias.
Compétences fonctionnelles
Programmes PG-HCR
Informatique-Connaissances informatiques
DM-Méthodologies de collecte de données
SO-Réseau
CO-Communication stratégique
(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)
Exigences linguistiques
pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation s’il n’est pas anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela implique de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.
En tant qu’individus et gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et réagir aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions, s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.
Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.
Profil du candidat souhaité
- Une expérience au sein du HCR, ou du système des Nations Unies et de la communauté humanitaire
serait essentielle.
- Excellentes compétences rédactionnelles, rédactionnelles et analytiques ;
- Solides compétences en communication interpersonnelle et interculturelle ;
- Capacité à identifier et à contourner les risques associés aux
sensibilités culturelles, religieuses et politiques ;
- Capacité à produire des outils de reporting, tels que des mises à jour/profils/situations/ rapports opérationnels, des fiches d’information, des infographies et des tableaux ;
- De solides compétences en conception graphique, y compris l’utilisation d’applications spécifiques, par exemple
InDesign, afin de produire les mises à jour et les appels nécessaires seraient
essentielles.
- Une expérience de travail avec une équipe sur plusieurs sites est souhaitable dans les
domaines spécifiques de la recherche et du reporting, ainsi que dans le
contexte opérationnel sur le terrain, régional et national requis.
- Une bonne compréhension des donateurs du HCR et de la mobilisation des ressources serait
un avantage.
- De solides compétences diplomatiques, des compétences et un jugement politiques très développés,
une compréhension ou une volonté d’apprendre les relations extérieures du HCR, une
solide compréhension de l’environnement des donateurs et la capacité de discerner quand notre
crédibilité est en jeu seront importants.
Nature du poste :
Le Bureau régional du HCR pour l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs d’Afrique (EHAGL) est basé à Nairobi, au Kenya. Le Bureau est une plaque tournante essentielle pour la collaboration, l’engagement stratégique et la résolution des défis opérationnels transversaux. Un directeur régional dirige le Bureau et est principalement responsable de la prise de décision stratégique, de la priorisation régionale et de l’assurance qualité, ainsi que de pouvoirs délégués accrus pour gérer efficacement la région. Le Bureau supervise et soutient 11 opérations nationales dans la région.
Sous la supervision du Snr. Chargé des relations avec les donateurs, il / elle travaillera en collaboration avec le personnel des rapports, des relations extérieures et des relations avec les donateurs du HCR dans la région, à la fois dans les opérations de pays, dans d’autres piliers du Bureau, ainsi qu’avec d’autres bureaux et divisions régionaux du siège.
Le notateur adjoint doit avoir la preuve d’avoir travaillé efficacement dans un rôle similaire. Il/elle sera responsable du reporting, des relations donateurs/externes, des communications, du programme, ainsi qu’une certaine expérience dans la production de divers rapports périodiques : mises à jour d’urgence, mises à jour opérationnelles, propositions des donateurs, rapports des donateurs et propositions et mises à jour institutionnelles. Il/elle sera également chargé de préparer régulièrement des notes d’information et des points de discussion, comme demandé. Il/elle développera des messages clés de plaidoyer pour diverses plateformes et publics.
Dans une région où il y a constamment de nouveaux développements politiques et des urgences humanitaires, une expérience dans des contextes sensibles et en évolution rapide en matière de reportage, de plaidoyer et de collecte de fonds sera essentielle, ainsi que de la créativité pour impliquer divers publics de donateurs.
Conditions de vie et de travail :
Malgré les problèmes de sécurité mentionnés ci-dessous, Nairobi est un bon lieu d’affectation pour les familles. Il dispose de bonnes installations médicales. Les installations de loisirs, les écoles et les hôtels sont aux normes internationales.
Un nombre suffisant de logements est disponible, ainsi que de bonnes installations bancaires et un accès illimité aux moyens de communication, tels qu’Internet, téléphone, etc.
Il n’y a pas de paludisme à Nairobi, mais le choléra, le paludisme et la fièvre jaune sont présents dans d’autres régions du Kenya.
Considérations en matière de sécurité
Nairobi est classée au niveau de sécurité 6 de l’ONU, mais des manifestations et des émeutes d’inspiration politique peuvent survenir à tout moment. La criminalité générale à Nairobi est élevée, comme dans beaucoup d’autres grandes villes. Un sens élevé de vigilance et d’alerte est requis.
Calculateur de salaire du HCR
https://icsc.un.org/Home/SalaryScales
Informations Complémentaires
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Les candidats peuvent être amenés à passer un test écrit. Les entretiens oraux sont obligatoires.
Les candidates sont encouragées à postuler.