À propos de Mercy Corps
Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible. Pour créer un monde meilleur, nous savons que nos équipes font de leur mieux lorsqu’elles sont diversifiées et que chaque membre de l’équipe se sent à sa place. Nous sommes ouverts à la diversité des parcours, des perspectives et des compétences afin de pouvoir être plus forts et avoir un impact à long terme.
Résumé du programme/département
Nawiri est un programme de huit ans financé par l’USAID-Resilience Food Security Activity (RFSA) mis en œuvre par un consortium de partenaires internationaux et nationaux dirigé par Mercy Corps. L’objectif du programme est de réduire la malnutrition aiguë persistante dans les deux comtés de Turkana et Samburu, au nord du Kenya. Nawiri vient de commencer sa cinquième année de mise en œuvre qui comprenait deux ans et demi de recherche opérationnelle qui ont éclairé la conception des programmes.
Nawiri est un programme multisectoriel qui intègre des moyens de subsistance résilients, l’accès à des services améliorés d’eau, de santé et d’assainissement, le renforcement des systèmes de santé communautaire, la gestion des conflits et des ressources naturelles, le renforcement des institutions et systèmes communautaires et gouvernementaux, entre autres.
Résumé général du poste
Mercy Corps est à la recherche d’un directeur de la performance et de l’apprentissage du programme (PPLD) , qui supervise toutes les fonctions de performance, de qualité et d’apprentissage du programme pour l’activité de résilience et de sécurité alimentaire (RFSA) financée par l’USAID, à Nawiri, d’un montant de 147 millions de dollars. Relevant directement du chef du parti et en tant que membre de l’équipe de direction de Nawiri, il / elle sera responsable de la construction, de l’adaptation et de la mise en œuvre de l’architecture de performance du programme afin de garantir une prestation et un apprentissage efficaces et de haute qualité. Il/elle sera chargé de superviser et de guider les systèmes, processus et structures adaptés aux besoins et à la conception du programme, tout en garantissant la responsabilité et le respect des normes minimales de Mercy Corps et des réglementations du gouvernement américain. Il/elle guidera le programme dans des processus de planification et de mise en œuvre de haute qualité soutenus par des procédures opérationnelles standard, des normes de qualité technique, des notes conceptuelles d’activité et des systèmes solides de reporting, de communication et de gestion des connaissances. Conformément à l’engagement de Mercy Corps en faveur du développement mené localement, le PPD soutiendra l’engagement du partenariat de Nawiri grâce à des outils et processus éprouvés de renforcement des capacités organisationnelles et de gestion. Le PPD favorisera une culture de gestion et d’apprentissage adaptatifs, en défendant une pratique fondée sur des preuves. pour améliorer les performances du programme, générer des apprentissages et tirer parti de l’impact du programme à la fois en interne et en externe pour améliorer les pratiques, l’influence et l’échelle. Sous la supervision du conseiller en apprentissage stratégique et du MEL, il/elle favorisera la mise en œuvre et l’adaptation du programme d’apprentissage du programme et veillera à ce que le système de S&E de Nawiri soit lié et réactif à la stratégie globale d’apprentissage stratégique et de gestion adaptative.
Responsabilités professionnelles essentielles
Gestion de la performance du programme
● En partenariat avec la CoP, superviser le développement et le déploiement, ainsi que le respect de l’architecture de performance du programme, y compris les systèmes et structures de coordination, de prise de décision, de communication, d’apprentissage et de gestion adaptative.
● Veiller à ce que toutes les les mécanismes de réunion et de coordination du programme sont soutenus par des termes de référence avec des rôles et des responsabilités clairs et des systèmes qui soutiennent les incitations comportementales vers la mise à jour. Soulever et résoudre les défis de manière proactive si nécessaire.
● Guider la conception, le déploiement et le respect d’outils et de processus qui facilitent une mise en œuvre, un apprentissage et une gestion adaptative de haute qualité, y compris les procédures opérationnelles standard, les processus et la conception des flux de travail, les normes de qualité techniques, la surveillance de routine, ainsi que l’examen et la réflexion.
● Maintenir les indicateurs de performance du programme conformément aux attentes de Mercy Corps et de l’USAID pour suivre et améliorer les performances et la qualité.
● Diriger et superviser tous les processus liés aux livrables des donateurs, y compris le PREP, les rapports trimestriels, le rapport sur les résultats annuels, les réunions d’examen et de réflexion et les ateliers des principaux donateurs, en coordination au sein de l’équipe de direction si nécessaire.
● Veiller à ce que les membres de l’équipe du programme soient formés à la liste de contrôle d’amélioration et de vérification de la qualité (QIVC), à la DQA et au processus de charte d’assurance qualité (QAC) du programme.
● Développer et maintenir un système de charte d’assurance qualité (QAC) en ligne, garantissant la conformité avec le processus de contrôle d’assurance qualité des livrables de Mercy Corps.
● Maintenir une communication régulière avec le conseil d’administration du programme complexe de la RFSA et les points focaux PaQ au niveau national pour identifier les opportunités de collaboration innovante avec d’autres départements et programmes et conseiller la haute direction sur les moyens de faire progresser la programmation de qualité et de tirer parti de l’apprentissage inter-programmes.
Partenariats et représentation
● Assurer régulièrement la liaison avec les parties prenantes externes, y compris le donateur, pour représenter la performance et les systèmes du programme de Nawiri. Remplacer la CoP si nécessaire.
● En partenariat avec le directeur de la mise en œuvre et le responsable P4, fournir des conseils en matière de performance du programme pour des mécanismes complets de soutien et d’engagement des partenaires liés à la performance technique et opérationnelle.
● Faciliter la réunion du comité de pilotage de Nawiri et représenter le projet dans les cadres de coordination du projet.
● Soutenir la CoP dans la gestion et l’organisation des appels à 4 coins, en établissant des partenariats avec et en incluant les membres du NLT si nécessaire pour définir l’ordre du jour et résoudre les problèmes clés.
● Soutenir le DoI et le P4 Lead avec des outils et des processus pour garantir que les partenaires locaux reçoivent un soutien adéquat avec des évaluations de renforcement des capacités organisationnelles et un plan de renforcement des capacités.
● Faciliter la gestion active des accords de partenariat, avec des évaluations régulières des performances.
● Soutenir le DoI, le responsable P4 et le DCoP/TD dans l’élaboration de mesures et de jalons de performance clairs, et adhérer à toutes les normes de performance techniques et opérationnelles du programme ; mettre en place des mesures correctives si nécessaire
● Avec la CoP, organiser et faciliter les réunions de coordination des partenaires
● Superviser le suivi programmatique des sous-bénéficiaires en veillant à ce que le suivi et l’assurance qualité soient effectués sur les aspects de performance, de qualité et d’organisation de la mise en œuvre.
● Développer des relations et des liens avec des organisations mettant en œuvre d’autres programmes financés par des donateurs allouant des subventions dans l’écosystème des participants de Nawiri.
Suivi, évaluation, apprentissage et gestion adaptative
● Sous la supervision directe du responsable MEL, assurer la mise en œuvre de systèmes MEL et SLL réactifs et hautement performants, basés sur la technologie, qui prennent en charge à la fois les livrables des donateurs, l’apprentissage régulier du programme et la gestion adaptative.
● Guider et superviser les déploiement d’un programme d’apprentissage pour le programme ; collaborer entre les unités pour garantir que des mesures de réussite et des protocoles d’apprentissage appropriés sont en place, y compris des outils de suivi quantitatifs et qualitatifs et des recherches.
● Faciliter une culture de curiosité, d’apprentissage et de planification et de mise en œuvre du travail adaptatif avec les équipes de programme.
● Organiser et faciliter des examens après action, des réunions d’apprentissage régulières ou des ateliers stratégiques.
● Avec les conseillers en communication et SLL, soutenir le partage des connaissances, la capture d’histoires de réussite, les leçons apprises et la documentation des meilleures pratiques pour le programme Nawiri afin de développer une compréhension des résultats, de l’impact et de la contribution aux résultats. Cela comprend la production de notes d’apprentissage, de recherche et/ou techniques, en s’appuyant sur DCoP/TD et DoI si nécessaire.
● Supervise et guide l’engagement de l’apprentissage partagé avec le consortium CRS Nawiri et d’autres partenaires.
● Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe MEL, le PPD supervisera le respect entre les interventions et le plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, tout en assurant un séquençage, une superposition et une intégration fluides et efficaces tout au long des deux objectifs et interventions.
● Soutenir et garantir l’intégration de l’apprentissage inter-programmes et de nouvelles connaissances dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie.
● En collaboration avec l’équipe MEL et Recherche, identifier et développer des priorités de recherche et d’apprentissage liées aux objectifs programmatiques et stratégiques du pays.
● Veiller à ce que la qualité du matériel d’apprentissage, des méthodologies et des méthodes de prestation utilisées dans l’apprentissage stratégique réponde aux normes et aux objectifs du programme.
● Collaborer avec le responsable MEL pour garantir que les activités sont alignées sur les buts et objectifs plus larges du programme, en collaborant pour établir des cadres MEL qui soutiennent le succès du programme.
● Travailler avec le responsable MEL pour traduire les résultats en informations exploitables qui éclairent les ajustements et les améliorations du programme et permettent la prise de décision programmatique.
Communications et gestion des connaissances
● Superviser le développement d’une stratégie de gestion des connaissances et de communication pour le programme, et assurer le respect des protocoles
● Assurer la conformité du programme avec les pratiques de conservation et d’archivage des documents de Mercy Corps (politique de gestion et de conservation des dossiers du programme)
● Guider et gérer le rôle à partir des principales communications internes et externes du programme, y compris les flux réguliers de décisions et de points d’action au sein et entre les bureaux, les structures de coordination du programme et les partenaires ;
● En partenariat avec la CoP, tenir les membres de l’équipe responsables du flux de communication.
● Avec le conseiller en communication de Nawiri, assurez-vous que les produits de communication externes sont conformes au plan de messagerie et d’influence de Nawiri, sont régulièrement développés et diffusés auprès des parties prenantes concernées dans des langues, des formats et des médias appropriés, accessibles et compréhensibles par la population cible. .
● Aider le conseiller en communication à mettre en œuvre le plan de travail de communication de Nawiri en plus de répondre aux exigences de communication et de visibilité des donateurs.
● Recueillir et partager les enseignements et les meilleures pratiques de ce programme en interne et en externe.
● Communiquer efficacement pour garantir que les objectifs globaux du programme et les obligations des donateurs sont atteints.
Influence, représentation/coordination interne et externe
● Contribuer à la visibilité du programme et au travail de plaidoyer en aidant à la diffusion des données et de l’apprentissage du programme et en reflétant régulièrement les résultats du programme.
● Représenter Nawiri lors des réunions des donateurs, selon les besoins, et diriger la représentation dans les domaines liés au MEL, au SLL et à la performance du programme.
● Identifier, construire et gérer des partenariats de collaboration avec les partenaires du consortium, les sous-bénéficiaires, les donateurs, les gouvernements locaux et d’autres parties prenantes en vue d’améliorer les performances du programme.
● Communiquer efficacement entre les équipes et les partenaires pour garantir que les objectifs globaux du projet et les obligations des donateurs sont atteints.
Gestion d’équipe
● Superviser efficacement les membres de l’équipe de direction pour la performance du programme, y compris MEL, SLL et la qualité du programme.
● Mettre en place des pratiques de gestion efficaces qui renforcent la cohérence et la confiance de l’équipe, tout en garantissant la responsabilité et la performance.
● Assurer un renforcement continu des capacités de l’équipe de performance du programme et des membres plus larges de l’équipe du programme et créer un environnement de travail agréable qui favorise l’apprentissage, la responsabilité et l’appropriation.
● Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir des commentaires constructifs de manière informelle et formelle via des entretiens individuels et des évaluations de performance réguliers.
● Surveiller les performances des membres de l’équipe et prendre des mesures correctives si nécessaire.
● Créer et maintenir un environnement de travail de respect mutuel où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
La responsabilité de supervision
supervisera le responsable MEL, le responsable SLL, le responsable principal de la communication, le responsable de la qualité du programme.
La responsabilité
relève directement du : Chef de projet
Travaille directement avec : DCoP/TD, directeur de la mise en œuvre, responsables des objectifs, directeurs de terrain, directeur financier
Responsabilité envers les participants et les parties prenantes
Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à nos programmes, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets.
Connaissances et expérience/qualification et compétences transférables
● MA/S ou expérience équivalente en gestion de projet/programme, en sciences sociales, en sciences politiques, en développement international ou dans un autre domaine pertinent.
● Au moins 7 ans d’expérience en programmation de développement international, de préférence en Afrique.
● Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets USAID, y compris des atouts en matière de gestion des subventions, de coordination et de reporting auprès des donateurs.
● Vaste expérience et compréhension du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage, y compris les outils MEL Tech et la manière de les appliquer efficacement.
● Certifié en gestion de programme et/ou capacité avérée à appliquer et adapter les systèmes et normes de gestion de programme pour la performance de l’équipe et du programme.
● Capacité avérée à piloter des programmes d’apprentissage et une culture de gestion adaptative au sein des équipes de programme.
● Patient et engagé dans le renforcement des capacités, la formation et l’encadrement d’une équipe aux compétences diverses.
● Expérience dans la mise en œuvre et la gestion de programmes comprenant la planification du travail, la sécurité alimentaire, le développement agricole, la nutrition, la gouvernance et la gestion des ressources.
● Capacité démontrée de niveau praticien avec les outils de planification basés sur le temps – tels que Microsoft Project ou similaire – ou une compréhension approfondie de la manière d’aborder leur utilisation.
● Capacité démontrable à produire des livrables de haute qualité rapidement et avec un minimum de direction
● D’excellentes compétences en communication et en gestion des parties prenantes, ainsi que la capacité de travailler à un niveau stratégique avec les hauts dirigeants (internes et externes) sont essentielles
● Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à jongler plusieurs tâches et relations en même temps, avec peu ou pas de direction.
● Capacité avérée à travailler efficacement au sein d’équipes multiculturelles et avec du personnel technique et administratif et des consultants.
● Anglais courant requis et français courant souhaitable.
● Capacité à travailler dans un environnement difficile avec des niveaux d’insécurité modérés à élevés et des restrictions importantes sur les mouvements personnels.
● Une expérience professionnelle préalable en RDC et une compréhension démontrable du contexte constituent un avantage significatif.
Facteurs de réussite
Ce rôle stimulant et complexe nécessite de la flexibilité, de solides compétences en gestion, en leadership et en communication, ainsi que la capacité de penser de manière critique et de collaborer entre différentes parties prenantes et partenaires, ainsi qu’une expertise en matière de pensée critique et de partenariat. Le candidat retenu possédera d’excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et d’équipe, ainsi qu’une capacité démontrée à travailler efficacement dans des environnements complexes. Il/elle combinera de solides compétences en communication, de la créativité, de l’initiative, un leadership participatif et un esprit de décision plein de tact pour aider à la mise en œuvre du programme. La multitâche, la priorisation, la résolution de problèmes et l’attention simultanée aux détails et à la vision stratégique sont essentielles. Il/elle doit avoir la confiance et l’humilité nécessaires pour travailler efficacement avec un groupe diversifié de personnes – ainsi qu’être sensible aux nuances politiques et culturelles. Il/elle doit être capable d’appliquer systématiquement un excellent jugement à une variété de situations exigeantes et en évolution rapide tout en travaillant en équipe et en se coordonnant avec le personnel du programme.
Conditions de vie / Conditions environnementales
Entre 30 et 40% des déplacements sur le terrain nécessaires.
Les membres de l’équipe Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés dans une affectation sur le terrain ou lors d’une visite/TDY sur une affectation sur le terrain. Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de Mercy Corps à tout moment et dans tous les lieux du pays.
Apprentissage continu
Conformément à notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.
Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.
Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.
Egalité des chances pour l’emploi
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.
Sauvegarde et éthique
Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.
Date limite : 8 janvier 2024