Humanité et Inclusion recrute un(e) Directeur(rice) Pays, Nairobi, Kenya

 

 

Humanité & Inclusion est une organisation humanitaire indépendante et impartiale qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. L’organisation s’engage aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, en agissant et en témoignant pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Depuis sa création en 1982, HI a mené des programmes de développement dans plus de 60 pays et a répondu à de nombreuses urgences. Aujourd’hui, nous disposons d’un budget d’environ 255 millions d’euros et comptons 4 794 collaborateurs dans le monde.

Chez Handicap International-Humanité & Inclusion, nous croyons profondément à l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre organisation. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans une politique handicap pour favoriser l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap. 

Merci de nous indiquer dès le premier entretien si vous avez besoin d’aménagements particuliers. Pour plus d’informations sur l’organisation :

 Le Directeur Pays est le représentant légal de l’ensemble de l’organisation HI dans le pays, tant en interne qu’en externe, et est responsable de la promotion de sa réputation et de son image positive. Il/Elle met en œuvre le mandat et la stratégie de HI en collaboration avec les partenaires opérationnels, les institutions et les donateurs, tout en contribuant à la transformation de l’organisation. Il/Elle veille au respect du budget et à l’adhésion aux politiques de HI (protection, sécurité, ressources humaines, gestion des risques). Il/Elle suit activement les développements locaux pour identifier les risques et les opportunités et représente l’organisation, en communiquant selon un plan établi avec le Directeur Régional. En situation de crise, il/Elle assume les responsabilités telles que définies dans les cadres de réponse spécifiques.

CONTEXTE DU TRAVAIL :

Le conflit en cours au Soudan, qui s’est intensifié en avril 2023 entre les forces armées soudanaises et les forces de sécurité soudanaises, a entraîné une catastrophe humanitaire d’une ampleur sans précédent. Selon le Plan de réponse humanitaire pour le Soudan (HRP) 2024, environ 25 millions de personnes – près de la moitié de la population soudanaise – ont besoin d’une aide humanitaire, dont plus de 14 millions d’enfants. Données préliminaires de l’enquête MSNA31 millions de personnes dans le besoin en 2025. 14,5 millions de personnes sont déplacées, dont 11 millions à l’intérieur du pays. Le Soudan est actuellement classé comme un « point chaud de plus haute préoccupation » en matière d’insécurité alimentaire aiguë par le rapport Hunger Hotspots, soulignant le besoin urgent de remédier aux pénuries alimentaires potentiellement mortelles, à la malnutrition et au soutien des moyens de subsistance dans les régions les plus vulnérables. Selon le rapport de septembre 2024 du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), environ 25,6 millions de personnes au Soudan, soit environ 54 % de la population, sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.

Le Darfour, une région depuis longtemps touchée par le conflit et l’instabilité, a connu une escalade de la violence au cours de l’année écoulée, aggravant les vulnérabilités préexistantes. On estime que 9 millions de personnes au Darfour auront besoin d’une aide humanitaire en 2025, 48 % de toutes les personnes déplacées à l’intérieur du pays en raison du conflit cherchant refuge dans cette région. Actuellement, le Darfour-Sud est l’un des États qui compte le plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays, avec environ 1,8 million de personnes déplacées en raison de la violence et de l’instabilité persistantes.

Contexte et historique de HI

En 2024, Humanité & Inclusion (HI) et une ONG nationale ont lancé un projet au Soudan axé sur la réadaptation physique et fonctionnelle, la MHPSS, la protection et les activités d’action humanitaire inclusive. En 2024, plusieurs opportunités sont exploitées, ce qui a permis d’ouvrir des perspectives positives en termes d’intensification de la réponse (tant d’un point de vue géographique que sectoriel) et de collecte de fonds.

Perspectives 2025

HI prévoit d’intensifier considérablement sa réponse au Soudan avec des priorités clés en termes d’empreinte géographique (à l’est comme à l’ouest), y compris Khartoum, en termes de secteurs d’intervention (réadaptation, alimentation, EAH, intégration du handicap) tout en développant plusieurs modalités d’intervention (direct, partenariat à distance, etc.). HI a engagé plusieurs consortiums et donateurs.

VOTRE MISSION:

Responsabilité 1 : Gestion 

  • Contribue au développement de son personnel en créant les conditions de leur engagement, de leur professionnalisme et de leur attachement à HI. Assure le respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et du comportement individuel et collectif attendu.
  • Comprendre la stratégie, l’expliciter, la traduire en objectifs opérationnels pour son équipe et conduire les changements nécessaires. Donner du sens à chaque action managériale. Favoriser les échanges de pratiques inter et intra-départementales. Encourager l’innovation et la prise de risques.
  • Organiser la gestion opérationnelle et partenariale de son équipe, structurer le travail autour de processus identifiés, piloter la performance et faciliter la résolution des problèmes.

Responsabilité 2 : Stratégie et pilotage 

  • Assurer la définition, la mise en œuvre et l’adaptation de la Stratégie HI dans le Programme :
  • Être responsable de la collecte de fonds et de la planification des ressources :

o Développer des contacts réguliers avec les bailleurs de fonds sur le terrain et informer régulièrement les équipes de financement institutionnel.

o Assurer la meilleure allocation des ressources pour répondre aux ambitions du Programme et planifier en conséquence (y compris les missions de soutien).

  • Assurer le déploiement et la conformité avec les cadres mondiaux, les politiques institutionnelles et les normes de HI.
  • Animer des comités de pilotage de partenariat avec ses responsables directs/homologues : le partenaire opérationnel et l’équipe projet HI
  • Assurer la conception de propositions de projets pour la continuité ou l’expansion du projet ou le développement de nouveaux projets sur demande.

Responsabilité 3 : Mise en œuvre opérationnelle 

  • Être responsable de la gestion de la sécurité : en lien avec le Responsable Accès et Sécurité Humanitaire et le spécialiste du siège, développer une culture de sûreté et de sécurité au niveau du programme (niveau Soudan) ; s’assurer que les documents de sécurité sont élaborés, mis à jour et que toutes les mesures nécessaires sont en place ; assurer la gestion des incidents et le reporting conformément aux cadres HI.
  • Assurer l’efficacité du contrôle financier et du suivi des opérations du Programme : consolidation, contrôle et reporting des éléments opérationnels et organisationnels du Programme (tableaux de bord, mesures correctives, consommation des fonds non affectés, etc.)
  • Assurer l’application des normes de qualité technique dans les projets du Programme et suivre la mise en œuvre des évaluations et des recommandations des audits des donateurs.
  • En gardant à l’esprit les opportunités et les risques potentiels, assurer un suivi et une analyse continus des développements actuels du programme du Soudan : mettre en œuvre l’analyse et le suivi des risques liés à la présence et aux activités de HI ; prendre des mesures d’atténuation lorsque cela est pertinent.

Responsabilité 4 : Influence et leadership 

  • Assurer une coordination étroite avec le CD du Tchad (notamment en ce qui concerne les activités de collecte de fonds, la mutualisation, le plan de réponse)
  • Assurer que les autorisations d’exploitation sont obtenues et maintenues, conformément aux exigences des autorités compétentes du pays et de l’État.
  • Responsabilités des représentants des employeurs et respect des réglementations locales du travail au Kenya et au Soudan
  • Communications au nom de HI.
  • Représentation de HI auprès des autorités et organismes locaux, nationaux, traditionnels, politiques, militaires et diplomatiques
  • Représentation de HI auprès des organisations internationales et des mécanismes & systèmes de coordination.
  • Négociation et signature de partenariats opérationnels.
  • Développer le rayonnement externe de HI (forums, alliances opérationnelles et stratégiques, etc.) et la représentation externe de l’organisation (événements, médias) dans le périmètre géographique du Programme

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :

Basée au Kenya (Nairobi), elle fournit un soutien à distance au partenaire national. En fonction de l’approbation du visa, l’équipe HI se rendra au Soudan pour des visites de terrain et de suivi. Le projet comprend des activités de réadaptation physique et fonctionnelle, de SMSPS, de protection et d’action humanitaire inclusive.

Exigences

  • 8+ années d’expérience professionnelle dans le secteur humanitaire/développement.
  • Au moins 2 ans d’expérience en tant que Directeur Pays .
  • Succès avéré dans la gestion des interventions d’urgence et des programmes de développement dans les zones de conflit .
  • Expertise dans le démarrage de projets et la mise en place rapide d’activités.
  • Vaste expérience dans la gestion de la sécurité dans les zones de conflit, assurant la sécurité des équipes et des bénéficiaires.
  • Une expérience en gestion de programmes d’action contre les mines (y compris les activités de déminage) est un atout majeur.

Avantages

Chez HI, les conditions proposées sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. https://hi.org/fr/rejoindre-l-equipe

  • Contrat international de 6 mois à compter du 17/03/2025
  • Le contrat international vous offre une couverture sociale adaptée à votre situation :
    • Prestations d’assurance chômage pour les ressortissants de l’UE ;
    • Régime de retraite;
    • Couverture médicale avec 50% de cotisation salariale ;
    • Assurance rapatriement payée par HI ;
  • Salaire à partir de 2986€ brut/mois selon expérience ;
  • Perdiem : 619,50€ net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 11 jours par an.
  • Position:
  • Non accompagné:
    • Prise en charge des frais de voyage (billet d’avion & visa) et de transport de vos effets personnels ;
    • Une allocation familiale de 100€ par mois et par enfant (à partir du deuxième enfant) versée sur le terrain ;
  • ouvert aux couples :
    • Prendre en charge les frais de voyage (billet d’avion et visa) de la personne à charge qui l’accompagne et l’assurance santé/rapatriement si la personne à charge n’a pas de revenus ;
    • Prise en charge des frais de voyage (billet d’avion & visa) et de transport de vos effets personnels ;
  • Logement : Prise en charge individuelle par HI ;

 

POSTULER ICI