MSF recrute un(e) Analyste en accès humanitaire et sécurité au Kenya.
Gestion de l’accès humanitaire :
- Soutenir les missions/projets MSF travaillant dans la région en évaluant les contraintes d’accès et en développant des stratégies spécifiques à l’accès.
Gestion de la sûreté et de la sécurité :
- Élaborer un cadre d’assurance qualité pour les systèmes et procédures de sûreté et de sécurité afin d’assurer une évaluation, un examen et une mise à jour réguliers des plans de gestion de la sécurité et des SOP.
- Veiller à ce que tout le personnel soit pleinement conscient des menaces de sécurité dominantes ; signaler les changements notables de menace par les canaux appropriés ; et donner des conseils en temps opportun sur les mesures d’atténuation visant à réduire la vulnérabilité.
- Veiller à ce que les processus de diligence raisonnable en matière de sûreté et de sécurité soient appliqués dans tous les processus MSF.
- Effectuer des analyses et élaborer des rapports sur la sûreté et la sécurité régionales pour éclairer les décisions de gestion sur les risques et opportunités de sécurité.
- Mener une analyse du contexte, de la sécurité et de l’humanitaire dans la région et selon les demandes de soutien des autres OC/cellules MSF dans la région. En collaboration avec le chef de l’unité ASA et les pairs du mouvement et des entités MSF, développer et examiner des outils et des bases de données de rapport d’incidents.
Transfert de connaissances et renforcement des capacités :
- En collaboration avec le chef de l’unité ASA, de l’unité de formation et d’apprentissage et d’autres pairs du mouvement MSF, développer/réviser des modules de formation, et planifier et faciliter les formations sur l’accès humanitaire, la sûreté et la sécurité.
- Organiser une formation avec des exercices et des simulations pour l’équipe de gestion des incidents critiques d’EA (CIMT).
- Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la culture de sûreté et de sécurité à tous les niveaux.
Gestion des incidents critiques :
- En collaboration avec le chef de l’unité ASA, développer et organiser un solide protocole de gestion des incidents critiques pour l’équipe de gestion des incidents critiques d’EA et l’équipe de gestion des incidents sur le terrain.
- Examiner régulièrement les exigences du protocole de gestion des incidents critiques et s’assurer que ceux-ci fonctionnent correctement, y compris, mais sans s’y limiter, une salle dédiée, des équipements, une formation de recyclage SILT/CIM et un suivi du plan d’action.
Partenariat et représentation externe :
- S’engager avec des partenaires pour partager les capacités, les capacités et l’expérience en matière d’accès humanitaire et de sécurité dans la région.
- Assurer la liaison avec les pairs et participer activement aux réunions des forums humanitaires pertinents, y compris les réunions MSF Intersection/Sécurité/Accès, les points focaux de sécurité des ONG, l’INSO et les forums des ONG au niveau régional.
Autres responsabilités
- Diriger les conseils en matière de sécurité au sein de l’équipe de gestion critique en l’absence du responsable de l’unité d’accès et de sécurité.
Qualifications
Éducation
- Un baccalauréat en gestion, sciences politiques, sécurité ou un diplôme équivalent d’un établissement reconnu.
- Diplôme technique ou certification dans un domaine connexe avec une expérience applicable significative.
- La maîtrise de l’anglais et de l’arabe parlés et écrits est requise. Le portugais/italien/espagnol est un plus.
Expérience
- Au moins sept (7) années d’expérience professionnelle dans une ONG à but non lucratif au sein de programmes d’aide humanitaire internationale avec des capacités démontrées dans la planification, l’organisation et l’exécution d’opérations humanitaires en toute sécurité sur le terrain.
- Une expérience de travail avec l’UNDSS, l’INSO, le forum OING et des institutions similaires est un avantage supplémentaire.
- Une expérience de directeur pays/coordinateur de projet est un avantage supplémentaire.
- Forte expérience en tant que formateur ; capacité à développer, mettre en œuvre, faciliter et transmettre un apprentissage.
- Expérience avérée en analyse et rédaction de rapports sur les questions d’accès, de sécurité et de sûreté.
Compétences
Compétences techniques
- Capacité à fournir des briefings et une analyse clairs et dynamiques des situations sécuritaires et politiques données et en cours lorsqu’elles se produisent.
- Bonne compréhension du contexte régional et local, des dynamiques et des limitations d’accès.
- Capacité à assurer la constitution d’équipes, le coaching et le développement du personnel, ainsi qu’à encourager la collaboration et la coopération interfonctionnelles.
- Excellentes compétences en matière d’établissement de relations, de relations interpersonnelles et capacité à représenter efficacement MSF lors de forums et auprès de parties prenantes externes.
- Bonnes compétences en communication orale et écrite, avec la capacité d’exprimer des idées et des concepts de manière claire et convaincante auprès des principales parties prenantes internes et externes.
- Capacité avérée à concevoir et diriger des engagements de formation avec le personnel et les partenaires afin d’améliorer les compétences et de s’adapter aux demandes changeantes du programme.
Processus de demande
- Les candidats doivent télécharger une lettre de motivation + un curriculum vitae (en anglais) au format PDF en un seul document combiné.
- La date limite de candidature est le 15 octobre 2023
- Postuler ici