Avis de recrutement : l’International Rescue Committee (IRC) recrute un Délégué à la confidentialité et à la protection des données (h/f), Kenya
Arrière-plan
Au cours des 80 dernières années, l’International Rescue Committee (IRC) a développé une expertise inégalée pour répondre aux situations d’urgence et aider les communautés déracinées à se reconstruire. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. L’IRC est sur le terrain dans plus de 40 pays, fournissant des secours d’urgence, relocalisant les réfugiés et reconstruisant des vies à la suite d’une catastrophe. Grâce à 25 bureaux régionaux dans des villes à travers les États-Unis, l’IRC aide également les réfugiés à se réinstaller aux États-Unis et à devenir autosuffisants. L’IRC s’engage en faveur d’un leadership fort, de l’innovation dans tous les aspects de notre travail, de partenariats créatifs et, plus important encore, de la responsabilité envers ceux que nous servons, et est un défenseur dévoué des plus vulnérables.
IRC en Europe et dans le monde
L’IRC possède des entités juridiques au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, en Suède, en Grèce et en Pologne, en plus d’autres succursales. Les activités en Europe combinent des programmes nationaux mettant en œuvre des projets d’intégration pour les réfugiés et autres populations vulnérables, avec des fonctions de représentation du travail mondial de l’IRC auprès de l’UE et des gouvernements des États membres et la collecte de fonds pour des projets dans le monde entier.
IRC opère également dans d’autres juridictions présentant des profils de risque différents et une réglementation croissante en matière de protection des données. La complexité et la portée croissantes de nos activités à travers le monde font apparaître la nécessité d’une fonction dédiée à la protection des données pour garantir la conformité d’IRC aux réglementations locales et protéger les données des personnes vulnérables que nous servons, de notre personnel et de nos sympathisants, ainsi que de toutes les autres personnes qui font confiance. nous avec leurs données.
Objectif du rôle
Dans le cadre de la création d’une équipe mondiale de confidentialité des données, nous recrutons un responsable de la confidentialité des données pour soutenir la création d’un cadre et de pratiques mondiaux en matière de confidentialité, garantissant que l’IRC peut remplir ses obligations juridiques et éthiques en vertu de tous les cadres réglementaires et éthiques applicables. Le délégué à la protection des données jouera un rôle clé en conseillant et en soutenant le personnel sur les questions de confidentialité et de protection des données.
Principales responsabilités
Le responsable de la confidentialité des données conseillera et soutiendra les équipes de l’IRC dans tous les pays d’opération et participera en outre au développement, à la mise en œuvre et au suivi d’un programme mondial de protection des données.
Les tâches comprendront :
- Fournir une expertise en la matière sur la mise en œuvre des mesures de protection des données requises par les lois pertinentes sur la confidentialité, notamment le RGPD de l’UE, la loi sur la protection des données du Kenya, diverses lois américaines et celles des pays dans lesquels l’IRC opère.
- Agir en tant qu’agent de changement pour intégrer davantage les pratiques de protection des données dans l’ensemble de l’IRC.
- Travailler avec des partenaires clés en interne pour examiner les projets et les activités de traitement des données associées afin de garantir le respect des obligations en matière de confidentialité dès la conception et des obligations légales locales en matière de confidentialité des données.
- Participer à l’élaboration et à la prestation de formations générales et spécifiques à une fonction, ainsi que de campagnes de sensibilisation.
- Soutenir, conseiller et surveiller les PIA, les DPIA et les TIA selon les besoins.
- Conseiller les équipes IRC sur la rédaction des avis de confidentialité et diriger ou soutenir les processus de réponse DSR.
- Assistance à la maintenance ROPA.
- Participer à la construction d’un cadre et de pratiques mondiaux en matière de confidentialité et de protection des données.
- Piloter et déployer des projets liés à la protection des données dans le cadre de la mise en œuvre du programme mondial de confidentialité.
- Servir de point de contact pour le personnel de l’IRC pour les questions liées à la confidentialité et à la protection des données.
Relations de travail clés
Le poste relève de : Directeur principal de la technologie, des opérations et de la sécurité de l’information/ Directeur mondial de la confidentialité des données
Autres contacts internes et/ou externes :
Interne : personnel IRC dans toutes les régions, y compris la direction informatique et le bureau du directeur juridique.
Externe : pairs et fournisseurs de l’industrie/du secteur. Participe aux discussions sectorielles sur les questions liées à la vie privée et à la protection des données.
Spécification de la personne
Formation, qualifications et expérience
- Master ou équivalent dans tout domaine lié aux données, à la gestion des données, à l’éthique des données, à l’informatique, à la sécurité de l’information ou à tout autre domaine d’études pertinent.
- Au moins 4 ans d’expérience démontrée dans la mise en œuvre de programmes de protection des données.
- Excellente connaissance appliquée du RGPD de l’UE et d’autres cadres majeurs de confidentialité pertinents.
- Au moins une certification reconnue en matière de protection des données (CIPP/CIPM/CIPT/ISEB/PECB Certification/Autre).
- Expérience dans l’élaboration et la prestation de formations en matière de politiques et de conformité.
- Expérience d’opérer dans un environnement international sophistiqué et de fournir des conseils dans plusieurs pays.
- La maîtrise de l’utilisation d’un logiciel de gestion de la confidentialité est souhaitable.
- Une expérience dans le secteur humanitaire ou à but non lucratif est hautement souhaitable.
Aptitudes et compétences démontrées
- Solides compétences en gestion de projet, y compris la capacité de bien organiser le temps, d’établir des priorités efficaces et de prioriser plusieurs besoins concurrents.
- Capacité démontrée à être autonome et à travailler à distance avec un recours limité à la supervision.
- Une approche pragmatique et axée sur les résultats.
- Fort discernement en matière d’identification et d’atténuation des risques.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais ; Français ou arabe un plus.
- Intégrité, discrétion professionnelle et capacité à traiter des questions sensibles/confidentielles.
- Résolveur de problèmes proactif et créatif, avec d’excellentes compétences de jugement et d’analyse.
- Communicateur fort et crédible, capable d’écouter habilement et de rendre compréhensibles les questions complexes de confidentialité au personnel.
- Forte curiosité pour le travail de l’IRC et dévouement à la protection des données dans un contexte humanitaire.
Date limite : 3 juin 2024