Avis de recrutement : OIM recrute un(e) Technologue de laboratoire principal(e) au Kenya basé à Nairobi.

 

 

 

 

 

Fonctions/responsabilités principales :

Il/elle devra notamment :

  1. Organiser les services de laboratoire et superviser les activités quotidiennes concernant les activités mPDA dans la région pour une prestation de services efficace et optimale tout en adaptant les services aux conditions locales, aux niveaux d’expertise et à la technologie disponible.
  2. Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité du laboratoire selon les directives nationales et/ou internationales, vers la conformité à la norme ISO 15189:2012 ou à des normes similaires, en collaboration avec le coordinateur régional du laboratoire.
  3. S’assurer que les installations et les mesures de biosécurité du laboratoire répondent aux normes internationales et aux exigences du pays, informer le coordonnateur régional du laboratoire de toute non-conformité et proposer des actions correctives.
  4. Veiller à ce que les normes de qualité de l’OIM pour les services de laboratoire soient appliquées et répondent aux besoins du HAP et d’autres programmes ou autres exigences du projet grâce à l’élaboration et à la maintenance d’un manuel de qualité de laboratoire qui comprend des procédures opérationnelles standard (POS) qui sont à jour et font l’objet d’un examen annuel. .
  5. S’assurer que l’équipement et les consommables sont suffisants pour la charge de travail prévue. Planifier et coordonner l’approvisionnement, la livraison, l’installation, la maintenance et le fonctionnement de tous les équipements de laboratoire ainsi que les dépenses optimales en consommables requis pour les missions mobiles.
  6. Mettre en œuvre et maintenir le système de tenue de registres organisés, en utilisant les applications IOM LIMS et MedStock, et la gestion des informations pour la livraison en temps opportun des résultats, la collecte de données, l’analyse et les rapports pour le suivi en laboratoire et la facilitation de la recherche opérationnelle.
  7. Maintenir et promouvoir une qualité élevée par rapport aux normes internationales dans tous les aspects de la prestation de services via un contrôle qualité interne et en organisant la participation à l’assurance qualité externe conformément aux normes de l’OIM.
  8. Surveiller les besoins en matière de niveaux de personnel pour la charge de travail prévue. Participer et faciliter le recrutement, la formation, l’orientation et la supervision du personnel de laboratoire. Tenir des registres du développement et de la formation du personnel.
  9. Veiller à ce que les laboratoires externes effectuant des tests pour le compte de l’OIM respectent les normes de qualité de l’OIM et nationales.
  10. En collaboration avec le CMHO et le CoM, aider au maintien des licences et/ou de la reconnaissance nationales conformément aux exigences nationales ou à l’accord requis pour les missions mobiles.
  11. Participer à la planification annuelle des activités HAP et à la préparation du budget liés aux services de laboratoire de l’unité mPDA.
  12. Assurer la liaison sur des sujets liés aux laboratoires avec les laboratoires nationaux et les laboratoires d’autres pays, les départements de l’OIM et les entités nationales concernées.
  13. Établir, surveiller et assurer un système de services à la clientèle du laboratoire répondant aux attentes des clients, du personnel médical et des homologues ; donner la priorité aux intérêts des clients et à la prestation de services avec les principes directeurs de dignité, de bienfaisance et de non-malfaisance des clients de manière courtoise par le laboratoire.
  14. Assurer le respect de l’instruction INS 278 de l’OIM et suivre toutes les formations obligatoires désignées.
  15. Coordonner avec le personnel de l’équipe mPDA, le Centre d’évaluation de la santé des migrants et les missions pays de l’OIM en cas de besoin.
  16. Participer à la planification et à la préparation des missions mobiles et des séances de formation lorsque requis.
  17. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Baccalauréat d’un établissement universitaire accrédité en sciences de laboratoire médical (clinique), en microbiologie ou dans une discipline connexe
  • De plus, de préférence, une maîtrise ou un diplôme supérieur d’un établissement universitaire accrédité.
  • Un permis d’exercice valide, le cas échéant.

Expérience

  • Quatre ans pour les titulaires d’un baccalauréat avec une expérience pertinente en laboratoire clinique dans une institution très active, de préférence dans un laboratoire.
  • Compétences avérées en matière de gestion et/ou de supervision, d’organisation et de planification.
  • Expérience démontrée des techniques de laboratoire clinique ;
  • Capacité démontrée à mettre en œuvre un système de gestion de la qualité en laboratoire ;
  • Connaissance démontrée des principes et pratiques de biosécurité en laboratoire ;
  • Démontrer des compétences efficaces en matière de gestion et de leadership dans la fourniture de services de laboratoire de qualité ;
  • Connaissances en informatique et bonne compréhension de la collecte et de l’analyse de données pour le suivi et l’amélioration continue des services et des performances du laboratoire.
  • Conscience du rôle des laboratoires dans les systèmes de santé, utilisation optimale des ressources pour une prestation de services efficace et de qualité.

Compétences

  • Applique et transfère efficacement les connaissances et pratiques techniques pertinentes au personnel et aux opérations de laboratoire.
  • Compétences organisationnelles;
  • Compétences en communication.
  • De bonnes compétences informatiques, notamment Microsoft Excel, sont indispensables.

Langues

La maîtrise de l’anglais et du kiswahili, écrits et parlés, est requise. La connaissance du français est un avantage.

Soumettre une lettre de motivation indiquant le titre du poste et le numéro d’avis de vacance ( technologue de laboratoire principal – IOMRONBO/VN/035/2023 ), ainsi qu’un CV avec les contacts téléphoniques et électroniques, y compris 3 références (superviseurs) à : IOM, Département des ressources humaines du RO, via courrier électronique à [email protected].

Date de clôture :