Action Contre la Faim recrute un(e) Spécialiste régional(e) en nutrition et santé, Nairobi Kenya

RÉSUMÉ DU POSTE

Sous la supervision et les conseils directs du Directeur du développement des programmes et de l’assurance qualité – Bureau régional de la Corne de l’Afrique et de l’Est (HEARO), le spécialiste régional en nutrition et santé sera chargé de renforcer et de soutenir le portefeuille de programmes de nutrition et de santé d’Action contre la faim dans la région, en mettant l’accent sur la lutte contre la faim et la malnutrition et le renforcement de la résilience grâce à des interventions innovantes, adaptatives et fondées sur des données probantes. Le spécialiste fournira un soutien technique dans les domaines de l’amélioration de la qualité, de la santé numérique, du Humanitarian Development Piece Nexus (HDP), du renforcement du système de santé (HSS), des protocoles simplifiés pour prévenir et traiter la malnutrition aiguë, de la recherche et de l’innovation en matière de nutrition et de santé, et des initiatives de préparation et de réponse aux situations d’urgence en matière de nutrition et de santé publique. Le spécialiste jouera également un rôle de représentant auprès des gouvernements locaux, des donateurs, des agences des Nations Unies et des partenaires, y compris des ONG locales et internationales, pour établir des partenariats techniques et stratégiques et une collaboration sur les programmes de nutrition et de santé.

Le spécialiste fournira des mises à jour de la situation mondiale, régionale et nationale et des apports stratégiques pour le développement de programmes sectoriels éclairés et des méthodologies d’assurance qualité en soutien au directeur du développement des programmes et de l’assurance qualité. Le spécialiste sera également chargé de diriger et de planifier les initiatives de renforcement des capacités en matière de nutrition et de santé, de soutenir et de diriger la conception de projets de nutrition et de santé et de préparer des notes conceptuelles conformément aux normes établies et attendues. Le spécialiste travaillera également en étroite collaboration avec différentes missions ou pays pour aligner et mettre en œuvre efficacement la stratégie et le plan sectoriel du pays respectif avec la stratégie mondiale. En outre, le rôle exige une collaboration étroite et un travail avec d’autres départements et secteurs pour assurer une approche de gestion de programme multisectorielle et de résilience aux niveaux régional et de la mission. Le spécialiste soutiendra et promouvra également l’application de questions transversales telles que le genre, l’inclusion, le handicap et la protection conformément aux principes et politiques mondiaux, et soutiendra leur intégration dans les exercices de programmation technique, de renforcement des capacités, de suivi et d’évaluation. Le spécialiste soutiendra également l’application complète du système MEAL numérisé, y compris DHIS 2, en étroite coordination avec les points focaux MEAL aux niveaux mondial et de la mission, et fournira des conseils continus sur les plateformes numériques innovantes qui favorisent un meilleur système de gestion des données, y compris l’utilisation des données pour la prise de décision.

Fiançailles:

Le spécialiste régional en nutrition et santé s’engagera de manière proactive auprès des principales parties prenantes aux niveaux régional et national pour plaider en faveur d’un investissement accru dans les programmes de nutrition et de santé. Cela impliquera de nouer et d’entretenir des relations solides avec les gouvernements, les donateurs, les organisations internationales, les institutions universitaires et les organisations de la société civile. En tirant parti de son expertise et de son influence, le spécialiste s’efforcera de façonner des politiques et des initiatives qui soutiennent les priorités d’Action contre la Faim et améliorent la nutrition et la santé des populations vulnérables.

Livraison:

Le spécialiste régional en nutrition et santé assurera la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes de nutrition et de santé d’Action contre la Faim dans toute la région. Cela impliquera de fournir des conseils techniques aux équipes nationales, de suivre la mise en œuvre des programmes, de promouvoir des initiatives d’amélioration de la qualité et de favoriser une culture d’innovation et d’apprentissage. En travaillant en étroite collaboration avec les partenaires et en tirant parti des meilleures pratiques, le spécialiste contribuera au développement et à la mise en œuvre de programmes de haute qualité qui répondent aux besoins des populations vulnérables et produisent un impact durable.

Fonctions essentielles

Objectif 1 : Renforcer le soutien au programme de pays

  • Diriger l’équipe pays dans l’élaboration de plans stratégiques nationaux et sectoriels contextualisés, conformes au Plan stratégique mondial/international (ISP) d’ACF et aux priorités de la mission.
  • Soutenir et faciliter les initiatives au niveau national dans et autour des mesures d’alerte précoce et d’anticipation, de préparation et de réponse aux situations d’urgence, de SBCC et d’amélioration continue de la qualité.
  • Diriger les équipes nationales dans la conception et la formulation de programmes de nutrition et de santé de qualité conformément aux normes, politiques et priorités mondiales d’ACF.
  • Assurer et soutenir la mise en œuvre de programmes de qualité au niveau national à travers des mécanismes de suivi continu et de supervision formative.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel continu aux équipes pays, à la fois à distance et par le biais d’une supervision de soutien régulière en personne.
  • Fournir une formation de renforcement des capacités aux équipes nationales sur la base des résultats des évaluations en cours des besoins et des lacunes.
  • Évaluer régulièrement les domaines de soutien, les besoins et les lacunes de l’équipe pays et fournir un soutien opportun en coordination avec les bureaux concernés au sein d’ACF.
  • Faciliter la collaboration, le partage des connaissances, de l’expertise et des meilleures pratiques entre les bureaux de pays.
  • Initier et promouvoir la fertilisation croisée des approches de programmation en matière de nutrition et de santé dans les bureaux de pays afin d’améliorer les résultats et l’impact.

Objectif 2 : Assurer la qualité et l’efficacité du programme

  • Élaborer des lignes directrices opérationnelles techniques et sectorielles simplifiées utiles à la mise en œuvre harmonieuse des initiatives de manière harmonisée et standardisée.
  • Soutenir la mise en œuvre du cadre de sécurité nutritionnelle pour l’assurance qualité des programmes de nutrition et de santé
  • Procéder à des évaluations régulières des résultats du programme national afin de mesurer l’impact et d’identifier les domaines à améliorer.
  • Élaborer et mettre en œuvre un cadre régional harmonisé de suivi et d’évaluation de la nutrition et de la santé afin de garantir la cohérence et la comparabilité entre les programmes nationaux.
  •  Promouvoir l’utilisation d’outils et de technologies numériques pour améliorer la collecte, l’analyse, la communication et l’utilisation des données
  • Effectuer des examens périodiques des programmes nationaux pour évaluer le respect des normes, identifier les domaines à améliorer et fournir un soutien technique.
  • Promouvoir un état d’esprit d’apprentissage continu, d’adaptation et d’innovation dans toute l’organisation.
  • Mettre en œuvre des méthodologies appropriées d’amélioration de la qualité, telles que le cycle Planifier-Faire-Étudier-Agir (PDSA), Lean Six Sigma, l’analyse des goulots d’étranglement pour le renforcement du système de santé ou le modèle d’amélioration.
  • Doter le personnel des compétences et des connaissances nécessaires pour mettre en œuvre efficacement les initiatives d’amélioration de la qualité.
  • Collaborer avec des équipes interfonctionnelles chargées d’identifier et de résoudre les problèmes de qualité.
  • Collectez et analysez des données pour identifier les tendances, les modèles et les domaines à améliorer.
  • Veiller à ce que le personnel soit tenu responsable du respect des normes de qualité et à ce que les informations sur les programmes soient transparentes et accessibles.
  • Partager les connaissances et les expériences liées aux initiatives d’amélioration de la qualité au sein de l’organisation et avec des partenaires externes.
  • Veiller à ce que la qualité soit une priorité à tous les niveaux de l’organisation, de la conception du programme à la mise en œuvre et à l’évaluation, ainsi qu’au modèle de maturité de la chaîne d’approvisionnement pour l’amélioration de la livraison du dernier kilomètre

Objectif 3 : Promouvoir l’apprentissage organisationnel, l’innovation et l’adoption

  • Aider les équipes nationales à mobiliser des ressources et à mettre en œuvre des sujets de recherche prioritaires en matière de nutrition et de santé et promouvoir l’utilisation et l’assimilation des résultats à plusieurs étapes.
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de projets pilotes pour tester des approches innovantes et apprendre de l’expérimentation.
  • Favorisez une culture d’amélioration continue en encourageant le personnel à identifier et à mettre en œuvre des améliorations dans son travail.
  • Contribuer au développement et au perfectionnement des initiatives stratégiques d’Action Contre la Faim, en veillant à ce que la stratégie technique de l’organisation s’aligne sur les tendances émergentes et les meilleures pratiques en matière de nutrition et de santé.
  • Établir et renforcer une plateforme régionale de gestion des connaissances en matière de nutrition et de santé pour faciliter le partage des meilleures pratiques, des leçons apprises et des résultats de recherche entre les équipes nationales.
  • Représenter le pôle technique, de connaissances et d’innovation dans les discussions régionales, en favorisant la collaboration et l’intégration avec d’autres secteurs et départements.
  • Soutenir la documentation, la capitalisation et la diffusion des expériences de programme et des leçons apprises des approches Signature d’ACF, contribuant ainsi à l’apprentissage organisationnel et à la gestion des connaissances.
  • Plaider en faveur de l’utilisation des lignes directrices, des manuels et des documents de position d’Action contre la Faim afin de garantir la cohérence et la qualité de la mise en œuvre du programme.
  •  Établir et entretenir des relations avec d’autres organismes et partenaires de la région pour rester informé des tendances émergentes, des meilleures pratiques et des approches novatrices en matière de nutrition et de santé.
  • Offrir des conseils et des orientations d’experts aux programmes nationaux sur les questions techniques liées à la nutrition et à la santé, en veillant à ce que les programmes soient fondés sur des données probantes et alignés sur les meilleures pratiques.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de renforcement des capacités du personnel de terrain, y compris des programmes de formation et des opportunités de mentorat.
  • Encourager une culture d’innovation et d’expérimentation au sein de l’organisation, en identifiant et en promouvant de nouvelles approches en matière de programmation en nutrition et en santé.
  • Soutenir l’évaluation des résultats du programme et identifier les domaines à améliorer, contribuant ainsi à l’apprentissage continu et au perfectionnement du programme.
  • Plaider en faveur de l’alignement entre la stratégie technique d’Action Contre la Faim et ses buts et objectifs organisationnels globaux.

Objectif 4 : Favoriser les partenariats stratégiques, la mobilisation des ressources et le développement de programmes

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie régionale de mobilisation des ressources pour diversifier les sources de financement en collaboration avec le département du développement des affaires et des subventions.
  • Étudier les possibilités de partenariats public-privé, notamment IDA/GIK, pour tirer parti des ressources et de l’expertise du secteur privé.
  • Soutenir et faciliter le partenariat avec les universités régionales et locales, les institutions de recherche et le monde universitaire.
  • Explorer le développement et la mise en œuvre de mécanismes de financement durables pour assurer la durabilité à long terme des programmes de nutrition et de santé.
  • Effectuer des recherches pour identifier des sources de financement potentielles, notamment des organismes régionaux, des subventions gouvernementales, des fondations privées et des sponsors d’entreprise.
  • Collaborer avec les équipes de développement commercial, régionales et nationales pour élaborer des propositions convaincantes qui articulent les buts, les objectifs et l’impact du programme.
  • Favoriser les relations avec les principales parties prenantes, telles que les agences gouvernementales, les établissements universitaires et les organisations du secteur privé, afin d’obtenir un financement et un soutien pour les programmes de nutrition.
  • Participez à la collecte de fonds privés et collaborez avec des équipes techniques pour développer des stratégies efficaces pour attirer des donateurs corporatifs et individuels.
  • Examiner et fournir des commentaires sur les notes conceptuelles et les propositions des équipes nationales, en veillant à ce qu’elles intègrent des approches et des interventions nutritionnelles fondées sur des données probantes.
  • Travailler avec les donateurs pour négocier des conditions favorables pour les subventions et les contrats.
  • Superviser la mise en œuvre des programmes financés, en veillant à ce qu’ils soient exécutés à temps, dans les limites du budget et conformément aux exigences des donateurs.
  • Suivre les dépenses du programme et rendre compte des performances financières aux donateurs et aux parties prenantes en collaboration avec l’équipe de développement commercial et des finances.
  • Identifier de manière proactive les domaines dans lesquels un financement supplémentaire est nécessaire pour soutenir les activités du programme.
  • Représenter Action Contre la Faim lors des forums régionaux et nationaux pour plaider en faveur d’un investissement accru dans les programmes de nutrition et de santé.

Objectif 5 : Représentation régionale, coordination et plaidoyer

  • Représenter Action Contre la Faim lors de forums et conférences mondiaux et régionaux pour faire connaître le travail de l’organisation et influencer les décisions politiques.
  • Collaborer avec d’autres organisations humanitaires et de développement pour renforcer l’impact collectif des interventions dans la région.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de positionnement régional pour aligner efficacement les priorités régionales d’Action Contre la Faim.
  • Participer activement aux organes de coordination régionaux et nationaux spéciaux, aux groupes de travail et aux forums techniques pertinents pour représenter les intérêts et l’expertise d’Action Contre la Faim.
  • Plaider en faveur de politiques et d’initiatives qui soutiennent les interventions en matière de nutrition et de santé aux niveaux régional et national.
  • Identifier et rechercher des opportunités de financement pour les programmes de nutrition et de santé au niveau régional, en collaboration avec les donateurs et les partenaires.
  • Construire et entretenir des relations solides avec les organisations internationales, les donateurs, les institutions universitaires et d’autres parties prenantes pour renforcer le réseau et l’influence d’Action Contre la Faim.
  • Développer et diffuser des communiqués de presse, des avis, des bulletins et d’autres supports de communication liés à la nutrition et à la santé pour faire connaître le travail d’Action contre la Faim et promouvoir son impact en collaboration avec le département de communication et de plaidoyer.
  • Contribuez au Knowledge Innovation Hub en partageant des informations, des études de cas et des leçons apprises sur les programmes de nutrition et de santé.
  • Faciliter la collaboration et l’échange de connaissances entre les programmes nationaux et les partenaires régionaux pour améliorer l’efficacité des programmes et l’apprentissage.
  • Servir de porte-parole de l’organisation sur les questions de nutrition et de santé au niveau régional, en fournissant des informations d’expert et en défendant les priorités d’Action Contre la Faim.
  • Restez informé des tendances régionales et mondiales en matière de nutrition et de santé, en identifiant les opportunités pour Action Contre la Faim de réagir par le biais du plaidoyer et de l’engagement politique.

Objectif 6 : Améliorer la gestion des ressources humaines pour le personnel de nutrition et de santé

  • Développer un programme régional de développement du leadership pour identifier et former les futurs leaders du secteur au sein de l’organisation.
  • Promouvoir l’égalité des sexes et la diversité au sein du personnel de nutrition et de santé.
  • Veiller à ce que le personnel ait accès à des programmes de soutien en matière de santé mentale et de bien-être.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de ressources humaines alignée sur les objectifs stratégiques globaux de l’organisation et les besoins spécifiques des programmes de nutrition et de santé dans la région.
  • Effectuer des évaluations régulières des besoins pour identifier les compétences et les aptitudes requises pour le personnel de nutrition et de santé à différents niveaux.
  • Développer et mettre en œuvre un processus de recrutement et de sélection robuste qui garantit l’identification et l’embauche de candidats qualifiés possédant l’expertise technique et les compétences nécessaires.
  •  Fournir des conseils techniques et un soutien aux équipes RH dans l’élaboration des descriptions de poste, la sélection des candidatures et la conduite d’entretiens techniques pour les postes de nutrition et de santé.
  • Créer et maintenir un vivier de talents composé de professionnels qualifiés en nutrition et en santé afin de faciliter le recrutement et le déploiement en temps opportun.
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme complet d’intégration et d’orientation pour le nouveau personnel en nutrition et en santé afin de les familiariser avec la culture, les politiques et les procédures de l’organisation.
  • Offrir des possibilités de formation et de développement continus pour améliorer les compétences et les connaissances du personnel en nutrition et en santé.
  • Mettre en place des systèmes de gestion des performances pour surveiller les performances du personnel, fournir du feedback et identifier les domaines à améliorer.
  • Promouvoir un environnement de travail positif et favorable qui favorise l’engagement, la motivation et le bien-être des employés.
  • Assurer le respect de toutes les lois et réglementations du travail en vigueur et promouvoir des pratiques d’emploi justes et équitables.

Exigences

Qualifications et expérience requises

  • Diplôme supérieur en santé publique, médecine, nutrition ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 5 ans d’expérience de travail dans des contextes humanitaires ou de développement, avec un accent sur la nutrition et la santé.
  • Solide compréhension des principes et des pratiques de la programmation en matière de nutrition et de santé dans les situations d’urgence et de crise humanitaire.
  • Expérience démontrée dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de programmes de nutrition et de santé.
  • Capacité avérée à développer et à gérer des partenariats avec des agences gouvernementales, des donateurs et d’autres parties prenantes.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles avec la capacité de travailler efficacement dans un environnement multiculturel.
  • La maîtrise de l’anglais est essentielle ; la maîtrise d’autres langues pertinentes pour la région est souhaitable.
  • Volonté de voyager fréquemment pour participer à des programmes nationaux dans la région.

Compétences et expérience requises

  • Expertise technique en évaluation nutritionnelle, conception, mise en œuvre et suivi de programmes.
  • Connaissance des normes et des lignes directrices internationales en matière de nutrition.
  • Expérience dans la réalisation d’évaluations des besoins et l’élaboration de plans de programmes fondés sur des données probantes.
  • Capacité à fournir des conseils et un soutien techniques aux équipes nationales.
  • Solides compétences d’analyse et de résolution de problèmes pour identifier et relever les défis dans la mise en œuvre du programme.
  • Expérience dans l’élaboration et la gestion de budgets et de rapports financiers.
  • Expérience dans la gestion des subventions des principaux donateurs et connaissance des exigences et des meilleures pratiques en matière de rapports des donateurs.
  • Expérience dans la conduite d’activités de suivi et d’évaluation et dans l’analyse de données.
  •   Capacité à faciliter des initiatives de formation et de renforcement des capacités pour le personnel du programme.
  • Expérience dans la direction de groupes de travail sectoriels et dans la participation aux structures de gouvernance des programmes.
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir et à entretenir des relations avec les parties prenantes.
  • Expérience en matière de plaidoyer et d’engagement politique aux niveaux régional et national.
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement en évolution rapide et souvent difficile.
  • Engagement envers la mission et les valeurs d’Action Contre la Faim.

Responsabilités de supervision

  • Le spécialiste supervisera et évaluera le rendement des responsables régionaux de la nutrition et de la santé et des pharmaciens régionaux.
  • Le spécialiste identifiera les besoins et les lacunes en matière de renforcement des capacités des personnes supervisées et répondra à ces besoins en étroite consultation avec le directeur du PDQA et d’autres.

Responsabilité fiscale

Le spécialiste régional en nutrition et santé servira de point focal pour tous les programmes et projets liés à la nutrition et à la santé au niveau de HEARO. Cela comprendra :

  • S’assurer que les programmes sont mis en œuvre dans le respect du budget, de la portée et des délais et conformément aux normes établies
  • Suivre l’avancement du programme et identifier les domaines à améliorer.
  • Plaidoyer pour un financement supplémentaire si nécessaire.

Exigences physiques du voyage, Conditions de travail, Déplacements et Environnement :

Ce poste exige une présence régulière et la capacité de travailler en dehors des heures normales de bureau ou le week-end si nécessaire. Les employés peuvent avoir besoin de rester assis pendant de longues périodes et d’effectuer des tâches supplémentaires depuis le bureau. Des modalités de travail flexibles peuvent être envisagées pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et réduire le stress. Le poste implique des déplacements fréquents sur le terrain, ce qui peut être physiquement exigeant. Une formation en sécurité est essentielle pour préparer le personnel à des environnements difficiles. Dans l’ensemble, le poste exige un niveau élevé de concentration, d’adaptabilité et d’endurance physique.

Valeurs fondamentales et égalité des sexes :

Ce poste requiert le respect des valeurs fondamentales d’Action Contre la Faim dans toutes les interactions avec les collègues, la communauté et les partenaires. L’organisation s’engage en faveur de l’égalité des sexes et propose des formations régulières pour s’assurer que le personnel comprend et met en œuvre ces principes. Un lieu de travail inclusif qui valorise la diversité et respecte tous les individus est essentiel. Le rôle consiste à favoriser un environnement où les femmes et les hommes sont traités de manière égale et ont un accès égal à l’information. L’évaluation et la promotion doivent être basées sur les compétences et les performances, quel que soit le sexe. La communauté de tous les sexes, orientations sexuelles, handicaps et origines doit être respectée. L’organisation valorise et respecte toutes les cultures.

Développement de carrière : Investissez dans le développement du personnel par le biais de formations, de mentorat et d’opportunités d’avancement de carrière.

Avantages

Action Against Hunger-USA offre à tout son personnel un salaire et des avantages sociaux attractifs. Nous offrons des chances égales d’emploi à tous les employés et candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’ascendance, d’orientation sexuelle, d’origine nationale, d’âge, de handicap, d’invalidité, d’état matrimonial ou de statut d’ancien combattant. Action Against Hunger-USA se conforme à toutes les lois applicables régissant la non-discrimination dans l’emploi.

Processus de candidature :

En raison du besoin urgent de pourvoir ce poste, les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 20 septembre 2024

 

POSTULER ICI