La Banque mondiale recrute un(e) Spécialiste de la santé, Nairobi, Kenya
Description
La Banque mondiale est une institution multilatérale de premier plan dans le domaine du développement économique mondial. Elle se compose de deux entités : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). C’est une coopérative de développement mondiale détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement du monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et aux pays à faible revenu solvables, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux. Visitez www.worldbank.org.
SANTÉ, NUTRITION ET POPULATION CONTEXTE DE LA PRATIQUE MONDIALE :
La contribution essentielle de la pratique mondiale SNP au double objectif de la Banque mondiale est de permettre la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU), dans laquelle toutes les personnes sont effectivement couvertes par des services de santé essentiels et personne ne souffre de difficultés financières excessives en raison de maladies. La pratique mondiale SNP comprend des membres du personnel à Washington, DC et dans de nombreux bureaux de pays. La pratique mondiale SNP travaille avec et dans de nombreux secteurs, en reconnaissance du fait que les résultats SNP dépendent souvent d’actions qui se situent en dehors du secteur SNP. La pratique mondiale SNP soutient les efforts nationaux et régionaux pour : (i) améliorer les résultats en matière de santé, en particulier pour les pauvres et les plus vulnérables ; (ii) élargir l’accès à des services, interventions et technologies SNP de haute qualité qui offrent le meilleur rapport qualité-prix ; (iii) renforcer les systèmes de santé pour obtenir des résultats ; (iv) établir et améliorer les mécanismes de financement de la santé qui favorisent l’efficacité, l’équité et la durabilité des investissements ; (v) renforcer les institutions pertinentes pour la santé au sein et en dehors du secteur de la santé ; (vi) exploiter les politiques et investissements multisectoriels pour de meilleurs résultats en matière de santé ; et (vii) développer et tirer des enseignements d’évaluations d’impact rigoureuses.
CONTEXTE DE LA RÉGION AFRIQUE :
Dans la région Afrique de la Banque mondiale, quatre unités composent la pratique SNP en Afrique. Les responsables de la pratique SNP en Afrique ont des responsabilités conjointes pour les stratégies SNP à l’échelle de la région, et le personnel travaille au-delà des frontières des unités. HAEH2 couvre les unités de gestion des comtés de la République démocratique du Congo, du Kenya et de l’Afrique du Sud, qui comprennent collectivement treize pays et est responsable d’un vaste programme de travail opérationnel et analytique. L’unité recherche un spécialiste/économiste de la santé qui sera basé à Nairobi, au Kenya.
Contexte du pays
Actuellement, notre programme de travail au Kenya couvre divers domaines, notamment la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (RMNCAH), le renforcement des systèmes de santé pour la CSU, le financement de la santé, les maladies non transmissibles, la préparation aux pandémies et les urgences sanitaires, la fabrication locale de produits pharmaceutiques et de vaccins, entre autres. Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Kenya comprend 3 opérations et plusieurs produits analytiques.
Fonctions et responsabilités :
Le spécialiste/économiste de la santé sera placé sous la responsabilité du responsable de la pratique (santé, nutrition et population) pour l’Afrique de l’Est et du Sud (HAEH2). Pour le travail opérationnel quotidien, le spécialiste/économiste de la santé soutiendra l’équipe de travail SNP au Kenya. Le spécialiste/économiste de la santé sera soumis à toutes les réglementations et directives de la Banque mondiale applicables au personnel. Le spécialiste/économiste de la santé apportera des contributions intellectuellement solides et opérationnellement pertinentes au soutien au travail du GBM sur la santé au Kenya. Il/elle aura les principales responsabilités suivantes :
- Soutenir la mise en œuvre des opérations de la Banque mondiale au niveau national et départemental ;
- Jouer un rôle essentiel dans l’évolution du programme de travail des services d’analyse et de conseil liés au renforcement des capacités de fabrication locale de produits pharmaceutiques et de vaccins au Kenya et dans la région de l’Afrique de l’Est et du Sud ;
- Représenter la Banque mondiale lors des réunions de consultation et autres activités pertinentes pour le secteur ;
- Contribuer aux apports sectoriels ou intersectoriels pour divers produits/extrants opérationnels (par exemple, séances d’information sectorielles/pays, rapports de base, revues de performance du portefeuille, etc.) ; et
- Effectuer les tâches assignées par le Practice Manager pour soutenir le développement du portefeuille de santé de la Banque mondiale au Kenya.
Plus précisément, le spécialiste/économiste de la santé devra :
- Fournir un soutien à la mise en œuvre, selon les besoins, du portefeuille SNP de la Banque mondiale au Kenya, qui comprend : (i) le programme de préparation, de réponse et de résilience aux urgences sanitaires utilisant l’approche programmatique en plusieurs phases (HEPRR) ; (ii) la création de systèmes de santé résilients et réactifs (BREHS) ; et (iii) le projet d’urgence sanitaire COVID-19 au Kenya.
- Soutenir le gouvernement du Kenya pour surveiller et suivre les progrès de la mise en œuvre des activités dans le cadre des projets susmentionnés ; identifier les goulots d’étranglement ; et proposer des mesures correctives.
- Fournir un soutien technique au gouvernement du Kenya et à d’autres pays de la région, en se concentrant sur la réglementation et le contrôle de la qualité de la fabrication de produits pharmaceutiques et des vaccins.
- Fournir un soutien technique et de mise en œuvre au ministère de la Santé et aux comtés pour le projet BREHS et travailler en étroite collaboration avec le Mécanisme de financement mondial (GFF) sur le soutien lié au pays.
- Planifier et fournir des rapports en temps opportun sur toutes les missions de soutien à la mise en œuvre du projet.
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de travaux analytiques principalement liés à la fabrication de produits pharmaceutiques dans la région et fournir un soutien, selon les besoins, au Kenya PHC Trust Fund.
Le spécialiste/économiste de la santé travaillera en étroite collaboration avec les chefs d’équipe de travail respectifs du HNP GP et d’autres GP ainsi qu’avec le personnel de l’Unité de gestion du pays (CMU).
Critères de sélection
Les candidats doivent avoir :
- Un baccalauréat en médecine ou en pharmacie ou dans un domaine étroitement lié, avec un diplôme d’études supérieures en santé publique, santé mondiale, politique de santé ou toute autre discipline pertinente ;
- Un minimum de 5 ans d’expérience de travail dans l’industrie de fabrication pharmaceutique au Kenya et dans d’autres pays de la région ;
- Solide compréhension de la réglementation et du contrôle qualité de la fabrication de produits pharmaceutiques et de vaccins, y compris les aspects liés aux bonnes pratiques de fabrication ;
- Expérience de travail avec le gouvernement du Kenya au niveau national et au niveau du comté ;
- Capacité démontrée à diriger et à fonctionner au sein et entre des équipes dans le travail opérationnel et analytique ;
- Excellente communication écrite et orale. Capable de synthétiser, d’analyser et de présenter efficacement du matériel provenant d’un large éventail de sources ; et
- Capacité à bien fonctionner de manière autonome et à gérer plusieurs tâches, à répondre à des priorités changeantes et à fournir des analyses et un travail de haute qualité dans les délais.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.