UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la santé (Coordonnateur des soins de santé primaires, HSS) à Nairobi, Kenya.
1. Développement et planification du programme
Planifier et fournir un soutien technique et des conseils aux bureaux de pays, pour la préparation et la formulation du programme de santé, l’alignement du programme sectoriel avec les plans stratégiques et les stratégies régionales de l’UNICEF, et aider les pays à budgétiser les stratégies et à relier les stratégies aux budgets nationaux.
2. Gestion du programme, suivi et production de résultats
Établir des références de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs et mesures du système UNICEF/ONU pour évaluer et renforcer la responsabilité en matière de performance avec les partenaires internes et externes. Surveiller activement les programmes/projets par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et/ou d’échanges d’informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels et prendre des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour une résolution rapide. Fournir un soutien technique et renforcer les capacités des équipes de pays pour suivre et évaluer la mise en œuvre des cadres stratégiques et des plans opérationnels et aider les bureaux de pays à démontrer et à rendre compte des résultats sur les indicateurs clés garantissant le respect des engagements pris par l’UNICEF ; y compris les progrès vers les ODD et les indicateurs standards de base (CSI)
3. Services consultatifs et assistance technique
Collaborer et consulter les principaux responsables gouvernementaux, les ONG partenaires, les partenaires du système des Nations Unies et d’autres partenaires/donateurs sur les politiques, les stratégies, les meilleures pratiques et les approches sur les questions liées à la santé afin de soutenir la planification, la gestion, la mise en œuvre et l’obtention de résultats de programmes. Assurer l’assurance qualité de la programmation des bureaux de pays, de la documentation – analyse de la situation, CPD, CPAP, MTR, évaluations thématiques, etc. – et de la mise en œuvre du programme de pays.
4. Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats
Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux du secteur de la santé, les parties prenantes nationales, les partenaires interinstitutions des Nations Unies, ainsi qu’avec les partenaires mondiaux et régionaux, les alliés, les donateurs et le monde universitaire. Promouvoir la sensibilisation, établir des partenariats/alliances et soutenir la collecte de fonds pour les programmes de santé (renforcement du système et survie et développement des SSP maternelles, néonatales et infantiles). Élaborer des propositions pour la mobilisation de ressources supplémentaires et faire rapport aux donateurs. En soutien aux bureaux de pays et aux bureaux régionaux et en coordination avec le siège, organiser des visites de suivi et produire des documents pouvant être utilisés à des fins de collecte de fonds et de plaidoyer.
5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Se tenir au courant, rechercher, comparer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe en matière de gestion de la santé et de systèmes d’information. Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises. Contribuer à l’élaboration de politiques et de procédures et introduire l’innovation et les meilleures pratiques pour garantir une efficience et une efficacité optimales des programmes et projets durables. Diriger, planifier et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables sur les programmes/projets liés à la santé. Renforcement des systèmes de génération et d’action de données en temps réel, de suivi de la mise en œuvre et de contrôle des plans opérationnels, au sein des systèmes d’information de routine.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistique, socio-médical, éducation sanitaire, épidémiologie ou un autre domaine technique pertinent.
- Un minimum de huit années d’expérience professionnelle pertinente dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : planification et gestion de la santé publique/de la nutrition, soins de santé maternelle et néonatale, ou préparation aux situations d’urgence sanitaire/humanitaire.
- Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout. Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
- La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Date limite : 16 octobre 2023