La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR) lance un avis de recrutement d’un(e) Agent(e) principal(e), Pharmacien(ne) en Assurance qualité et conformité Achats médicaux, Nairobi, Kenya
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, forte d’un réseau de 191 Sociétés nationales (SN) membres. Son objectif général est d’« inspirer, encourager, faciliter et promouvoir en tout temps toutes les formes d’activités humanitaires menées par les SN afin de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.
La FICR fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), aux côtés de ses Sociétés nationales membres et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’action de la FICR est guidée par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
La FICR est dirigée par son Secrétaire général et son siège est à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : (i) Développement des Sociétés nationales et coordination des opérations ; (ii) Relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation ; et (iii) Politique de gestion, stratégie et services généraux.
La Fédération internationale dispose de cinq bureaux régionaux : Afrique, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Europe et Amériques. Elle dispose également de délégations sectorielles nationales et de délégations nationales dans le monde entier. Le siège de Genève et la structure de terrain (régionale, sectorielle et nationale) constituent le Secrétariat de la Fédération.
La Fédération internationale applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel et autres formes de harcèlement, l’abus d’autorité, la discrimination et le manque d’intégrité (y compris, mais sans s’y limiter, les malversations financières). La Fédération internationale adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance.
Le Département de la chaîne d’approvisionnement de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est une fonction essentielle qui soutient l’action humanitaire de la Fédération. Il dispose d’un réseau mondial comprenant :
- un département de gestion de la chaîne d’approvisionnement basé au siège à Genève
- un hub logistique et un bureau de flotte mondiale à Dubaï
- Cinq unités régionales opérationnelles de chaîne d’approvisionnement situées à Panama, Kuala Lumpur, Nairobi, Beyrouth et Budapest
- pôles logistiques
- organisation logistique basée sur le pays
La Supply Chain Management est une fonction dédiée à :
- Fournir les biens et services dont la FICR a besoin pour venir en aide aux plus vulnérables ;
- Fournir des services pour offrir une valeur visible aux membres, en améliorant l’efficience et l’efficience de la chaîne d’approvisionnement et en renforçant son contrôle ;
- Développer les talents et les futurs leaders
Rattaché(e) au/à la Responsable mondial(e) des achats, ce/cette titulaire assurera une assurance qualité efficace, l’application des bonnes pratiques de distribution (BPD) et des procédures du Modèle d’assurance qualité pour les agences d’achat de l’OMS (MQAS), conformément aux exigences de qualité du Manuel d’achat de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour les fournitures médicales. Le/la titulaire soutiendra également la stratégie de localisation des achats médicaux.
Soutenir les opérations sur les sujets liés à l’assurance qualité des fournitures médicales (produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux). Participer activement à la mise en œuvre efficace du système de gestion de la qualité et des politiques relatives aux fournitures médicales. Travailler en étroite collaboration avec les équipes d’approvisionnement régionales, le département de la santé et les opérations. Ce rôle contribue au respect des normes de la FICR relatives à la chaîne d’approvisionnement des fournitures médicales à l’échelle mondiale, en veillant à ce que les politiques et procédures mondiales et locales soient transmises aux utilisateurs finaux lors de l’achat de fournitures médicales.
Principales responsabilités
- Soutien à la mise en œuvre des procédures révisées d’approvisionnement et d’assurance qualité pour les fournitures médicales, conformément aux exigences de qualité de la FICR en matière de fournitures médicales et aux bonnes pratiques de distribution.
- Soutenir tous les demandeurs et les sociétés nationales, selon les besoins, dans l’examen des listes de fournitures médicales afin de garantir qu’elles sont conformes aux listes nationales des médicaments essentiels (LME) ou au modèle LME de l’OMS.
- Fournir un soutien à l’élaboration de spécifications et de normes de qualité appropriées pour les fournitures médicales.
- Fournir un soutien à l’évaluation technique et réglementaire des offres soumises à l’examen de l’assurance qualité par tous les bureaux régionaux de la FICR pour vérifier leur conformité aux exigences de l’assurance qualité de la FICR et recommander des offres conformes pour l’approvisionnement.
- Participer activement à la préqualification des fournisseurs potentiels, locaux et internationaux, et à la maintenance des fournisseurs existants, afin de garantir que la liste des fournisseurs/vendeurs approuvés est toujours à jour.
- Assure la conformité des dons médicaux.
- Aider à la maintenance de la base de données d’assurance qualité des fournitures médicales.
- Aider à l’élaboration de supports de formation liés à l’assurance qualité des produits pharmaceutiques et médicaux et assurer sa bonne diffusion à l’échelle de l’organisation
- Travailler en étroite collaboration avec les unités de santé compétentes de la FICR, selon les besoins.
- Exécuter les tâches qui lui sont déléguées par le Global Lead, Procurement, en respectant la réglementation GDP.
- Assurer une contribution proactive au sein du Mouvement et d’autres organisations telles que l’UNICEF, l’OMS, MSF dans le domaine des produits pharmaceutiques et médicaux.
- Gérer les dossiers de réclamations liés aux produits pharmaceutiques et produire des rapports réguliers selon les besoins
- Représenter la FICR à l’extérieur lors de séminaires, d’ateliers, de présentations dans le domaine pharmaceutique.
Obligations applicables à l’ensemble du personnel
- Travailler activement à la réalisation des objectifs du Secrétariat de la Fédération.
- Respecter et travailler en accord avec les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
- Exécuter toute autre tâche et responsabilité liée au travail qui pourrait être assignée par le responsable hiérarchique.
- Diplôme en pharmacie, en sciences de la santé ou dans un domaine connexe. Maîtrise en affaires réglementaires pharmaceutiques ou en assurance qualité pharmaceutique. Requis.
Expérience
- Au moins 5 à 8 ans d’expérience pertinente dans la gestion des opérations pharmaceutiques dans le secteur humanitaire et/ou le secteur commercial. Obligatoire.
- Expérience des marchés pharmaceutiques, dans les secteurs à revenus faibles et moyens. Un atout.
- Connaissances et expérience de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge. Requis.
- Maîtrise approfondie de la pharmacologie. Requise.
- Connaissance approfondie des questions de pharmacie humanitaire. Requis.
- Très bonne connaissance de l’industrie pharmaceutique. Requis.
- Bonne connaissance de l’état mondial de la réglementation pharmaceutique et des marchés pharmaceutiques. Requis.
- Connaissance des bonnes pratiques de distribution. Obligatoire.
- Connaissance des bonnes pratiques de fabrication. Obligatoire.
- Connaissance des affaires réglementaires. Obligatoire.
- Connaissance des drogues. Obligatoire.
- Capacité à synthétiser et à analyser des données complexes. Obligatoire.
- Une connaissance approfondie des questions humanitaires, de la reprise après sinistre et des organisations associées est un atout .
- Anglais courant parlé et écrit. Obligatoire.
- Bonne maîtrise du français parlé et écrit. Un atout.
- Bonne maîtrise d’une autre langue officielle de la Fédération internationale (espagnol ou arabe). Un atout.
- Valeurs : Respect de la diversité ; Intégrité ; Professionnalisme ; Responsabilité.
- Compétences clés : Communication ; Collaboration et travail en équipe ; Jugement et prise de décision ; Relations avec la société nationale et la clientèle ; Créativité et innovation ; Instauration de la confiance.