Action contre la Faim-Corne et Afrique de l’Est fait partie du réseau Action contre la Faim International, qui fournit une aide humanitaire dans plus de 40 pays à travers le monde dans les secteurs de la nutrition, de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) et de la sécurité alimentaire. Action contre la Faim Corne et Afrique de l’Est est une ONG indépendante qui gère actuellement des opérations au Kenya, au Soudan du Sud, en Somalie, en Tanzanie, en Éthiopie et en Ouganda. Action contre la Faim-États-Unis dispose de plus de 60 millions de dollars de programmes et d’environ 2 000 employés basés à New York, Washington DC, Nairobi et dans les bureaux nationaux. Une croissance supplémentaire est attendue.
I. Résumé du poste
Sous la direction générale et la supervision du conseiller en sécurité d’Action contre la Faim (SA), l’agent de sécurité soutiendra la mise en œuvre du programme pays d’Action contre la Faim-HEAR, les opérations de sécurité et toutes les questions relatives à la gestion des opérations de sûreté et de sécurité, la documentation qui est non seulement limité aux actifs et au personnel sur le terrain, mais également à la réputation et au devoir de diligence.
But
L’agent de sécurité fournira un soutien à l’AS dans la gestion et la mise en œuvre des opérations de sûreté et de sécurité dans le cadre d’Action contre la Faim-HEAR et garantira l’intégrité des processus dans tous les domaines, y compris l’identification des risques, la gestion des données, les rapports et la documentation.
Fiançailles
L’agent de sécurité collaborera étroitement avec le conseiller en sécurité pour obtenir des conseils techniques. Il/elle interagira avec les coordinateurs du secteur d’Action contre la Faim au niveau régional, le personnel du point focal sécurité au niveau national et avec les parties prenantes externes, si nécessaire.
Livraison
Identifier, collecter, mettre à jour et fournir de manière cohérente des informations de sécurité opportunes et de qualité aux pays et aux autres parties prenantes à l’aide de processus et d’outils établis.
II. Rôles essentiels du poste :
Gestion des risques et de la sécurité
- Planification et conformité de la gestion de la sécurité en fournissant un soutien technique sur toutes les politiques, procédures, directives et planification de la sécurité du personnel, sur tous les sites d’Action contre la Faim au Kenya, en Éthiopie, en Ouganda, en Somalie, en Tanzanie, au Soudan du Sud et en Haïti.
- Élaborer et réviser les plans de sécurité (évaluations des risques contextuels, guide de sécurité du pays, manuel de gestion des incidents, protocole d’urgence médicale, plan d’urgence spécifique, compagnon constant, analyse des acteurs, procédures opérationnelles standard locales [LSOP], plan d’hibernation et d’évacuation, MOSS, score MSS et Outil d’audit d’évaluation) pour chaque pays et base Trimestriel
- Collecte et reporting de renseignements – travailler avec les agences de renseignement, les INGOS, les médias locaux et internationaux pour surveiller l’environnement et fournir des rapports opportuns/réguliers qui suivent les incidents et les tendances de l’accès humanitaire et des contextes de sécurité locaux dans la zone d’opération et conseiller le personnel d’ACF et les directeurs des opérations. , et directeur pays
- Évaluation des menaces et des risques en dirigeant les mesures ministérielles d’identification et d’atténuation des risques de sécurité qui s’alignent sur les normes et exigences organisationnelles et mondiales en matière de gestion des risques de sécurité.
- Réaliser des évaluations des risques de sécurité pour tous les bureaux, résidences et hôtels sous contrat avec ACF.
- Veiller à ce que la conception des infrastructures comprenne des systèmes de contrôle d’accès, des caméras de vidéosurveillance, des systèmes d’alarme, des systèmes d’incendie, des forces de garde physiques et des procédures de sécurité conformément aux normes ACF SRCM.
- Gestion des crises et continuité des programmes en développant, en mettant en œuvre et en examinant les plans de gestion de crise, les exercices et la documentation du programme.
- Veiller à ce que les points focaux de sécurité des pays préparent et partagent des rapports précis sur la sûreté et la sécurité, garantissant la cohérence des données et la création de rapports dans les tableaux de bord mondiaux.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans qui favorisent les pratiques de sécurité au travail au sein de l’organisation
- Mener des enquêtes sur les incidents de sûreté et de sécurité en utilisant une approche standard établie et formalisée
III. Formation et renforcement des capacités
- Identifier les besoins en capacités de sûreté et de sécurité et élaborer des plans de formation et de développement contextualisés pour chaque pays
- Fournir des initiations approfondies à la sécurité pour le nouveau personnel à son arrivée et des briefings supplémentaires pour tout le personnel lors des changements majeurs dans le contexte de sécurité.
- Soutenir tous les projets de sécurité internationale d’ACF
IV. Rapports, documentation et mise en réseau
- Générer des rapports d’activité hebdomadaires et mensuels sur la sécurité, les nouvelles menaces, les réponses et les vulnérabilités
- Représenter ACF au sein du Forum sur la sécurité, des forums liés à la sûreté et à la sécurité, ainsi que d’autres réunions ou conférences externes liées aux intérêts de sécurité du personnel.
- S’assurer que tous les documents de sûreté et de sécurité d’Action contre la Faim sont documentés sur NHF
V. Engagements en matière d’égalité des sexes
- Veiller à ce que les processus et les meilleures pratiques de gestion des risques en matière de sûreté et de sécurité incluent les risques spécifiques au genre et que l’égalité des sexes et la diversité soient intégrées dans ces processus.
Exigences
Qualifications, compétences et expérience requises
- Éducation : Diplôme universitaire en gestion de la sécurité ou tout autre cours connexe
- Expérience : Un minimum de 2 ans et plus d’expérience pratique dans le domaine de la sécurité ou dans un domaine de sécurité connexe est requis. Une expérience préalable dans la gestion de plans de sécurité et de documents d’évaluation des risques de sécurité et/ou d’un soutien à la sécurité d’une OING est souhaitable.
Autres compétences et exigences :
- Connaissance de base des principes humanitaires
- Capacité démontrée à travailler en équipe.
- Orienté vers le détail et capacité à gérer plusieurs délais concurrents.
- La connaissance des protocoles de sûreté et de sécurité du pays hôte du Kenya est souhaitable ;
- Connaissance du fonctionnement des radios HF et VHF ;
- Une expérience dans la sécurité et la protection sur le terrain des OING est souhaitable ;
- Solides compétences informatiques (NHF, MS Word, Excel, Access et PowerPoint).
Date limite : 30 septembre 2023