L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, c’est pourquoi l’UNICEF est là !
Comment pouvez-vous faire la différence ?
L’assistant de sécurité local (LSA) relève de l’associé de sécurité pour la supervision. L’assistant de sécurité fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative au CSM à l’appui de son rôle consistant à assurer la sûreté et la sécurité du personnel et des membres de leur famille éligibles ainsi que la sauvegarde des locaux, des actifs et des ressources de l’UNICEF au niveau du site. lieu d’affectation. Dans l’exécution des tâches ci-dessous, le titulaire du poste doit suivre les instructions avec précision et en stricte conformité avec les instructions du superviseur et les politiques, règles et procédures liées à la sécurité de l’ONU. L’assistant de sécurité local aura un rôle de rapport direct par l’intermédiaire du superviseur jusqu’au responsable de la sécurité du pays, qui à son tour relève directement du représentant et entretient une relation de travail étroite avec le Bureau du conseiller régional en sécurité (gestion matricielle).
Résumé des fonctions/responsabilités clés :
- Planification de la sécurité
- Services de sûreté et de sécurité
- Réseaux de sécurité
- Accompagnement en gestion des connaissances, renforcement des capacités et transformation numérique.
- Planification de la sécurité
- Soutenir le superviseur sur les plans administratif et logistique dans ses fonctions de planification liées à la sûreté et à la sécurité du personnel de l’UNICEF et des membres éligibles de la famille, ainsi qu’à la protection des locaux, des actifs et des ressources conformément aux systèmes de gestion de la sécurité de l’ONU et de l’UNICEF.
- Aider le superviseur en collectant et en fournissant les informations de base requises pour la mise en œuvre du plan de sécurité du pays des Nations Unies, des mesures de gestion des risques de sécurité (SRM), des mesures de sécurité résidentielles (RSM) et d’autres politiques, directives et évaluations pertinentes.
- Aider le superviseur à élaborer la documentation de sécurité de routine de l’UNICEF, y compris les plans d’urgence en matière de sécurité tels que, mais sans s’y limiter, les plans d’incendie et d’évacuation.
- Aider le superviseur à rédiger des rapports/déclarations de sécurité de routine, y compris, mais sans s’y limiter, les rapports d’incidents de sécurité (SIR).
- Sûreté et sécurité
- Surveiller la situation sécuritaire locale à travers les médias et les réseaux locaux en fournissant régulièrement des informations et des mises à jour au superviseur concernant les problèmes de sécurité en cours et émergents dans le pays.
- Aider le superviseur dans les activités de sécurité qui soutiennent le personnel, les locaux et les opérations de l’UNICEF pour tous les endroits où le personnel de l’UNICEF et/ou les membres éligibles de la famille sont présents.
- Fournir un soutien technique et des directives de routine continus aux fournisseurs de sécurité sous contrat au nom du CSM.
- Sous la direction directe du superviseur, partager avec le personnel de l’UNICEF et les membres éligibles de la famille des informations susceptibles d’affecter leur sûreté et leur sécurité, ainsi que des informations concernant les mesures à prendre en cas d’urgence, y compris celles identifiées dans les plans de sécurité de l’UNICEF/ONU.
- Soutenir le superviseur dans la mise en place de systèmes de communication/gardien efficaces et fonctionnels pour l’UNICEF et les tests périodiques de ces systèmes.
- Soutenir le superviseur dans la conduite de tous les exercices d’urgence liés à la sécurité, notamment en matière d’administration, de communications et de logistique.
- Mener des enquêtes de sécurité physique dans les résidences du personnel international conformément aux mesures de sécurité résidentielles (RSM) au nom du CSM, selon les besoins.
- Aider le superviseur à faciliter les contrôles internes en surveillant la conformité du personnel aux mesures de sécurité.
- Réseaux de sécurité
- Avec les conseils importants du superviseur, maintenir activement la liaison officielle avec les homologues du gouvernement hôte, les autorités locales responsables de la sécurité, de l’ordre public et les homologues de la sécurité au sein de l’ONU.
- Accompagnement en gestion des connaissances, renforcement des capacités et transformation numérique.
- Coordonner, selon les besoins, avec l’UNDSS, au nom du responsable de la sécurité du pays, pour garantir que tout le personnel de l’UNICEF suit des formations/briefings obligatoires en matière de sécurité.
- Avec le soutien et les conseils du superviseur, développer et animer des séances de familiarisation au niveau national pour les agents de sécurité sous contrat, spécifiquement en ce qui concerne leurs tâches et responsabilités liées à l’ONU/UNICEF.
- Avec le soutien et les conseils du superviseur, développer et animer des sessions de formation au niveau national pour les conducteurs afin de les familiariser avec les actions spécifiques à prendre lorsqu’ils entrent dans une situation liée à la sécurité lors de la conduite.
- Aider le superviseur dans la gestion des plateformes en ligne (SharePoint, Planner ; TRIP ; Suivi des véhicules ; AIMS… etc.) et veiller à ce que toutes les informations relatives au personnel de l’UNICEF soient capturées de manière adéquate et en temps opportun dans les systèmes d’applications.
- Aider à faciliter les formations sur la sécurité et les briefings de sécurité destinés au personnel de l’UNICEF, selon les besoins.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Achèvement de l’enseignement secondaire complété par des cours techniques/militaires/policiers pertinents et/ou des cours universitaires dans une discipline pertinente.
Expérience
- Un minimum de 5 (cinq) années d’expérience professionnelle pertinente dans un environnement lié à la sécurité est requis.
- Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout.
- Solide connaissance et compréhension de la zone opérationnelle et du contexte local, y compris des principales parties prenantes de la sécurité.
- La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.
Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.
Remarques:
Un contrôle et une évaluation supplémentaires pour les rôles à risque élevé dans la protection de l’enfance (y compris potentiellement des vérifications supplémentaires des antécédents criminels) s’appliquent.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants.
Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.