Avis de recrutement : Plan International recrute un partenaire régional en matière de personnes et de culture (P&C), Moyen-Orient, Afrique orientale et australe(h/f), Kenya

 

 

 

 

L’organisation

Plan International est une organisation indépendante de développement et humanitaire qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent réprimé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées. En travaillant avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous luttons pour un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables. Nous soutenons les droits des enfants depuis la naissance jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer aux crises et à l’adversité et d’y répondre. Nous conduisons des changements dans les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances. Nous construisons de puissants partenariats pour les enfants depuis plus de 85 ans et sommes désormais actifs dans plus de 80 pays.

À propos du pôle régional

Le hub régional MEESA de Plan International compte 16 programmes nationaux avec un budget d’environ 200 000 millions d’euros pour l’exercice 2024, exécutés par une organisation de 3 000 personnes. L’équipe du hub régional MEESA est composée de 34 personnes travaillant pour soutenir les pays de la région. L’équipe est multilocalisée et la plupart du personnel est basé à Nairobi, au Kenya.

Les programmes nationaux de la région sont l’Égypte, l’Éthiopie, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe. La région abrite le bureau de liaison de l’Union africaine ainsi que la présence mondiale à Nairobi.

Plan International est enregistré au Somaliland et a commencé ses opérations au Somaliland en 2019. Avec un portefeuille de plus de 6 millions d’euros et près de 30 employés, Plan est l’une des plus grandes OING du pays. Plan International au Somaliland a intégré des programmes – des travaux de développement et humanitaires principalement à travers des partenariats avec des organisations nationales.

Le rôle

Le rôle a un double mandat créant une contribution précieuse à l’équipe régionale des personnes et de la culture et étant un responsable de bureau de pays (CO) dédié aux personnes et à la culture pour le Somaliland.

En tant que partenaire régional P&C, 70 % de votre rôle sera :

  • Agir en tant que coach et ressource au-dessus du pays pour renforcer les capacités IARD et la capacité à mettre en œuvre leurs plans stratégiques et opérationnels ; développement et renforcement des compétences et de l’expertise dans toute la région.
  • Fournir un partenariat commercial IARD à l’équipe du hub régional (RH).
  • Soutenir le développement d’une culture organisationnelle agile, de la durabilité et de l’efficacité grâce à nos collaborateurs.

En tant que responsable P&C du bureau pays Somalie, 30 % de votre rôle consistera à : 

  • Comprendre et interpréter la stratégie du bureau de pays (CO) ainsi que le plan stratégique et les priorités de Plan International Inc (PII) P&C pour élaborer et mettre en œuvre les plans stratégiques et opérationnels de CO P&C afin d’améliorer les performances du bureau de pays grâce à nos collaborateurs.
  • Collaborez avec l’équipe de gestion pays (CMT) pour favoriser une culture organisationnelle agile au sein du bureau de pays, soutenue par nos valeurs et nos principes féministes.
  • Diriger et gérer la fonction IARD au sein du bureau de pays (CO) en se concentrant sur des opérations réactives et efficaces et sur l’excellence ciblée.
  • Renforcer les capacités du CO IARD et la capacité à mettre en œuvre les plans stratégiques et opérationnels du CO, par le biais d’évaluations des compétences, de l’apprentissage et du développement, de la gestion des performances et des talents, de la planification des effectifs, etc.

Le rôle fonctionne dans le cadre et est aligné sur :

  • Proposition de valeur et cadre de responsabilité du pôle régional
  • Stratégie du bureau de pays
  • Plan stratégique IARD et cadres mondiaux IARD
  • Droit du travail, politiques et procédures PII et meilleures pratiques du secteur
  • Contexte lié à une complexité élevée en CO pour le Somaliland.
  • Adhésion à des réseaux pertinents dans le pays avec d’autres OING et/ou le secteur privé

Les autres dimensions sont :

  • Travailler en tant que membre de l’équipe régionale IARD et du réseau régional IARD
  • Management hiérarchique et gestion budgétaire du département P&C
  • Membre de l’équipe de gestion pays au Somaliland
  • Gestion des informations sensibles et confidentielles
  • Adhésion à des réseaux pertinents : PII Réseaux régionaux et autres réseaux professionnels

Expertise technique, compétences et connaissances

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou domaine connexe
  • Au moins 5 ans d’expérience en leadership et en gestion au sein du secteur des OING
  • Certificat pratique de l’Institute of Human Resource Management Kenya (IHRM)
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement d’équipe multiculturel complexe
  • Solides compétences analytiques
  • Expérience dans la direction et la gestion d’une équipe, le coaching et le mentorat avec une expérience en gestion de conflits.
  • Expertise professionnelle significative et connaissances approfondies acquises grâce à des qualifications professionnelles, une compréhension inhérente et une expérience pertinente substantielle dans le développement et l’intégration des personnes, des capacités et des pratiques organisationnelles/RH.
  • Compréhension fondamentale et vaste expérience des aspects stratégiques et opérationnels des personnes, des capacités et des pratiques organisationnelles/RH dans un rôle de leadership et capacité à planifier et prioriser le travail dans le contexte.

Langues requises

  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais.

Souhaitable 

  • Expérience de travail dans le secteur à but non lucratif
  • Une maîtrise est préférable
  • La maîtrise de l’anglais et d’une autre langue portugaise/française est préférable.

Lieu : Nairobi. Kenya 

Relève de :  Directeur régional des personnes et de la culture, MEESA (70 %) et directeur pays, Somaliland (30 %)

Date de clôture : 12 janvier 2024

L’égalité, la diversité et l’inclusion sont au cœur même de tout ce que Plan International défend.

Nous voulons que Plan International reflète la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons, en offrant des chances égales à tous, quels que soient l’âge, le handicap, le changement de sexe, le mariage et le partenariat civil, la grossesse et la maternité, la race, la religion ou les convictions, le sexe ou l’orientation sexuelle.

Plan International est basé sur une culture d’inclusion et nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui garantit que chaque équipe, dans chaque bureau, dans chaque pays, soit riche de personnes, de pensées et d’idées diverses.

Nous favorisons une culture organisationnelle qui embrasse notre engagement en faveur de la justice raciale, de l’égalité des sexes, des droits des filles et de l’inclusion.

Plan International estime que dans un monde où les enfants sont confrontés à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu’organisation, fassions tout notre possible pour assurer la sécurité des enfants. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous sommes en contact et que nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire ou à mettre les enfants en danger.

Une série de contrôles préalables à l’emploi seront effectués conformément à la politique de protection des enfants et des jeunes de Plan International. Plan International participe également au système inter-agences de divulgation des fautes professionnelles. Conformément à ce programme, nous demanderons aux employeurs précédents des candidats des informations sur toute constatation d’exploitation sexuelle, d’abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel au cours de l’emploi, ou sur les incidents faisant l’objet d’une enquête lorsque le candidat a quitté son emploi. En déposant sa candidature, le candidat confirme sa compréhension de ces procédures de recrutement.

Veuillez noter que Plan International n’enverra jamais d’e-mails non sollicités demandant un paiement aux candidats. 

Date limite : 11 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler