Institut mondial de la croissance verte (GGGI) recrute un(e) Responsable des finances au Laos.

 

 

 

 

 

BUT

  • Identifier les options et les opportunités de projets d’investissement dans le carbone dans un éventail de secteurs en RDP lao, et explorer les risques, les structures de projet, les mécanismes de financement innovants et/ou les mécanismes de réduction des risques pour surmonter les obstacles politiques et institutionnels aux projets de carbone dans les secteurs clés.
  • Préparer la documentation de projet et d’investissement telle que les notes d’investissement, les présentations, les modèles financiers et l’analyse de scénarios pour les investisseurs et parties prenantes potentiels. Cette documentation devrait couvrir des éléments clés tels que les objectifs du projet, les résultats, les produits livrables, la voie de mise en œuvre, les mesures d’atténuation des risques, le calendrier, la dotation en personnel, le budget, les normes de performance et l’évaluation.
  • Mener des évaluations de préfaisabilité pour des modèles commerciaux durables avec les parties prenantes, y compris les partenaires gouvernementaux, les institutions financières, les promoteurs du secteur privé, etc.
  • Soutenir la mise en œuvre du projet en fournissant des services consultatifs continus et en développant des outils pour améliorer la prise de décision et la qualité de la prestation.

ENGAGEMENT

  • Identifier, engager et établir des relations avec les parties prenantes concernées des secteurs public et privé, telles que les entreprises privées, les investisseurs privés, les développeurs de projets privés, le personnel gouvernemental, les partenaires de développement, les ONG et les universités.
  • Engager les institutions financières et les prêteurs commerciaux dans le développement de projets pour s’assurer que les projets représentent adéquatement leur vision, leurs intérêts, leurs critères et leurs priorités.
  • Faciliter, le cas échéant, les interactions entre institutions publiques et privées pour créer des projets d’investissement et/ou des mécanismes de financement innovants. Soutenir le développement et l’expansion du réseau d’institutions financières, de banques, de fonds et d’autres organisations pertinentes de GGGI, tant au niveau national qu’international.
  • Obtenir l’approbation des partenaires gouvernementaux et des autres parties prenantes concernées, au besoin.

LIVRAISON

  • Identifier et développer des projets commercialement bancables qui seront attrayants pour les partenaires gouvernementaux, les institutions financières et le secteur privé.
  • Élaborer une documentation d’investissement de haute qualité, y compris une analyse de rentabilisation, une analyse financière et une analyse des risques pour les projets en développement ou en cours d’évaluation, y compris la modélisation financière.
  • Entreprendre le développement des affaires en collectant et en analysant les données du marché pour soutenir l’identification de nouveaux projets d’investissement.
  • Organiser la livraison des flux de travail d’investissement durable et carbone avec des délais serrés.
  • Soutenir la mobilisation de financements climatiques et d’investissements dans les secteurs de croissance verte en RDP lao, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique, l’agriculture, la foresterie, la valorisation énergétique des déchets et les modèles commerciaux de gestion des déchets, entre autres secteurs.
  • Élaborer des propositions de haute qualité pour des projets d’investissement dans les secteurs clés de la croissance verte.
  • Élaborer divers documents (ou parties de documents) à l’appui de la conception du projet, du renforcement des capacités institutionnelles et des rapports de programme internes et externes.

EXIGENCES

QUALIFICATIONS

Le candidat retenu doit démontrer une compétence professionnelle exceptionnelle et détenir des diplômes universitaires exemplaires et pertinents. Comme indiqué, le poste nécessite une vaste expérience en matière de création de transactions et de compétences en analyse financière dans les secteurs de la croissance verte. Une connaissance de la politique et de la gouvernance lao dans les secteurs clés de la croissance verte et du développement durable, de l’évaluation des risques commerciaux, du financement de projets, des instruments de dette et de la collaboration multipartite est nécessaire. Une expérience pratique dans l’organisation de transactions d’investissement, la présentation de projets bancables et/ou la structuration de transactions financières est importante.

Plus précisément, le demandeur doit fournir des preuves convaincantes des éléments suivants :

  • Baccalauréat en finance, en comptabilité, en gestion d’entreprise ou en économie. Un diplôme supérieur (maîtrise ou équivalent) sera un atout. Des certifications financières pertinentes telles que CFA, FRM, etc. seront un avantage supplémentaire.
  • Avoir de préférence un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente liée à la banque, à l’investissement, à l’entrepreneuriat, au développement de projets et/ou à la modélisation financière, dont au moins plusieurs années d’expérience en RDP lao.
  • Une expérience éprouvée dans l’analyse financière réussie et financière est requise.
  • Solide compréhension des divers produits financiers et instruments de dette/fonds propres utilisés dans le secteur financier/d’investissement du Laos.
  • La compréhension de la structuration des projets de financement carbone, y compris le calcul des réductions d’émissions, serait un avantage certain.
  • D’excellentes compétences en rédaction en lao et en anglais sont indispensables. Des exemples d’écriture peuvent être demandés ainsi qu’un exercice écrit dans le cadre de la procédure de sélection.
  • Une expérience de travail direct avec une ou plusieurs banques d’investissement / capital-investissement / multilatéraux serait un avantage.
  • Un vaste réseau de contacts professionnels parmi les institutions financières et les investisseurs d’impact serait un avantage supplémentaire.
  • Une bonne expérience de travail sur des processus d’investissement complexes, des questions politiquement sensibles avec le gouvernement, le secteur bancaire, les produits financiers non bancaires et le financement du secteur public est souhaitable, en particulier une expérience du financement mixte.

Date limite : 14/08/2023

Postuler pour ce poste