Avis d’appel d’offres : Conseil international individuel pour la protection de l’enfance et de la jeunesse basé à Vientiane, Laos.
Résumé des principales fonctions/responsabilités :
Le cabinet de conseil contribue à la mise en œuvre du programme de pays de l’UNICEF en RDP lao 2022-2026, contribuant au développement et au renforcement du système de protection de l’enfance, notamment Résultat : D’ici 2026, davantage d’enfants sont mieux protégés contre la violence, les abus, la négligence, l’exploitation et les pratiques néfastes et bénéficier d’un système de protection de l’enfance renforcé, de services et d’un comportement amélioré, et deux résultats :
- Produit 2 : D’ici 2026, le gouvernement et d’autres prestataires de services, y compris, mais sans s’y limiter, les secteurs de la protection sociale et de la justice, aux niveaux national et infranational, auront renforcé leurs capacités et fourniront des services de protection de l’enfance intégrés, de qualité et sensibles au genre et aux situations d’urgence.
- Produit 3 : D’ici 2026, les parents, les tuteurs, les enfants, y compris les adolescents, et leurs communautés sont mieux équipés pour prévenir et répondre à la violence, aux abus, à la négligence, à l’exploitation et aux pratiques néfastes.
Sous la supervision du spécialiste de la protection de l’enfance, le consultant aura des responsabilités, des devoirs et des tâches clés comme suit :
I. Programme de prévention du mariage des enfants et des grossesses chez les adolescentes
- Fournir un soutien technique à l’Union des jeunes révolutionnaires du peuple lao (LYU) pour renforcer les capacités de mise en œuvre de la ligne d’assistance et établir un système de collecte systématique des données du journal des appels
- Fournir un appui technique à l’Union des femmes laotiennes (LWU) dans la révision du conseil
- Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, sciences humaines, études du développement, relations internationales ou apparenté
- Coordonner pour développer, tester et finaliser le jeu de société ludo-éducatif pour lutter contre le mariage des enfants et la grossesse chez les adolescentes (avec une entreprise institutionnelle sous contrat)
- Soutien à la diffusion des résultats de la recherche nationale sur le mariage des enfants/la grossesse chez les adolescentes par le NCAWMC
- Fournir un soutien technique pour la révision de la directive nationale sur les compétences de vie du NCAWMC (en tant que version adaptée aux enfants) pour la mise en œuvre
- Soutien à la révision et à la mise à jour du manuel de changement de comportement social (CSC) sur la prévention du mariage d’enfants et de la grossesse chez les adolescentes, en consultation avec la section Communication
- Fournir des contributions techniques pour le rapport DFAT C-Surge “Accélérer le mariage des enfants et la prévention de la grossesse chez les adolescentes”
II. Protection de l’enfance en cas d’urgence
- Soutenir l’intervention d’urgence pour l’équipe de protection de l’enfance, y compris la participation au bureau de préparation et d’intervention d’urgence (EPR) au nom de l’équipe.
- Appui à l’examen et à la finalisation du plan d’urgence de l’Agence internationale (IACP) de la RDP lao.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
Qualification et expérience
- Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, sciences humaines, études du développement, relations internationales ou apparenté
- Au moins trois ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la protection de l’enfance et du développement social
Connaissances et compétences
- Expérience de travail dans un pays en développement d’Asie de l’Est et de la région du Pacifique avec une solide connaissance des mécanismes de l’ASEAN
- Expérience pertinente dans la gestion de programmes dans des domaines liés à la protection de l’enfance, en particulier la lutte contre les pratiques néfastes, dans une agence du système des Nations Unies ou une organisation internationale.
- Expérience dans les contextes de développement et humanitaires. Solide connaissance du contexte social, politique et culturel de la RDP lao et expérience de travail en RDP lao.
- Excellentes compétences en communication, en gestion et en relations interpersonnelles.
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication en anglais. La capacité de comprendre/communiquer en langue lao est un atout.
Soumission des candidatures :
Les candidats intéressés sont priés de postuler et de télécharger les documents suivants :
- Lettre d’intérêt (lettre d’accompagnement)
- CV ou curriculum vitae
- Proposition financière : coût forfaitaire tout compris, y compris les frais de déplacement et d’hébergement pour cette mission, conformément à la mission de travail.
Critères d’évaluation:
A) Évaluation technique (par exemple maximum 75 points) B) Proposition financière (par exemple maximum 25 points)
Qualification technique (max. 100 points) poids 70 %
- Diplôme d’études (30 points)
- Trois ans d’expérience dans la protection de l’enfance (y compris la protection de l’enfance en situation d’urgence) et l’engagement des adolescents (40 points)
- Connaissance du contexte socio-économique et de la protection de l’enfance en RDP lao (30 points)
Proposition financière (max. 100 points) pondération 30 %
Le nombre maximum de points sera attribué à la proposition financière la plus basse qui est ouverte/évaluée et comparée parmi les candidats techniques qualifiés qui ont obtenu un score minimum de 70 points lors de l’évaluation technique.
Les candidats doivent fournir une assurance médicale couvrant l’évacuation sanitaire pendant toute la durée de la mission – dans le cadre de la soumission de la proposition financière.
Le contrat sera attribué au candidat obtenant les notes techniques et financières combinées les plus élevées, sous réserve du résultat satisfaisant de l’entretien de vérification.
Postuler pour ce poste
Date de clôture : 09 juillet 2023