Avis de recrutement : ACDI/VOCA recrute un(e) spécialiste principal du genre et de l’agriculture, Lesotho
Depuis 1963 et dans 148 pays, l’ACDI/VOCA a permis aux populations des pays en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Basée à Washington, DC, ACDI/VOCA est une organisation de développement international à but non lucratif qui conçoit et fournit des solutions techniques et de gestion dans les domaines de l’agriculture, de la croissance économique et de la résilience afin de promouvoir la prospérité économique et l’inclusion sociale.
Spécialiste principal du genre et de l’agriculture, Lesotho
ACDI/VOCA recherche un spécialiste principal du genre et de l’agriculture pour une prochaine activité d’horticulture d’irrigation axée sur le marché (MDIH) au Lesotho, financée par Millenium Challenge Corporation (MCC). Le programme vise à garantir la mise en place de cadres juridiques et politiques solides au Lesotho pour soutenir la croissance de l’irrigation dans tout le pays de manière équitable et durable. Il entend atteindre cet objectif en améliorant la capacité du gouvernement et d’autres institutions à fournir et à maintenir les services nécessaires à une croissance inclusive de l’horticulture irriguée.
Le spécialiste principal du genre et de l’agriculture veillera à ce que l’activité soit mise en œuvre conformément à une stratégie d’équité entre les sexes. Ils fourniront également des conseils pour intégrer des approches transformatrices en matière de genre. Le programme devrait démarrer en 2024 et ce poste sera basé au Lesotho.
Responsabilités
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre, avec le soutien et la collaboration du personnel clé du programme, d’une stratégie et d’un plan de mise en œuvre fondés sur des données probantes en matière de genre, de jeunesse et d’inclusion, qui comprendront des orientations spécifiques pour la mise en œuvre d’activités de transformation du genre.
- Travailler avec des experts techniques pour garantir que les activités sont conçues et mises en œuvre conformément à la stratégie du programme en matière de genre, de jeunesse et d’inclusion et répondre aux considérations, besoins et lacunes spécifiques au genre et à l’inclusion.
- Fournir des conseils techniques et une supervision des activités du programme pour intégrer des approches transformatrices en matière de genre, ce qui se traduira par une prise de décision plus équitable, une croissance des entreprises dirigées par des femmes, une meilleure inclusion sur le marché, un plus grand contrôle sur les revenus, un leadership accru, un meilleur accès et un plus grand contrôle sur la terre, et un meilleur contrôle des revenus. engagement des hommes dans les activités de soins et de gestion du ménage
- Diriger et/ou soutenir l’analyse des recherches documentaires disponibles et soutenir les évaluations sur le terrain, le cas échéant, pour identifier les défis, opportunités et risques liés au genre ou à d’autres causes sociales, en particulier liés à l’autonomisation sociale et économique des femmes dans le secteur agricole.
- Identifier et répondre aux besoins en matière de renforcement des capacités et de ressources du personnel et des partenaires du projet, y compris la formation, le mentorat et tout autre soutien technique, afin de garantir que le personnel et les partenaires disposent des connaissances, des compétences et du soutien requis pour une intégration efficace du genre et une inclusion sociale.
- Coordonner avec les experts techniques, les partenaires du programme et les membres de la communauté pour développer des processus et des pratiques de gestion des périmètres d’irrigation inclusifs.
- Rédiger, coordonner et diffuser les leçons apprises parmi l’équipe et les partenaires du programme
Qualifications
- Une maîtrise en études de genre ou en études des femmes dans le développement, le développement rural, l’agriculture, l’anthropologie ou les sciences sociales connexes est requise.
- Au moins 10 ans d’expérience à un niveau supérieur dans la conception et la mise en œuvre de programmes qui favorisent les opportunités pour les femmes dans la production et la commercialisation agricoles commerciales, y compris en abordant les normes et les obstacles liés au genre.
- Au moins 10 ans d’expérience dans l’application d’analyses et d’outils de genre et d’inclusion dans des projets de développement, y compris une expérience dans la conception et/ou la mise en œuvre d’approches transformatrices en matière de genre dans le contexte de l’agriculture.
- Au moins 5 ans d’expérience en gestion de projet à un niveau stratégique/managérial supérieur.
- Au moins 5 ans d’expérience dans l’intégration du genre dans les programmes de renforcement des capacités et de formation en agriculture.
- Expérience avec au moins un projet qui a analysé ou répondu aux risques liés au genre dans le contexte de programmes d’autonomisation économique des femmes, y compris la VBG.
- Expérience de travail à un niveau supérieur avec au moins deux projets liés au genre et à l’agriculture en Afrique subsaharienne.
- Maîtrise de l’anglais requise (écrit et parlé).
Les ressortissants Basotho sont fortement encouragés à postuler.
Les candidatures seront examinées dès leur réception, seuls les finalistes seront contactés. ACDI/VOCA est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les femmes, les minorités et les personnes issues de divers groupes sont encouragées à postuler. ACDI/VOCA ne demandera jamais de paiement ni ne facturera de frais pour postuler à un poste.
Date limite : 21 janvier 2024