Avis de recrutement : ACDI/VOCA recrute un(e) spécialiste principal de l’horticulture, Lesotho

 

 

Depuis 1963 et dans 148 pays, l’ACDI/VOCA a permis aux populations des pays en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Basée à Washington, DC, ACDI/VOCA est une organisation de développement international à but non lucratif qui conçoit et fournit des solutions techniques et de gestion dans les domaines de l’agriculture, de la croissance économique et de la résilience afin de promouvoir la prospérité économique et l’inclusion sociale.

Spécialiste principal de l’horticulture, Lesotho

ACDI/VOCA recherche un spécialiste principal de l’horticulture pour une prochaine activité d’horticulture d’irrigation axée sur le marché (MDIH) au Lesotho, financée par Millenium Challenge Corporation (MCC). Le programme vise à garantir la mise en place de cadres juridiques et politiques solides au Lesotho pour soutenir la croissance de l’irrigation dans tout le pays de manière équitable et durable. Il entend atteindre cet objectif en améliorant la capacité du gouvernement et d’autres institutions à fournir et à maintenir les services nécessaires à une croissance inclusive de l’horticulture irriguée.

Le spécialiste principal de l’horticulture gérera les évaluations de la chaîne de valeur qui éclairent les interventions suivant une approche facilitatrice qui favorise la durabilité durable. Le programme devrait démarrer en 2024 et ce poste sera basé au Lesotho.

Responsabilités

  • Diriger la conception d’interventions de programme qui identifient et développent de nouvelles opportunités de marché visant à améliorer le potentiel des chaînes de valeur horticoles sélectionnées.
  • Élaborer des stratégies de chaîne de valeur pour travailler avec les producteurs et les entreprises afin de renforcer les capacités d’identification et de réponse aux opportunités commerciales dans les chaînes de valeur horticoles sélectionnées.
  • Veiller à ce que les stratégies du programme facilitent les partenariats stratégiques et commercialement viables entre les acteurs de la chaîne de valeur, en particulier parmi les femmes et les jeunes.
  • Faciliter l’engagement et l’investissement du secteur privé entre les différents niveaux des chaînes de valeur agricoles, y compris, mais sans s’y limiter, les niveaux des producteurs, des commerçants, des transformateurs et des grossistes.
  • Promouvoir des relations solides avec le MCC, le gouvernement local, les organisations multilatérales et non gouvernementales et le secteur privé

Qualifications

  • Diplôme supérieur en horticulture et en gestion post-récolte requis.
  • Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion de projets agricoles commerciaux, dans des pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur, avec au moins 5 ans d’expérience dans l’horticulture irriguée commerciale. Au moins 2 ans devraient être en Afrique subsaharienne.
  • Minimum 5 ans d’expérience en transfert de technologie dans le domaine de l’horticulture, y compris la formation et le renforcement des capacités des agriculteurs commerciaux émergents.
  • Expérience dans au moins un projet impliquant la gestion de pépinières et l’agriculture protégée souhaitable.
  • Au moins un an d’expérience dans la conduite de recherches agricoles modernes dans un contexte de développement agricole.
  • Anglais requis (écrit et parlé).

Les ressortissants Basotho sont fortement encouragés à postuler.

Les candidatures seront examinées dès leur réception, seuls les finalistes seront contactés. ACDI/VOCA est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les femmes, les minorités et les personnes issues de divers groupes sont encouragées à postuler. ACDI/VOCA ne demandera jamais de paiement ni ne facturera de frais pour postuler à un poste.

Date limite : 21 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler