Appel à proposition – Consultant international en politique des compétences au Liban.

 

 

 

 

Objectif

Les principaux objectifs de la mission sont :

  • Identifier les lacunes dans l’écosystème actuel des compétences pour comparer l’état actuel des compétences et du système d’apprentissage tout au long de la vie en Arabie saoudite, sur la base d’un examen de la stratégie des compétences, de la gouvernance des compétences et du financement des compétences et en mettant l’accent sur l’EFTP. Cela doit être fait au moyen d’une évaluation technique approfondie pour analyser les implications politiques pour les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie dans le contexte de l’avenir du travail et de la Vision 2030 et pour alimenter l’étude de référence sur les compétences.
  • Examiner les principales orientations politiques sur la base de l’évaluation ci-dessus et en analysant les initiatives de réforme des compétences en cours, les priorités politiques du pays et les politiques sectorielles pertinentes liées à la croissance économique et à l’emploi du pays, y compris la nationalisation du marché du travail, la migration et la transition des jeunes vers des emplois décents
  • Préparer un projet de politique nationale sur les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie sous la direction de l’OIT et du MHSRD et demander la validation des principales parties prenantes pour assurer une voie claire vers une offre de formation axée sur la demande, flexible et responsable et une orientation professionnelle tout au long de la vie, des qualifications reconnues au niveau national, des compétences- formation et évaluation basées sur la formation, engagement structuré du secteur privé dans la gouvernance et la fourniture des compétences, planification et financement des compétences décentralisés et axés sur les résultats, promotion de l’apprentissage sur le lieu de travail et reconnaissance des acquis antérieurs
  • Finaliser le document de politique nationale sur les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que le plan national de compétences pour la mise en œuvre de la politique et le cadre de suivi pour évaluer l’impact de la politique.
  • Faciliter deux ateliers d’une journée pour le transfert de connaissances au MHRSD sur le processus global requis pour l’élaboration de la politique sur les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que sur le plan de compétences et le système de suivi, y compris une discussion sur les capacités nécessaires au ministère pour le futur rôle de suivi.

Principales responsabilités à accomplir

Étendue des travaux

Le consultant travaillera sous la supervision directe du spécialiste principal des compétences et avec le soutien technique du responsable technique national des compétences, pour effectuer les tâches suivantes :

  1. Organiser un atelier d’orientation/formation de deux jours sur le processus d’élaboration de politiques pour le MHRSD. Le premier atelier au début de la mission portant sur le processus global prévu (qui, quoi et comment). La seconde à la fin de la mission portant sur la capacité requise pour le processus de mise en œuvre et de suivi.
  2. Analyser le contexte socio-économique national, les incitations à la croissance économique et la Vision 2030 du pays pour une économie fondée sur la connaissance en mettant l’accent sur les tendances du marché du travail et les impératifs et les attentes qui se posent pour l’EFTP, notamment du point de vue des changements émergents dans la technologie et autres tendances de l’avenir du travail.
  3. Analyser les initiatives passées et en cours des réformes de l’EFTP, le processus de changement qui en découle, la gestion du processus de changement et les facteurs internes et externes facilitant ou contraignant l’adaptation et le changement.
  4. Analyser les politiques nationales pertinentes, la coordination et la cohérence des politiques pour identifier les lacunes et les effets probables sur la politique nationale des compétences proposée.
  5. Sur la base d’un examen documentaire secondaire, mais également de consultations dans le pays avec les mandants tripartites concernés en Arabie Saoudite, mener une évaluation technique de la gouvernance des compétences, du financement des compétences (y compris la portée d’une planification et d’une budgétisation décentralisées et axées sur les résultats) et de l’efficacité du système de fourniture de compétences [ 7 ] en mettant l’accent sur l’EFTP pour identifier les lacunes et identifier les orientations politiques nécessaires à la cohérence et à l’alignement avec les priorités politiques du pays et les moteurs mondiaux de changement ayant un impact sur l’avenir du travail
  6. Examiner la qualité et l’efficacité du système de compétences actuel, en particulier l’EFTP, pour doter les diplômés des connaissances et des compétences nécessaires sur le marché du travail à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et pour poursuivre leur apprentissage.
  7. Examiner les pratiques actuelles pour promouvoir l’inclusion et l’accès en mettant l’accent sur les questions de genre et de handicap, identifier les défis et les bonnes pratiques pour fournir des orientations politiques et des mesures pour assurer l’inclusion dans les consultations avec le ministère et d’autres parties prenantes
  8. Évaluer la pratique actuelle des tests de compétences et de la reconnaissance des nationaux et des expatriés qui acquièrent des compétences sur le lieu de travail afin de fournir des orientations politiques et des mécanismes d’amélioration.
  9. Sur la base des conclusions tirées des diagnostics ci-dessus, rédiger une politique nationale des compétences en étroite coordination avec le MHSRD et assurer l’alignement des orientations politiques proposées avec les priorités politiques du pays et les initiatives de réforme des compétences en cours.
  10. Rechercher la validation des parties prenantes concernées, en particulier les autres ministères, institutions et partenaires sociaux concernés
  11. Finaliser le document sur la politique nationale des compétences et le soumettre pour son adoption par le ministère
  12. Élaborer un plan national de développement des compétences et de l’apprentissage tout au long de la vie pour la mise en œuvre de la politique en consultation avec le MHSRD
  13. Élaborer un cadre de suivi et d’évaluation pour suivre les progrès de la mise en œuvre des politiques et l’impact des politiques
  14. Rechercher la validation des principales parties prenantes pour le Plan national des compétences et de l’apprentissage tout au long de la vie et le cadre de suivi et d’évaluation, finaliser les documents sur la base des commentaires et les soumettre.

Qualifications et expérience du Consultant

La mission sera confiée à une personne ayant une connaissance et une compréhension démontrées du système de compétences et des meilleures pratiques, en plus d’une expérience dans les examens de la politique des compétences/politique d’éducation et des examens des travaux de développement des compétences.

Diplôme académique :

a) Un diplôme universitaire supérieur en recherche sur les politiques, en éducation ou dans toute autre discipline des sciences sociales ; M. Phil ou PhD dans le domaine concerné sera une valeur ajoutée.

Expériences :

b) Au moins cinq ans d’expérience dans l’élaboration de politiques, la recherche sur les politiques, la conduite d’examens de politiques et/ou l’examen de projets de compétences/EFTP et toute combinaison de ceux-ci.

c) Expertise technique dans la conception de questionnaires, compétences analytiques et compétences rédactionnelles évidentes par une publication de haute qualité dans la recherche sur les politiques/l’éducation/l’EFTP/le développement des compétences.

d) Une expérience pratique et une connaissance du travail des Nations Unies/interinstitutions seront préférées.

Compétences :

e) Excellentes connaissances et compétences en lecture, écriture et expression orale en anglais.

f) Connaissance et aptitude à utiliser un ordinateur pour la recherche et la rédaction de rapports.

g) Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel.

h) Doit faire preuve d’un haut niveau de conduite éthique et faire preuve d’honnêteté et d’intégrité.

i) Comportement et attitude sensibles au genre.

Présentation recommandée de la proposition

Les personnes intéressées doivent soumettre les documents/informations suivants pour démontrer leurs qualifications.

  • CV personnel , indiquant toutes les expériences passées de projets similaires, ainsi que les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone) du Candidat et au moins trois (3) références professionnelles ;
  • La proposition technique précisera les qualifications et les expériences pertinentes du candidat, ainsi que des ensembles de portefeuilles ou des échantillons de travaux dans des missions similaires authentifiés/certifiés par l’autorité compétente.
  • La proposition financière doit préciser les honoraires professionnels pour cette mission. La proposition financière doit être soumise en utilisant le tableau ci-dessous.
  • Pour justifier du tarif journalier, tout contrat récent doit être joint.

L’OIT promeut l’égalité des chances pour les femmes et les hommes d’obtenir un emploi décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine.

Les personnes intéressées doivent soumettre les documents susmentionnés (propositions techniques et financières) à l’OIT comme suit :

À: [email protected]

Cc : [email protected][email protected][email protected][email protected]

within July 18th, 2023 by 17:00 pm Beirut timing. Proposers who will not submit these documents shall not be considered for further evaluation.