Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des affaires politiques – Naqoura

Intitulé publication: SPÉCIALISTE DES AFFAIRES POLITIQUES, P4 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Force intérimaire des Nations Unies au Liban
Lieu d’affectation: NAQOURA
Période de candidature: 28 mai 2020 – 03 juin 2020
No de l’appel á candidature: 20-Political Affairs-UNIFIL-136256-J-Naqoura (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et sera basé au siège principal de la FINUL à Naqoura, Liban-Sud. Le spécialiste des affaires politiques fera rapport au chef des affaires politiques par l’intermédiaire du Spécialiste hors classe des affaires politiques/Chef d’équipe. Le spécialiste des affaires politiques fera partie de la division des affaires politiques et civiles dirigée par le chef adjoint de la Mission.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs délégués et sous la supervision générale du Spécialiste hors classe des affaires politiques/Chef d’équipe, le (la) Spécialiste des affaires politiques sera chargé(e) d’effectuer les fonctions suivantes :

•Identifier, analyser et surveiller les principaux développements politiques, les tendances et les questions émergentes relatives à la mise en œuvre du mandat de la FINUL, notamment les développements dans le Proche-Orient, au Liban-sud et en Israël ;

•Évaluer les conséquences et faire des recommandations à la haute direction sur des politiques, des stratégies et d’autres mesures possibles afin de traiter des questions de préoccupation et de promouvoir des objectifs que lui confère son mandat ;

•Préparer rapports de synthèse et d’analyse, y compris, mais sans s’y limiter, les rapports de situation, notes d’information, des options papiers, câbles de code et des intrants pour les rapports de la Mission.

•Préparer et réviser les documents d’information contextuels, tels que les notes d’information, les profils politiques et bases de données présentant un intérêt pour le Mandat de la FINUL et sa Zone d’opérations;

•Gérer l’information afin d’assurer son accessibilité et son utilité.

•Informer d’autres composantes de la Mission et des délégations en visite sur des développements axés sur la FINUL.

•Développer et maintenir des relations de collaboration avec composantes de la Mission, des collègues du régime commun des Nations Unies et des homologues, des représentants gouvernementaux, des dirigeants politiques, des acteurs de la société civile, des acteurs de l’application de la loi et des militaires, des institutions de recherche et universitaires et d’autres partenaires nationaux et internationaux sur le partage d’informations, la politique et les questions de coordination.

•Consulter et coopérer avec des partenaires pour élaborer des stratégies et des plans d’action afin de relever les défis politiques, dans la poursuite des objectifs que lui confère son mandat ;

•Surveiller, évaluer et faire rapport sur la mise en œuvre.

•Soutenir des préparations pour des réunions officielles, des événements et des visites, y compris par la fourniture de services de secrétariat et en rédigeant des points de discussion et des discours pour les hauts fonctionnaires de l’ONU ;

•Participer à l’établissement des faits et d’autres-missions ;

•Préparer des résumés de réunions / visites écrits et aiderdans des activités de suivi, selon qu’il convient.

•Contribuer à la formulation et la mise en œuvre du programme de travail de l’unité.

•Soutenir la planification et le processus budgétaire pour l’unité.

•S’acquitter d’autres tâches pertinentes au besoin.

Compétences

Professionnalisme :
La connaissance des questions politiques liées au Liban et à la région est une condition préalable ; Capacité à mener des études approfondies et à tirer des conclusions sur les causes possibles ; Fournir des solutions aux problèmes politiques dans des zones et/ou des pays spécifiques ; Capacité à établir des liens entre les diverses questions et perspectives et les programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et zones touchés ; Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer lesengagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la Communication :
S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant

Aptitude à planifier et à organiser :
Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose. Aptitude démontrée à organiser son propre travail et celui des autres. Aptitude à gérer les réunions internationales, y compris les réunions de haut niveau avec des participants issus des gouvernements et de la société civile. Aptitude à résoudre des problèmes.

Esprit d’équipe :
Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire supérieur (la Maîtrise ou équivalent Master) en sciences politiques, relations internationales, sciences sociales, droit, administration publique ou dans un domaine connexe. Un premier diplôme universitaire dans l’un de ces domaines avec une combinaison pertinente de deux ans d’expérience de travail admissible peut être accepté au lieu du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept ans d’expérience à des postes responsables dans les affaires politiques, la diplomatie, la résolution des conflits, ou dans un domaine connexe
Expérience en matière de sensibilisation politique, facilitation, l’analyse, conseils et rapports est nécessaire.
Expérience de travail dans une mission politique spéciale des Nations Unies, des opérations de maintien de Paix, ou autre mission de l’ONU dans une situation de conflit ou post-conflit est souhaitable.
Expérience de travail sur / dans la région duProche-Orient est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est exigée. La connaissance de la langue Arabe est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Il s’agit d’une ouverture de poste temporaire. La nomination à ce poste est pour une durée de 11 mois.
Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il s’agira d’une affectation temporaire.

• Si cette affectation temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du futur titulaire du poste.
Le Secrétariat de l’ONU s’est engagé à atteindre l’équilibre entre les sexes à 50/50 dans son personnel. Les candidats féminins sont fortement encouragés à postuler ce poste.

• Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.

• Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procédure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.

• Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats. Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.

•Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur départ. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées ; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici