Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste chargé des opérations aériennes
Intitulé publication: |
Spécialiste des opérations aériennes, P3 |
Intitulé code d’emploi: |
Spécialiste chargé des opérations aériennes |
Département / Bureau: |
Force intérimaire des Nations Unies au Liban |
Lieu d’affectation: |
NAQOURA |
Période de candidature: |
22 juin 2020 – 06 juillet 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Transportation-UNIFIL-132945-F-Naqoura (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Le Spécialiste des opérations Aériennes sera basé à Naqoura. Le titulaire fera rapport au chef des transports aériens.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Spécialiste des Opérations Aériennes, s’acquitte des fonctions ci-après :
• Gère et supervise les activités du Centre des opérations aériennes (Unité).
• S’assure que les opérations aériennes sont menées conformément aux ordres d’attribution de mission aérienne (ATO), aux procédures normalisées d’exploitation (SOP), aux directives des Nations Unies, au Manuel de l’aviation du Département des opérations de maintien de la paix (DPKO) / Département de l’appui aux missions (DFS)-Manuel Aérien, aux normes aéronautiques applicables au transport aérien du maintien de la paix et des opérations humanitaires des Nations Unies (UN AVSTADS), au Manuel de sécurité aérienne de l’ONU, aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ICAO et ses pratiques recommandées et les publications d’information aéronautique (AIP) du pays hôte.
• Examine et approuve les demandes de mission aérienne et s’assure que le(s) bien(s) aérien(s) le(s) plus approprié(s) est/sont affecté(s) pour réaliser une tâche visant à atteindre la sécurité, le coût- efficience et l’efficacité maximales dans le soutien de la mission.
• Vérifie la conformité et le respect des tâches demandées quotidiennement avec les ordres d’attribution de missions aériennes (ATO), résout les priorités conflictuelles et s’assure que les ATO sont publiés et communiqués à tous les éléments pertinents conformément aux procédures et délais établis.
• Gère les vols de routine (passagers/fret réguliers, ravitaillement logistique), les vols spéciaux (évacuation sanitaire et médicale, VIP) et les vols opérationnels militaires.
• Gère les opérations intégrées de recherche et de sauvetage des moyens aériens de l’ONU et d’autres aéronefs à la demande.
• Supervise la coordination en temps opportun des autorisations diplomatiques de survol/d’atterrissage, de l’assistance en escale et de l’hébergement/repas/transport à l’hôtel pour les équipages.
• Effectue la gestion des risques de l’aviation pour les activités de l’aviation de l’ONU conformément aux procédures établies.
• Surveille l’utilisation des moyens aériens de l’ONU et analyse les données statistiques obtenues.
• Assure la liaison avec d’autres unités/sections des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et gouvernementales et des agences intergouvernementales sur les questions d’aviation.
• Élabore et met en œuvre les procédures d’exploitation normalisées pour les processus aéronautiques connexes.
• S’assure que les équipages sont informés et connaissent les politiques des Nations Unies, les exigences de sécurité aérienne et les dernières procédures opérationnelles normalisées applicables à l’aviation.
• Vérifie que les documents de référence appropriés sont à jour, facilement disponibles et accessibles à tous les membres d’équipage et au personnel de l’aviation.
• Élabore des contributions aux propositions de budget pour les opérations de transport aérien de la mission.
• Élabore des intrants pour l’énoncé des besoins de la mission au siège de l’Organisation des Nations Unies (UNHQ) pour l’acquisition d’avions.
• Donne des réponses à l’UNHQ lors des évaluations techniques des aéronefs pour s’assurer que les propositions du fournisseur répondent aux exigences techniques.
• Supervise la préparation des plans opérationnels, des rapports de performance et des réponses aux observations d’audit interne et externe.
• Analyse, en coordination avec le responsable de la sécurité aérienne de la mission (MASO), les rapports de sécurité aérienne, identifier les mesures correctives et préventives nécessaires et informer le chef de l’aviation sur les actions requises.
• Gère l’attribution et la rotation des affectations de travail appropriées.
• Coordonne les plans de travail annuels individuels et produit des évaluations de performance et des évaluations détaillées pour les membres du personnel subalternes.
• Élabore et coordonne des cours de formation, des ateliers et d’autres activités de formation connexes.
• Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.
Compétences
Professionnalisme : Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités et de diriger les missions et d’embaucher des responsables sur la façon de combler l’écart entre les sexes dans le processus de recrutement de la FINUL.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Jugement / prise de décision: Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ;Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en transport aérien/gestion de l’aviation, gestion de la circulation aérienne est requis. La gestion de la sécurité aérienne, le génie aérospatial/aéronautique ou l’obtention d’un diplôme d’un établissement d’enseignement militaire équivalent sont exigés. Un diplôme universitaire de premier niveau avec une combinaison pertinente d’études, de formation professionnelle, de certification en transport aérien et de deux (2) années supplémentaires d’expérience dans une profession liée au transport aérien, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience professionnelle
Un minimum de cinq (5) ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les opérations de transport aérien ou la sécurité aérienne est requis
Au moins trois (3) années d’expérience dans un poste directement lié à la coordination des opérations complexes de transport aérien dans l’environnement international sont nécessaires.
Une expérience de la gestion de la sécurité et de la qualité est souhaitable.
Une expérience de l’utilisation des normes et des pratiques recommandées de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale OACI est souhaitable.
Une expérience des opérations internationales dans un environnement post-conflit est souhaitable.
Une expérience de la gestion des opérations aériennes militaires est hautement souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l’organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais (orale et écrit) est indispensable. La connaissance de la langue Française est désirable.
Méthode d’évaluation
Les candidats déjà inscrits ne sont soumis à aucune autre évaluation et, en tant que tels, ne seront pas invités à une telle évaluation. L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure des entretiens informels.
Notice spéciale
Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles reçoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est “sélectionné”.
Le Secrétariat de l’ONU s’est engagé à atteindre l’équilibre entre les sexes à 50/50 dans son personnel. Les candidats féminins sont fortement encouragés à postuler ce poste.
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici