Recrutement aux Nations Unies d’un Analyste de l’information des affaires politiques hors classe – Naqoura
Intitulé publication: |
Analyste de l’information des affaires politiques, P5 (Temporary Job Opening) |
Intitulé code d’emploi: |
Analyste de l’information des affaires politiques hors classe |
Département / Bureau: |
Force intérimaire des Nations Unies au Liban |
Lieu d’affectation: |
NAQOURA |
Période de candidature: |
15 juin 2020 – 21 juin 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Political Affairs-UNIFIL-136591-J-Naqoura (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir au sein du Centre d’analyse conjointe de la Mission de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), dans son siège principal à Naqoura). Dans le cadre des pouvoirs délégués, l’analyste principal de l’information sera responsable de la coordination et de la supervision des activités de rapport qui comprennent la collecte, la coordination, l’analyse et la diffusion de la gestion de l’information afin d’appuyer la prise de décisions, l’alerte rapide, l’élaboration de politiques et la planification au sein de la mission. L’analyste principal de l’information fait rapport à l’administrateur général chargé de la coordination.
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs délégués, l’analyste principal de l’information sera responsable des fonctions suivantes:
– En consultation avec le chef de mission, s’assurer que les exigences en matière d’information et les informations prioritaires sont établies et maintenues, et que les priorités sont établies pour la collecte et l’analyse des informations conformément au mandat de la mission intégrée.
– Fournir des séances d’information à l’équipe de direction de la mission, aux hauts fonctionnaires des Nations Unies et aux délégations en visite et représenter le JMAC (Centre d’analyse conjointe de la Mission) lors de réunions au niveau de la mission et d’autres événements.
– Gérer quotidiennement l’équipe JMAC intégrée de personnel civil et l’agent en tenue.
– Superviser également la coordination des demandes d’informations entre le JMAC et les autres composantes de la mission, l’équipe de pays des Nations Unies et le siège des Nations Unies.
-Assurer une orientation appropriée de la collecte d’informations complètes sur les événements ou les actions susceptibles d’affecter la bonne exécution du mandat de la mission.
– Soutenir la planification d’urgence et participer afin de renforcer la capacité des chefs de mission supérieurs à être informés et à comprendre les développements sur le terrain.
– Superviser la surveillance d’un large éventail de sources d’information, y compris les rapports de situation quotidiens et hebdomadaires intégrés de la Mission, les rapports des composantes de la Mission, les nouvelles locales et régionales, l’interaction avec les représentants du gouvernement national, les organisations internationales, la communauté diplomatique et les organisations de la société civile.
– Superviser et assurer la production et la qualité des produits en temps opportun: analyses des risques, évaluations des menaces, notes d’alerte rapide, rapports analytiques (questions humanitaires et de développement clés), soutien à la coordination, équipes spéciales, capacité d’analyse approfondie et rôle de décisionnaire, utilisateurs – produits visuels conviviaux (site Web/ portail, fiches d’information et profils de gouvernorat, cartes).
– Soutenir et travailler en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de crise de la mission et répondre aux incidents spécifiques, au besoin.
– Maintenir un contact régulier avec les chefs des composantes de la mission pour indiquer et répondre aux besoins qui peuvent survenir.
– Assurer que le niveau de confidentialité approprié pour les produits soit maintenu.
– Préparer des procédures opérationnelles standard pour le travail de l’unité, au besoin.
– Préparer, mettre en œuvre et suivre le plan de travail de l’unité, gérer et superviser le personnel composé d’une équipe intégrée avec un éventail d’expertises (analystes de l’information, affaires politiques, affaires humanitaires, socio-économie, sécurité, expertise technique du Système d’information géographique).
– Les responsabilités de gestion comprennent le recrutement et la sélection rapides du personnel.
– Effectuer d’autres tâches pertinentes selon les instructions du chef de mission.
Compétences
Professionnalisme: Bonne compréhension opérationnelle, compétences analytiques solides et expérience en collecte, gestion et représentation de l’information. Excellentes compétences en rédaction et en édition avec la capacité avérée de produire des rapports convaincants et d’éditer le travail des autres. Capacité à identifier les problèmes politiquement sensibles et importants sur le plan opérationnel. Capacité d’élaborer des plans de collecte, d’évaluation et d’analyse de l’information qui soutiennent le mandat de la mission et ses objectifs stratégiques. Capacité à produire des produits analytiques prospectifs et préventifs et des conseils de leadership pertinents. Aptitude avérée à intégrer différentes perspectives dans des produits analytiques. Expertise en gestion de crise, notamment dans un contexte de salle d’opération à la Mission (sur le théâtre des opérations). Démontrer de la fierté de son travail et de ses réalisations; démontrer une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet; être consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; faire preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; rester calme dans les situations stressantes. Assurer le leadership et assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Aptitude à la communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Leadership
Sureté de jugement/aptitude à décider: Identifier les questions clés d’une situation complexe, et venir au cœur du problème rapidement. Collecter les informations nécessaires avant de prendre la décision. Prendre en considération les impacts positifs et négatifs des décisions avant de les prendre. Prendre des décisions en tenant compte de l’impact sur les autres et sur l’Organisation. Proposer un plan d’action ou formuler des recommandations basées sur les informations disponibles. Vérifier les hypothèses par rapports aux faits. Déterminer si les actions proposées satisferont les besoins exprimés et sous-jacents de la décision. Prendre des décision dures si nécessaires.
Hauteur des vues: Identifier les enjeux stratégiques, les opportunités et les risques; communiquer clairement les liens entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs de l’unité de travail; génèrer et communiquer une direction organisationnelle large et convaincante, inspirant les autres à poursuivre dans la même direction; exprimer son enthousiasme quant aux possibilités futures.
Formation
Diplôme d’études supérieures (Master ou diplôme équivalent) en sciences politiques, relations internationales, affaires étrangères, droit ou dans un domaine connexe.
Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à 2 années supplémentaires d’expérience qualifiante et à des qualifications académiques/ professionnelles pertinentes, telles que l’accréditation d’un collège militaire ou d’état-major, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur
Expérience professionnelle
Un minimum de dix (10) ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines du renseignement ou de l’analyse de l’information, des sciences politiques, des relations internationales, du journalisme, du développement, de la sécurité (militaire/ policière) ou dans un domaine connexe est exigé.
Une expérience pertinente dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ou dans d’autres situations de conflit ou d’après conflit est exigée.
Une expérience de leadership et de gestion est requise.
Une expérience professionnelle de travail sur les questions politiques et/ ou de sécurité liées au Moyen-Orient est requise.
Expérience de la gestion d’un centre d’opérations conjoint (ou équivalent) ou un centre d’analyse (ou équivalent) est souhaitable.
Une expérience de travail dans un environnement civilo-militaire intégré est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est exigée.
Méthode d’évaluation
L’évaluation du candidat qualifié peut inclure un exercise d’evaluation qui peut être suivi d’un entretien axé sur les compétences.
Notice spéciale
– Ce poste est temporairement disponible jusqu’au 8 juillet 2020, avec possibilité de prolongation. Si le candidat sélectionné est un membre du personnel du Secrétariat des Nations Unies, la sélection sera administrée comme une affectation temporaire.
– Bien que cette affectation temporaire puisse donner au candidat retenu la possibilité d’acquérir une nouvelle expérience de travail, la sélection pour ce poste est pour une période limitée et n’a aucune incidence sur la future fonction du poste.
– Sous réserve de la source de financement du poste, l’éligibilité à cet emploi temporaire peut être limitée aux candidats basés dans le lieu d’affectation.
– Le Secrétariat de l’ONU est engagé parvenir à un équilibre hommes/ femmes de 50/50 dans son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
– Cette ouverture temporaire d’emploi peut être limitée aux “candidats internes”, qui ont été recrutés par le biais d’un concours organisé conformément à l’article 4.16 du Règlement du personnel ou d’un processus de sélection du personnel comprenant l’examen d’un organe central d’examen établi conformément à l’article 4.15 du Règlement du personnel.
– Les membres du personnel des organisations du système commun des Nations Unies qui atteindront l’âge obligatoire de cessation de service ou de départ à la retraite pendant la durée de la période de besoin temporaire actuelle ne sont pas éligibles pour postuler. La soumission d’une candidature ou d’une sélection pour le poste temporaire actuel ne retarde ni n’augmente l’âge obligatoire de cessation d’emploi.
– Les retraités au-dessus de l’âge obligatoire de cessation de service qui souhaitent être pris en considération pour l’ouverture temporaire d’emploi actuelle doivent indiquer la raison de leur dernière cessation de service comme «retraite». Ces retraités ne doivent pas être employés par l’Organisation, sauf si a) les besoins opérationnels de l’Organisation ne peuvent pas être satisfaits par des fonctionnaires qualifiés et disponibles pour exercer les fonctions requises; et (b) l’emploi proposé ne nuirait pas au développement de carrière ou aux possibilités de redéploiement des autres membres du personnel et représente à la fois une solution rentable et rationnelle sur le plan opérationnel pour répondre aux besoins du service.
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici