Avis de recrutement : PNUD recrute un Spécialiste de la sécurité sur le terrain (h/f), Beyrouth , Liban

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Arrière-plan
 La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous favorisons l’inclusion comme un moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité. et l’équité dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en faveur de la diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en davantage sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère aucune exploitation ni abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Contexte et contexte organisationnel
Les devoirs et responsabilités du spécialiste de la sécurité sur le terrain (FSS) Liban comprennent la sûreté et la sécurité de tout le personnel du PNUD, des personnes à charge éligibles, des ressources, des actifs, des installations, des programmes et des projets, en plus de promouvoir, permettre et soutenir l’exécution des programmes du PNUD dans tout le pays. tout en garantissant le respect de toutes les politiques, procédures et réglementations de sécurité des Nations Unies. 

Au niveau du terrain, le spécialiste de la sécurité sur le terrain sera supervisé par le représentant résident, qui fera office de superviseur principal.

En termes de questions fonctionnelles liées à la sécurité du PNUD, le FSS relève du Bureau de sécurité du PNUD par l’intermédiaire du spécialiste sous-régional de la sécurité (Levant), qui fera office de superviseur secondaire.

Au niveau du siège, le BMS/Bureau de sécurité (SO) du PNUD fournira, par l’intermédiaire du SRSS Levant, des conseils politiques et techniques au FSS du PNUD concernant la sûreté et la sécurité du personnel du PNUD, des personnes à charge éligibles, des biens et des opérations dans le contexte du développement du PNUD. rôle, tout en s’inscrivant et en respectant le mandat et le rôle de l’UNDSS, et en travaillant dans le cadre de la politique et du cadre de sécurité de l’ONU et du PNUD.

Objectif du poste

L’objectif principal du déploiement du FSS du PNUD est de donner des conseils sur la protection et la minimisation des risques pour le personnel du PNUD, les personnes à charge éligibles, les biens et les opérations dans tous les sites tout en permettant simultanément l’exécution des programmes du PNUD dans tout le pays. Cet objectif sera atteint grâce à :

  • Conseiller que l’appui à la sécurité du PNUD devrait figurer en bonne place dans le processus de programmation au niveau du bureau de pays ainsi que dans le cas de chaque projet individuel, depuis l’identification du projet, la planification, la budgétisation, la mise en œuvre et jusqu’au suivi et à l’évaluation.
  • Renforcer les dispositifs de sécurité du PNUD et maintenir un réseau de sécurité composé de personnel de sécurité international et national.

Sous la direction stratégique et la supervision du représentant résident (RR) ou du représentant résident adjoint (DRR), le spécialiste de la sécurité sur le terrain (FSS) fournit un soutien de leadership en matière de gestion de la sécurité et d’orientation politique pour permettre l’exécution efficace du programme du PNUD dans un contexte vaste et/ou complexe. pays dans le cadre des politiques et procédures de sécurité de l’ONU et du PNUD tout en protégeant et en minimisant les risques pour le personnel et les opérations du PNUD dans les sites couverts. Le FSS veille à l’intégration de la sécurité et des coûts dans tous les processus de programmation au niveau du bureau de pays ainsi que pour les projets individuels ; et maintient un réseau de sécurité composé de personnel de sécurité international et national. Le spécialiste de la sécurité gérera l’équipe de sécurité et travaillera en étroite collaboration avec les commis à la sécurité sur le terrain au bureau et dans les bureaux sur le terrain.

Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour s’adapter à l’évolution des besoins opérationnels et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du PNUD est censé travailler dans plusieurs unités, fonctions, équipes et projets au sein d’équipes multidisciplinaires afin d’améliorer et de permettre la collaboration horizontale. 

Devoirs et responsabilités

Fournir un soutien de leadership en matière de gestion de la sécurité et d’orientation politique pour permettre l’exécution efficace des programmes du PNUD dans un pays vaste et/ou complexe dans le cadre des politiques et procédures de sécurité de l’ONU et du PNUD, tout en protégeant et en minimisant les risques pour le personnel et les opérations du PNUD dans les sites couverts.  

  • En consultation avec le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et l’équipe de sécurité de la FINUL du bureau de pays, soutenir et gérer la gestion des risques de sécurité pour les systèmes de gestion de la sécurité (SMS) des Nations Unies et les programmes du PNUD. 
  • Assurer l’intégration de la sécurité et des coûts de sécurité à tous les niveaux de conception, de mise en œuvre et d’exécution des programmes grâce à un suivi approfondi des projets, programmes et coûts en cours et futurs ; et fournir un soutien, une orientation et des solutions innovants et proactifs dans des situations complexes, lorsque cela est nécessaire. Servir de membre permanent du comité d’évaluation des projets (PAC).
  • Contribuer de manière substantielle au processus de gestion des risques de sécurité à l’échelle du SMS de l’ONU dans la zone désignée/de sécurité. Veiller à ce que les besoins de soutien en matière de sécurité soient identifiés et fournis sur la base d’un examen des impacts possibles des facteurs et tendances de sécurité potentiels sur la planification, la conception et l’exécution des programmes du PNUD, ainsi que de l’impact possible de la conception du programme sur la stabilité et la sécurité.  
  • Effectuer une évaluation des risques de sécurité des opérations dans les districts et régions où les projets du PNUD sont mis en œuvre ; et identifier et mettre en œuvre des mesures appropriées d’atténuation des risques. Élaborer des documents SRM ad hoc du PNUD, si nécessaire.
  • Soutenir la mise en œuvre d’approches de gestion des risques de sécurité centrées sur la personne, dans lesquelles les évaluations de la sécurité et les mesures et procédures de sécurité qui en résultent sont guidées par une évaluation nuancée des menaces ou vulnérabilités spécifiques dans un pays confronté à un conflit, à des troubles politiques ou à une autre volatilité.   
  • Aider et fournir des contributions substantielles à l’UNDSS dans la préparation du processus de gestion des risques de sécurité et d’autres documents de sécurité des pays/zones où le personnel, les personnes à charge et l’équipement du PNUD sont présents.
  • Conseiller la direction du bureau de pays sur les politiques et les approches en matière de voyages aériens commerciaux.

Travailler en collaboration avec le Département de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies (UNDSS) et aider à diriger l’équipe de sécurité du bureau de pays pour garantir que les procédures du PNUD sont conformes au cadre de sécurité des Nations Unies.

  • Fournir des contributions et aider l’UNDSS à établir, maintenir et mettre à jour des plans de sécurité et d’urgence spécifiques au pays conformément au Manuel de politique de sécurité des Nations Unies (SPM), ainsi qu’à fournir des contributions liées à la sécurité pour mettre à jour les plans de continuité des activités d’urgence pour le bureau de pays, de concert avec l’ONU. Plan de continuité des activités de l’équipe de pays et conseils du conseiller régional en matière de sécurité. 
  • Veiller à ce que tout le personnel du PNUD soit inclus dans le plan de sécurité des bureaux de pays respectifs en cours de préparation par l’UNDSS, ce qui impliquera de travailler en collaboration avec les ressources humaines et d’autres unités concernées pour maintenir et incorporer dans ces plans de sécurité une liste à jour de tout le personnel du PNUD.
  • Formuler et tester des plans de sécurité et d’urgence spécifiques au PNUD et soutenir les tests des plans de continuité des activités du bureau de pays.
  • Élaborer et dispenser une orientation et une formation en matière de sécurité au personnel du PNUD sur les directives et procédures de sécurité, ainsi que sur la sensibilisation à la sécurité dans un pays. 
  • Coordonner avec l’UNDSS la mise en œuvre de la formation de gardien, de sécurité incendie, de premiers secours et de communications radio pour les membres du personnel concernés. 
  • Faciliter la prestation d’autres formations liées à la sécurité qui peuvent être ou devenir appropriées dans le lieu d’affectation, telles que la formation sur le sac de traumatologie d’urgence, la formation sur la trousse de premiers secours individuelle, la formation des conducteurs et autres.
  • Surveiller la conformité en matière de sécurité du personnel, des opérations et de l’équipement du PNUD et donner des conseils sur la sélection et l’achat d’équipements de sécurité appropriés.

Surveiller et superviser la conformité en matière de sécurité des locaux du PNUD et des résidences du personnel international. 

  • Soutenir la mise en œuvre de mesures de sécurité physique et de gestion des risques de sécurité pour les locaux du PNUD et, sur demande, participer à assurer la surveillance de la gestion de la sécurité des locaux communs.
  • Effectuer périodiquement des évaluations de sécurité appropriées des locaux et des équipements du PNUD et donner des conseils sur les lacunes en matière de préparation en matière de sécurité avec des améliorations, des solutions et une mise en œuvre recommandées. 
  • Représenter les intérêts de sécurité du PNUD dans tous les locaux communs que le PNUD occupe dans le pays, en veillant à ce que la sûreté et la sécurité du personnel soient des considérations primordiales. 
  • Veiller à ce que le personnel dispose et maîtrise l’utilisation des équipements de sûreté et de sécurité, y compris les équipements de communication, les équipements d’urgence des véhicules et les mesures de sécurité personnelles requises pour le travail sur le terrain. 

Fournir des conseils et des briefings de sécurité opportuns et précis à la direction et au personnel du PNUD et collaborer avec les principaux partenaires de sécurité internes et externes pour assurer un flux constant d’informations sur les questions de sécurité importantes affectant les programmes du PNUD, le bureau de pays et son personnel. 

  • Fournir des conseils de sécurité opportuns et précis à la direction et au personnel du bureau de pays, ainsi qu’à SRSS Levant, notamment en fournissant :
    • Rapports de situation (SITREP)
    • Analyse des événements
    • Informations et conseils générés par l’UNDSS
  • Produire les rapports de sécurité requis par le bureau de pays et le bureau de sécurité de manière rapide et efficace.
  • Signaler immédiatement tous les incidents liés à la sécurité impliquant le personnel du PNUD et les personnes à charge éligibles au représentant résident, SRSS Levant et UNDSS dans le pays. 
  • Établir et/ou mettre en œuvre des systèmes de communication internes et garantir que les communications du PNUD sont intégrées dans le système de communication d’urgence de sécurité approprié des Nations Unies. 
  • Assurer la liaison et coordonner les activités des organisations partenaires et des homologues dans la planification, la préparation et l’exécution des missions, en garantissant la sûreté et la sécurité du personnel du PNUD comme priorité absolue. 
  • Maintenir un réseau de sécurité composé de personnel de sécurité international et national, y compris les forces de l’ordre, les autorités de renseignement militaires et civiles, les homologues des missions diplomatiques et les dirigeants municipaux/civiques/traditionnels. Participer en tant que membre de la cellule de sécurité établie par le DSS et participer aux efforts de coordination de sécurité interagences.
  • Contribuer aux réseaux de connaissances et aux communautés professionnelles. 
  • En coopération avec les unités des ressources humaines et des achats, maintenir à jour les listes du personnel du PNUD.
  • En coordination avec l’UNDSS dans le pays, mener des évaluations des faits sur le décès d’un membre du personnel/de la famille dans des circonstances suspectes et peu claires. 
  • En coordination avec le siège du PNUD et comme demandé par le représentant résident, mener des évaluations préliminaires des faits en cas de violation du code de conduite des Nations Unies par le personnel du PNUD.

Contribuer à la bonne gestion des mécanismes de financement liés à la sécurité et garantir que les coûts de sécurité sont intégrés tout au long du cycle de vie des projets du PNUD.

  • Soutenir l’intégration des coûts de sécurité dans les projets/programmes nationaux.
  •  Vérifier que tous les projets/programmes contribuent aux ressources à la mise en œuvre des mesures de sécurité.
  • Formuler et gérer le plan de travail annuel et le budget associé pour les projets liés à la sécurité, lancer les révisions budgétaires. 
  • Vérifier que les fonds alloués à l’UNMSM sont budgétisés dans Quantum dans les plus brefs délais.
  • Veiller à ce que les coûts et les dépenses restent dans les limites budgétisées et approuvées grâce au suivi des rapports budgétaires mensuels de Quantum.
  • Assurez-vous que les coûts de sécurité sont inclus dans tous les appels et documents de projet. 
  • Participer à la rédaction des propositions et des revues de projets, à présenter aux donateurs. 
  • Fournir des contributions aux rapports des donateurs, selon les besoins.

Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.

Responsabilités de supervision/gestion : Supervise le personnel de l’équipe de sécurité du CO

 Compétences
Les compétences de base
Atteindre des résultats – NIVEAU 3 : définir et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable

Pensez de manière innovante – NIVEAU 3 : Atténuez de manière proactive les risques potentiels, développez de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes

Apprendre en continu-NIVEAU 3 : Créer et exploiter des opportunités pour élargir les horizons et diversifier les expériences

Adaptez-vous avec Agility-LEVEL 3 : Initiez et défendez le changement de manière proactive, gérez plusieurs demandes concurrentes

Agir avec détermination – NIVEAU 3 : penser au-delà des tâches/obstacles immédiats et agir pour obtenir de meilleurs résultats

Engagez-vous et partenaires-NIVEAU 3 : Sens politique, naviguez dans un paysage complexe, défendez la collaboration inter-agences

Favoriser la diversité et l’inclusion – NIVEAU 3 : apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et promouvoir l’inclusivité

Ressources humaines 

Les compétences en gestion des personnes du PNUD peuvent être trouvées sur le  site dédié . 

Compétences transversales fonctionnelles et techniques

  • Gestion d’entreprise-Gestion de portefeuille : Capacité à sélectionner, prioriser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité ; capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement
  • Direction commerciale et stratégie – Pensée systémique : Capacité à utiliser l’analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système ; 
  • Services de sécurité – Conseils, planification et coordination en matière de sécurité : Capacité à fournir des conseils et des orientations faisant autorité sur la gestion de la sécurité, à planifier et à coordonner les activités de sécurité ;
  • Services de sécurité – Gestion des informations de sécurité : capacités analytiques pour traiter diverses informations de sécurité et élaborer des recommandations ; 
  • Services de sécurité – Gestion des risques de sécurité : capacité à évaluer les menaces et les risques, à identifier et à superviser la mise en œuvre de mesures d’atténuation, y compris la capacité à concevoir et à tester des plans de sécurité ; 
  • Services de sécurité – Conception, mise en œuvre et gestion de la sécurité physique/des locaux : Capacité à effectuer des évaluations précises des locaux des installations de l’ONU pour garantir que des mesures d’atténuation appropriées sont en place. Capacité à concevoir, soutenir la mise en œuvre et tester des systèmes de sécurité physique pour les locaux du PNUD.
    Services de sécurité – Gestion et réponse aux crises de sécurité : Connaissance de la gestion des crises et des dispositifs de réponse ainsi que la capacité de se préparer, de répondre, de soutenir/gérer les événements de crise de sécurité.
Compétences et expérience requises
 Éducation:
  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent), de préférence en sciences sociales, en gestion ou dans un domaine connexe de la sécurité, est requis, ou 
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (licence) combiné à deux années d’expérience professionnelle qualifiante sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur.
  • Une formation formelle en gestion des risques de sécurité est requise.
Expérience:
  • Minimum 5 ans (avec une maîtrise) ou 7 ans (avec un baccalauréat ou une formation formelle pluriannuelle en gestion de la sécurité) d’expérience pertinente en matière de sécurité ou de développement. 
  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.
  • Une expérience de travail antérieure dans un environnement de conflit/post-conflit ou de crise est un atout. 
  • Une expérience antérieure de travail pour une organisation des Nations Unies avec une connaissance du système de gestion de la sécurité des Nations Unies ainsi que du cycle des activités, des opérations et de la programmation du PNUD et de la structure, des rôles et des responsabilités des bureaux de pays est un atout.

Langue:

  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise. 
  • La connaissance de la langue arabe est souhaitable.
Veuillez noter que le maintien de l’engagement au-delà des 12 premiers mois dépend de la réussite d’une période probatoire.
Remarque : Veuillez télécharger des copies de vos diplômes universitaires ,   de votre certificat de formation officiel en gestion des risques de sécurité  et des trois dernières évaluations de performance (le cas échéant).
Clause de non-responsabilité
 En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des implications importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant de commencer leur emploi. 
Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance concernant la demande de citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration concernant toute demande.
 Informations sur les candidats sur les listes du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.
 Non-discrimination
 Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des fautes sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.  
Le PNUD est un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances qui ne fait aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.
Avertissement d’arnaque
L’ONU ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

Date limite : 19 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler