Avis à manifestation d’intérêt : Conseil pour la planification des actions de CCSC au Libéria.
Objet de la consultation
Le but de cette consultation est de préparer des documents mis à jour sur la communication pour le changement de comportement social (SBCC) pour la subvention et le soutien d’Irish Aid LIFE à la création d’un plan d’action SBCC pour Concern Liberia. Les éléments du plan d’action alimenteront ensuite notre travail stratégique de développement commercial au cours des années à venir. Il est important que le consultant en changement de comportement démontre une compréhension complète et à jour de l’environnement politique, géographique, environnemental, économique, social et culturel du Libéria. La consultation sera réalisée à distanceavec le soutien du personnel du programme dans les comtés de Rivercess et de Grand Bassa pour éclairer la conception du plan d’action CCSC. L’équipe actuelle du programme compte des experts en nutrition, en moyens de subsistance et en WASH, mais a besoin de soutien pour développer une approche plus innovante de la CCSC au Libéria au niveau national. Si nécessaire, le consultant travaillera avec un consultant/une entreprise locale en CCSC pour développer les documents finaux.
Les termes de référence sont sujets à changement en fonction de consultations détaillées avec les consultants concernant la meilleure configuration possible des produits ou des livrables SBCC pour le portefeuille Concern. Le consultant doit préparer un package de CCSC innovant qui incite l’auditeur à réfléchir à son comportement.
Résultats attendus
- Plan d’action CCSC pour Concern Liberia.
Le consultant devra produire un plan d’action concis en matière de CCSC pour Concern Liberia après un débriefing final et l’intégration des commentaires de Concern qui comprennent :
-
- Rapport initial détaillant la méthodologie utilisée pour évaluer les matériaux existants et leur efficacité, les outils de collecte de données et la taille de l’échantillon, etc.
- Un résumé (maximum 2 pages) comprenant les points clés liés à la portée, à la méthodologie, aux résultats, aux orientations stratégiques et aux options de matériel de CCSC.
- Rapport principal comprenant les sections suivantes : introduction, portée du plan d’action, méthodologie, résultats et options de programmation et matériel de CCSC nécessaires.
- Un ensemble de matériels de CCSC pour Concern Liberia guidés par le plan d’action tel que détaillé ci-dessus sous les résultats attendus.
- L’unité de promotion de la santé du ministère de la Santé a approuvé certains messages d’inquiétude pour la radio. Examinez-les, mettez-les à jour et modernisez-les tout en vous assurant qu’ils restent approuvés.
- Préparer de nouveaux matériels pour approbation par l’unité de promotion de la santé du ministère de la Santé pour la radio pour : un régime alimentaire abordable au niveau local / changer la consommation de riz importé et reconnaître la qualité des aliments disponibles localement du point de vue de la nutrition et de la santé.
- Préparer de nouveaux supports pour approbation par le ministère de l’Agriculture ou les ministères concernés pour la radio concernant : les alternatives à l’abattis-brûlis pour défricher les terres, la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat.
- Préparer un contenu plus détaillé et divertissant pour VIAMO [1] : dialogues sur les pratiques agricoles intelligentes face au climat, conversion des modules de formation en résumés communiqués de manière intéressante, dialogues sur un régime alimentaire abordable localement et des recettes d’alimentation complémentaire communiqués de manière intéressante et divertissante et tout les documents en tenant compte soigneusement d’un plan d’action de CCSC et d’une optique de genre solide/d’un type stéréotypé stimulant au Libéria.
- Contenu audiovisuel pour les réseaux sociaux : vidéos de formations, démonstrations culinaires avec un chef influenceur libérien moderne.
Le plan d’action CCSC et l’ensemble des documents doivent être soumis au CD et PD Libéria pour commentaires et approbation au plus tard 2 semaines après le pré-test par l’équipe nationale.
Expérience/qualifications essentielles et souhaitables
Le candidat sélectionné sera un consultant indépendant ou un groupe de consultants affiliés, ayant une expérience dans la conduite de l’élaboration de plans d’action CCSC dans les secteurs intégrés des moyens de subsistance, du WASH et de la santé dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Les domaines d’expertise possibles comprennent les sciences sociales, la promotion de l’hygiène et la communication pour le changement de comportement, ainsi que la recherche en santé. Le candidat sélectionné devra démontrer une compréhension de la conception et des méthodes de CCSC et une expérience dans la conception de stratégies de CCSC. Une expérience de travail/de conduite de conseil dans des contextes urbains africains est essentielle.
Exigences particulières:
- Une expérience de travail au Libéria est hautement souhaitable.
- Volonté d’adhérer au code de conduite de Concern (CCoC) avec trois politiques associées ; la Politique de Protection des Participants au Programme (P4), la Politique de Sauvegarde des Enfants et la Politique de Lutte contre la Traite des Personnes.
Veuillez soumettre votre candidature au responsable des ressources humaines/administratif de Concern Worldwide à l’adresse :
Responsable du bureau de copie à : [email protected]
Avant midi GMT le 15 septembre 2023.