Action Mondiale contre la Faim recrute un Conseiller régional en systèmes alimentaires à Monrovia au Liberia.

 

 

 

 

 

Le poste est à pourvoir dans les plus brefs délais, avec une durée initiale de contrat de deux ans. Il existe de bonnes perspectives de prolongation. Le lieu de travail sera Monrovia , Libéria. 

Welthungerhilfe a l’ambition mondiale de contribuer à une transformation vers des systèmes alimentaires résilients et durables qui fournissent à tous une alimentation sûre et saine à tout moment et qui sont capables de s’adapter et de se transformer face aux chocs et aux stress. En tant que conseiller régional en systèmes alimentaires, vous jouerez un rôle clé dans la mise en œuvre de l’approche du système alimentaire de Welthungerhilfe en Afrique de l’Ouest, centrale et dans les Caraïbes. En conseillant les bureaux nationaux et les organisations partenaires au niveau de la stratégie, des programmes et des projets, vous contribuerez activement à l’impact positif de Welthungerhilfe sur les systèmes alimentaires.

vos responsabilités

  • Développement de stratégie : grâce à des visites d’exposition, des ateliers et des conseils, soutenir les bureaux nationaux de WHH et les organisations partenaires dans le développement de stratégies, de programmes et de projets nationaux visant à nourrir des systèmes alimentaires durables et résilients. 
  • Orientations en matière d’évaluation : en collaboration avec l’équipe technique mondiale de WHH, élaborer des orientations, former, conseiller et fournir une assistance pratique aux bureaux de pays et aux partenaires dans la réalisation d’évaluations du système alimentaire local. 
  • Assistance technique : grâce au partage des capacités, à la formation, au mentorat, aux ateliers et aux conseils, aidez WHH (équipe technique mondiale, bureau de pays ou stand ?) et ses organisations partenaires à développer, mettre en œuvre, suivre, évaluer et adapter des projets et des programmes de transformation du système alimentaire.  
  • Élaboration d’orientations : Contribuer à réviser et à affiner continuellement les documents d’orientation à venir et existants sur les systèmes alimentaires (cadres, boîtes à outils de programmation, etc.) sur la base des expériences acquises à partir d’applications pratiques et d’interactions avec les bureaux nationaux de WHH et les organisations partenaires. 
  • Développement du portefeuille : Guider, soutenir et renforcer les capacités des équipes pays pour le développement de nouvelles subventions en relation avec les systèmes alimentaires. Fournir des examens du contenu et de la qualité des propositions de projets liées aux systèmes alimentaires aux niveaux national et régional. 
  • Apprentissage organisationnel : Faciliter l’apprentissage et le réseautage interne entre les bureaux nationaux de WHH en Afrique occidentale et centrale et dans les Caraïbes et au niveau interrégional. 
  • Représentation externe : Représenter le travail des systèmes alimentaires de WHH en Afrique de l’Ouest et centrale et dans les Caraïbes dans des réseaux externes, y compris des donateurs institutionnels et privés, des partisans et des membres de WHH, des organisations pairs et autres sur demande. Compiler, évaluer, interpréter et communiquer des données clés spécifiques liées aux systèmes alimentaires pour un usage interne et externe. 

Votre profil

  • Un diplôme universitaire/collégial pertinent, par exemple en économie agricole, en développement international, en sciences sociales ou en économie.
  • 5 à 7 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets ou de programmes de coopération/développement international dans les domaines du développement agricole, du développement de systèmes de marché et/ou de processus multipartites .
  • Une connaissance de la gestion des évaluations des systèmes alimentaires ou de marché est requise. Une bonne compréhension des méthodes systémiques MEAL est un plus. 
  • Une connaissance des réseaux mondiaux, régionaux et nationaux du système alimentaire est un plus. 
  • Expérience approfondie de travail dans des rôles de type consultatif au niveau national, régional ou mondial, y compris d’excellentes compétences en matière d’animation de processus et d’ateliers, de mentorat, de formation et de conseil en développement de programmes. 
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.
  • Flexibilité et capacité à travailler sous pression.
  • Disponibilité à recevoir les vaccins nécessaires pour travailler dans les pays du programme de la Welthungerhilfe.
  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise.

Veuillez envoyer votre candidature via notre système de recrutement en ligne avant le 5 novembre 2023

Postuler ici