À propos : Action contre la Faim
Au cours des dernières décennies, le Libéria a connu trois catastrophes majeures qui ont eu des conséquences dévastatrices sur le système de santé, l’économie et les structures sociales du pays. Malgré des progrès significatifs en matière de santé maternelle et infantile ces dernières années, le système de santé du Libéria reste confronté à des défis, notamment une mortalité maternelle élevée. Le Libéria possède également certains des pires indicateurs de sécurité alimentaire au monde pour un pays paisible, avec plus de 30 % des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition chronique.
ACF est présente au Libéria depuis 1990 et est depuis devenue l’un des principaux acteurs humanitaires et de développement du pays. Le travail d’ACF au Libéria a considérablement évolué au fil des années, passant de la réponse d’urgence au développement à plus long terme, en se concentrant sur la nutrition, la santé, la santé mentale et le soutien psychosocial (MHPSS), ainsi que sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance (FSL), l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH). ) et le plaidoyer pour s’attaquer aux causes sous-jacentes et profondes de l’insécurité nutritionnelle.
L’équipe d’ACF (environ 40 personnes) met en œuvre des projets multisectoriels intégrés pour renforcer les capacités et les systèmes locaux, garantir l’accès aux soins de santé et améliorer la sécurité alimentaire en collaborant étroitement avec la société civile locale et les ONG nationales ainsi qu’avec le gouvernement du Libéria tout en maintenant capacités de réponse aux urgences. En 2024, ACF lance un nouveau projet triennal de renforcement du système de santé dans trois comtés, étendant ainsi sa couverture géographique.
Mission :
- Vos principales responsabilités sont de diriger la mise en œuvre efficace et efficiente de la stratégie pays d’ACF au Libéria et de superviser la gestion globale de l’équipe pays conformément aux valeurs, aux normes de qualité et aux processus d’ACF dans un contexte de besoins humanitaires croissants et d’un environnement opérationnel difficile.
Et plus précisément :
- Vous assurez la direction globale et l’orientation stratégique du bureau de pays, en utilisant un modèle de partenariat stratégique.
- Vous supervisez le développement programmatique, assurez la collecte de fonds et la mise en œuvre de la stratégie pays.
- Vous vous assurez que les systèmes/procédures sont en place et correctement mis en œuvre.
- Vous veillez à la bonne gestion, au bien-être et à la sécurité du personnel d’ACF, ainsi qu’à la bonne utilisation des ressources d’ACF.
- Vous créez une vision partagée entre tout le personnel, en promouvant la Charte d’ACF et en garantissant une culture organisationnelle où les valeurs fondamentales d’ACF sont ancrées, le travail d’équipe est encouragé et tout le personnel se sent valorisé ;
- Vous êtes responsable de l’établissement et du maintien de bonnes relations de travail avec les responsables du gouvernement hôte, les donateurs et les autres partenaires.
- Vous devrez analyser les opportunités de financement stratégiques pour le programme pays en fonction de la valeur ajoutée et de l’expertise d’ACF.
Profil :
- Vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un master.
- Vous avez une expérience antérieure de directeur pays dans une autre ONG, ou des expériences en tant que coordinateur terrain d’ACF ou directeur pays adjoint.
- Vous possédez un fort leadership, de solides compétences en gestion, un intérêt pour sortir des sentiers battus, une capacité à conceptualiser et à interagir avec les autorités nationales et les donateurs.
Conditions d’emploi
Contrat à durée déterminée selon la législation française : 24 mois
Date de début : 01/04/2024
Salaire mensuel brut de 3572 à 4128 euros (dont un 13ème mois) selon expérience
Remboursement de l’assurance retraite pour les non-ressortissants français : 16% du salaire mensuel brut
Augmentation annuelle de salaire : augmentation de 6% après et tous les 12 mois de contrat continu
Indemnité mensuelle de subsistance et d’indemnité journalière : 791$ net, terrain payé
Allocation mensuelle de pays : 150euros
Allocation familiale : 1500euros par an et par enfant présent dans le pays d’origine (maximum 6000euros /an)
Prise en charge du transport et de l’hébergement
Couverture médicale : ACF prend en charge 100% des frais de convention de sécurité sociale, d’assurance maladie et d’assurance rapatriement Détachement
accompagné : Billet d’avion, transport des effets personnels, logement individuel, prise en charge des frais de subsistance du partenaire
Maintien du salaire mesures (maladie, paternité, maternité)
Congés et RnR : 25 jours de congés payés par an, 20 RnR par an, remboursement du billet d’avion plafonné pour se rendre à la destination de séjour choisie, et 215 euros pour chaque période de RnR
Accompagnement et formations :
– Suivi et accompagnement aux évolutions de carrière
– Accès gratuit et illimité à la plateforme e-learning certifiante Crossknowledge ©
Autres avantages (chèques cadeaux ; naissance, mariage, etc…)
ACF s’engage auprès des personnes handicapées et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.
Clôture le 21 avril 2024