Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste de la planification des missions, P4
Intitulé publication: | Spécialiste de la planification des missions, P4 |
Intitulé code d’emploi: | Spécialiste de la planification des missions |
Département / Bureau: | Mission d’appui des Nations Unies en Libye |
Lieu d’affectation: | TRIPOLI (LIBYA) |
Période de candidature: | 19 octobre 2020 – 02 novembre 2020 |
No de l’appel á candidature: | 20-Political Affairs-UNSMIL-141623-F-Tripoli (M) |
Staffing Exercise | N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est situé au sein du Bureau du chef de cabinet de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye. Le poste est basé à Tripoli, en Libye (Tripoli est classée comme lieu d’affectation à difficulté « E » et comme lieu d’affectation non familial). Le titulaire sera sous la supervision générale du chef de cabinet.
Avec le mandat renouvelé dans la résolution 2542 du CS du 15 septembre 2020, le Conseil de sécurité a chargé la MANUL, en tant que mission politique spéciale intégrée, en pleine conformité avec les principes de l’appropriation nationale, d’exercer la médiation et par ses bons offices de: (i ) favoriser un processus politique inclusif et un dialogue sécuritaire et économique; (ii) poursuivre la mise en œuvre continue de l’Accord politique avec la Libye; (iii) contribuer à consolider la gouvernance, la sécurité et les arrangements économiques du gouvernement d’accord national, y compris l’appui à la réforme économique en collaboration avec les institutions financières internationales; (iv) contribuer à la réalisation d’un cessez-le-feu et, une fois accepté par les parties libyennes, apporter un appui approprié à sa mise en œuvre; (v) soutenir les phases ultérieures du processus de transition libyen, y compris le processus constitutionnel et l’organisation des élections; (vi) coordonner et collaborer étroitement avec les acteurs internationaux, y compris les pays voisins et les organisations régionales; (vii) apporter un appui aux principales institutions libyennes; (viii) soutenir, sur demande, la fourniture de services essentiels et la fourniture d’une assistance humanitaire, y compris en réponse à la pandémie COVID-19, conformément aux principes humanitaires; (ix) suivre et signaler les abus et les violations des droits de l’homme et les violations du droit international humanitaire, y compris les violences sexuelles dans les conflits, notamment à travers un déploiement effectif de femmes et de conseillers en protection de l’enfance; (x) fournir un appui pour sécuriser les armes non contrôlées et le matériel connexe et lutter contre leur prolifération; et (xi) coordonner l’assistance internationale et la fourniture de conseils et d’assistance aux efforts menés par le GAN pour stabiliser les zones post-conflit, y compris celles qui ont été libérées de Da’ech.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs délégués, l’Agent de planification de la mission sera chargé d’accomplir les tâches suivantes :
Partenariats, planification et programmation:
• Facilite la planification conjointe et intégrée entre les composantes de la Mission, les membres de l’équipe de pays des Nations Unies et les autres partenaires concernés conformément aux directives de la Politique sur l’évaluation et la planification intégrées (EPI) et aux directives de la haute direction.
• Effectue des analyses, formule des recommandations et rédige des segments de documents afin d’aider la haute direction de l’ONU à développer, mettre en œuvre et suivre des stratégies pour maximiser l’impact individuel et collectif de la réponse de l’ONU dans le pays de déploiement, en se concentrant sur les tâches et activités mandatées requises pour consolider la paix et la sécurité, grâce à un partenariat stratégique entre la Mission et l’équipe de pays des Nations Unies.
• Soutient la préparation et la mise en œuvre d’un concept de mission, ou d’une initiative similaire, qui traduit les tâches mandatées par la mission sous une forme qui fusionne les objectifs, les délais et les résultats attendus en un tout cohérent, servant de guide autorisant pour le développement et la mise en œuvre des plans de la composante de la Mission.
• Fournit des conseils aux composantes de la Mission pour l’élaboration de plans au niveau des composantes, garantissant la cohérence avec l’orientation stratégique globale de la Mission.
• Aide à la préparation du budget, y compris les besoins en personnel et la planification du lieu de travail, et conseille la haute direction pour aider à s’assurer que les ressources sont utilisées pour soutenir la mise en œuvre des plans des composantes, des priorités de mission et d’autres documents stratégiques pertinents.
• Selon les directives de la direction de la Mission, conçoit et facilite l’élaboration d’autres stratégies et plans nécessaires à l’exécution du mandat de la Mission.
Analyse, Conseils et Rapports
• Fournit des conseils à la haute direction et aux gestionnaires de programme sur la politique, les procédures et les meilleures pratiques de planification stratégique et opérationnelle, conformément à la politique sur l’évaluation et la planification intégrées (EPI) ; fournit des recommandations sur la conception de mécanismes spécifiques, conformément à la politique et aux meilleures pratiques, pour répondre aux besoins de la mission et des partenaires.
• Fournis des orientations politiques et une assistance technique selon les besoins ; coordonne l’appui au niveau de la mission à l’Équipe spéciale intégrée (ITF) basée au Siège ou à un organe équivalent et appuie les missions d’évaluation technique, les missions d’évaluation stratégique et les examens stratégiques.
• Avec toutes les parties prenantes concernées, facilite l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre stratégique intégré des Nations Unies, ou d’un document équivalent, pour la consolidation de la paix dans le pays, y compris un système de suivi et d’évaluation des progrès et de faire des suggestions sur les priorités et les rôles des Nations Unies.
• Remplace le chef de cabinet en cas de besoin.
• Effectue d’autres tâches au besoin.
Compétences
Professionnalisme : Prend des initiatives et s’efforce constamment d’obtenir des performances de haute qualité pour soi et pour l’équipe. Solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité de gérer des processus multipartites complexes. Valorise la diversité et travaille efficacement avec les collègues et les contacts des équipes immédiates et plus larges dans la poursuite des objectifs. Facilite les autres à résoudre les problèmes. Anticipe et gère les risques. Montre la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persistance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans des situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de façon appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt à avoir une communication bidirectionnelle ; adapter le langage, le ton, le style et le format pour correspondre à l’audience ; fait preuve d’ouverture en partageant l’information et en tenant les gens informés.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Identifie les activités et les affectations prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue suffisamment de temps et de ressources pour achever le travail ; Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; Surveille et ajuste les plans et les actions au besoin. Utilise le temps efficacement.
Formation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent), de préférence en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique ou dans des domaines connexes. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti d’une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expérience peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience professionnelle
Un minimum de sept années d’expérience professionnelle pertinentes et à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, y compris dans la planification, l’évaluation, la gestion de programmes ou l’élaboration de politiques à un niveau stratégique sont requises.
Une expérience de la mise en œuvre des politiques, procédures et opérations pertinentes du Secrétariat de l’ONU (y compris RBB, ISF, continuité des activités, GRE, Compact) est requise.
Une expérience pertinente de la facilitation et de la coordination de processus multipartites est requise.
Au moins deux ans d’expérience sur le terrain, dans l’un des domaines ci-dessus, dans une opération intégrée des Nations Unies sur le terrain, ou dans une organisation multilatérale ou non gouvernementale similaire dans un contexte de conflit ou d’après-conflit, est souhaitable.
Une expérience pratique de l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance de l’arabe ou du français est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidats déjà inscrits ne font l’objet d’aucune évaluation supplémentaire et, à ce titre, ne seront pas invités à une telle évaluation.
Notice spéciale
Cette offre d’emploi « Recruter de la liste » n’est ouverte qu’aux candidats inscrits sur les listes préapprouvées, à la suite d’un examen effectué par un organe central de contrôle des Nations Unies. Seuls les candidats inscrits sur des listes ayant des fonctions similaires au même niveau sont considérés comme des candidats admissibles. Les candidats admissibles reçoivent un courriel les invitant à postuler. Les candidat(e)s sélectionné(e)s sont encouragé(e)s à postuler uniquement s’ils/elles sont intéressé(e)s et disponibles pour occuper le poste au (x) lieu (s) d’affectation spécifié (s) dans le poste vacant. Postuler à cette offre d’emploi entraîne une attente d’accepter l’offre, si le candidat (e) est sélectionné(e).
L’Organisation des Nations Unies est que le Secrétariat s’est engagé à atteindre un équilibre des sexes à 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler ce poste.
En raison de la suspension temporaire continue de l’embauche pour les postes réguliers au Secrétariat de l’ONU, cette offre d’emploi est affichée pour faire avancer le processus d’embauche, mais aucune embauche ne sera effectuée avant la levée de la suspension.
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.