UNICEF recherche un(e) Spécialiste de la mobilisation des ressources à Monrovia, Libéria.
Contexte organisationnel:
Ce poste de spécialiste de la mobilisation des ressources P3 (partenariats), qui relève directement du représentant, est un poste clé dans l’organigramme actuel du bureau de pays de l’UNICEF/Libéria. Les deux dimensions de ce poste, à savoir la mobilisation des ressources et la gestion de l’interface avec les partenaires stratégiques (en l’occurrence les bailleurs de fonds), sont tout aussi importantes et doivent être perçues comme telles tout au long de la Description du Poste.
Dans le contexte mondial et régional difficile actuel, où la mobilisation des ressources et la durabilité des financements sont limitées, ce poste de spécialiste de la mobilisation des ressources (partenariats) est un lien technique essentiel pour fidéliser les donateurs actuels et explorer de nouvelles voies innovantes et durables dans le cadre d’un programme. faire du vélo.
La création récente d’un groupe de travail sur la mobilisation des ressources au sein du bureau de pays est une preuve ample que la stratégie de mobilisation des ressources et de fidélisation de nos donateurs actuels et futurs ne peut pas reposer sur une seule personne, mais sur le leadership de l’équipe de direction du pays. bureau, principalement le Représentant, avec l’implication et l’engagement de toutes les entités du Bureau Pays.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectif du poste :
Sous la direction et la supervision du représentant, le spécialiste de la mobilisation des ressources (partenariats), P3 sera chargé de soutenir les efforts de collecte de fonds du bureau, avec un accent particulier sur la conversion et le maintien des opportunités de financement à grande échelle auprès des plus grands donateurs bilatéraux et multilatéraux. Cet objectif sera atteint grâce au soutien à l’engagement des donateurs, au profilage des donateurs et à l’élaboration de produits clés tels que des propositions et des notes d’information, en liaison avec d’autres membres du personnel clé de l’agence.
En outre, le membre du personnel sera responsable de la gestion des subventions et contribuera aux efforts de reconnaissance des donateurs afin de soutenir et de renforcer les partenariats de financement existants et nouveaux avec le gouvernement et d’autres donateurs à grande échelle. Le titulaire du poste peut également servir de point focal et de ressource pour ses collègues sur des domaines thématiques spécifiques présentant une pertinence stratégique pour le développement de partenariats. Le résultat clé est d’assurer une plus grande visibilité à l’UNICEF et une plus grande influence à l’appui de sa mission.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes :
- Aider à atteindre les objectifs de collecte de fonds du bureau de pays du Libéria (LCO) et à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources du bureau de pays en participant à la préparation et à la coordination des propositions de financement, des notes conceptuelles, des notes d’information, des analyses internes et externes et autres éléments pertinents. matériel pour favoriser l’engagement des donateurs
- En collaboration avec la Division des partenariats publics (PPD), fournir une supervision, un soutien technique et des conseils au bureau de pays concernant l’élaboration de propositions et la gestion des subventions associées, ainsi que la construction et le maintien d’un partenariat stratégique solide.
- En collaboration avec la Section des communications, soutenir la mise en œuvre des plans de visibilité et de reconnaissance du partenariat du bureau de pays du Libéria et des plans de travail connexes pour soutenir la visibilité du rôle de l’UNICEF au Libéria et garantir que les exigences des donateurs en matière de visibilité et de matériel de communication sont satisfaites.
- Assurer la rapidité et la qualité des rapports des donateurs et des autres soumissions des donateurs, ainsi que l’établissement et le maintien de partenariats. Cela comprend la collecte d’informations, la consolidation, l’édition, la mise en page et la personnalisation de tous les rapports requis sur les contributions au Libéria, en garantissant le respect des exigences des donateurs, la qualité des données et des rapports systématiques basés sur les résultats.
- Améliorer les systèmes et les processus pour surveiller les subventions et les performances par rapport aux indicateurs clés liés à la gestion des contributions et aux rapports des donateurs. Assurer le respect des normes et directives de l’UNICEF sur la surveillance des rapports des donateurs du bureau de pays, y compris la gestion d’un système d’assurance qualité d’échantillonnage et de retour d’information ainsi que l’exploration de nouvelles opportunités de partenariat.
- Identifier les besoins de renforcement des capacités dans le bureau de pays pour le renforcement des capacités en matière de développement de partenariats et de mobilisation de ressources ; en conséquence, concevoir, préparer et mettre en œuvre diverses formations ou soutien sur site au bureau de pays, comme cela est jugé approprié, pour garantir que le personnel concerné dispose des informations les plus récentes sur les lignes directrices et les exigences en matière de collecte de fonds.
- Proposer et/ou entreprendre des actions sur les procédures opérationnelles pour garantir qu’il existe des processus de travail efficaces ainsi qu’un système approprié et efficient de gestion des dossiers de développement et de maintien du partenariat avec les soumissions des donateurs du bureau de pays.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Éducation:
- Un diplôme universitaire supérieur est requis dans l’un des domaines suivants : relations internationales, sciences politiques, communications, développement international ou tout autre domaine technique pertinent.
Expérience:
- Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente et à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la collecte de fonds, les relations avec les donateurs et les communications externes, le développement et le maintien de partenariats.
- Une expérience de la gestion de donateurs bilatéraux et multilatéraux à grande échelle et d’IFI est indispensable. Une expérience de travail sur le terrain dans le développement et la gestion de partenariats, la collecte de fonds, les relations avec les donateurs et une expérience/connaissance des situations d’urgence sont préférables.
Langue:
- La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
Date limite : 10 octobre 2023