Partners In Health recrute un Agent de sûreté et de sécurité à Monrovia au Liberia.

 

 

 

 

 

Gestion de la sécurité et de la sûreté

·       Développer et mettre à jour les directives de sécurité et les SOP avec le soutien du DOO et d’autres membres clés du personnel au Libéria et à Boston.

·       Faire des analyses approfondies du système de sécurité actuel et faire des recommandations et des coûts appropriés.

·       S’assurer que les politiques et SOP relatives à ou soutenant la sûreté et la sécurité autour des véhicules, des motos, des sites (bureaux, maisons d’hôtes et autres installations PIH) sont surveillées en permanence pour leur conformité et analysées avec des recommandations d’amélioration.

·       Surveiller la préparation en matière de sécurité du personnel du pays et travailler avec PIH pour faire respecter le respect par le personnel des politiques de sécurité internes et des SOP

·       Coordonner et surveiller les activités de sécurité pour s’assurer que les politiques et procédures de sûreté et de sécurité sont mises en œuvre.

·       Veiller à ce que tout le personnel et les visiteurs soient pleinement conscients des menaces de sécurité existantes et les conseiller pleinement sur les moyens de réduire la vulnérabilité du personnel à ces menaces ; personnel de soutien/visiteurs/invités briefing et initiation.

·       S’assurer qu’un système d’incendie est mis en place en collaboration avec les pompiers. Concevoir et forer un système de garde et exécuter des exercices d’incendie et des simulations d’exercices. Soutenir la sensibilisation à la prévention/atténuation des incendies ; et s’assurer que l’équipement d’incendie est en place, à jour et prêt à l’emploi (extincteurs dans les zones désignées/étiquetées, couvertures anti-feu dans les cuisines et installation de détecteurs d’incendie et de fumée).

·       S’assurer que le système interne de suivi des incidents est en place et utilisé correctement ; et effectuer une cartographie et une analyse des incidents pour améliorer l’apprentissage en matière de prévention et d’atténuation.

·       Recueillir des informations relatives à la sécurité auprès de sources locales et régionales telles qu’elles s’appliquent aux sites et communiquer avec le directeur des opérations, l’équipe de sécurité et l’équipe de Boston, le cas échéant.

·       Mener des enquêtes et saisir les leçons apprises à intégrer dans les futures formations du personnel

·       Agir en tant que membre clé de l’équipe de gestion des incidents sur le terrain lorsque cela est nécessaire pendant une crise afin que les politiques et procédures de sécurité soient mises en œuvre.

·       Recommander des changements dans les plans de sécurité du pays au directeur des opérations, à l’équipe de direction et à Boston si nécessaire

·       À l’appui de la préparation et de l’atténuation des crises (civiles, sécuritaires, catastrophes naturelles) tant internes qu’externes ; et, en collaboration avec le DOO, établir et continuer à mettre à jour les plans d’urgence

·       Assurer le suivi, l’évaluation et la coordination avec la société de sécurité externe pour soutenir ses rôles dans la mise en œuvre de la sécurité sur tous les sites PIH et encourager leur indépendance et/ou libre de toute influence indue dans l’exécution de son rôle, et rechercher et donner des recommandations d’amélioration dans un esprit collaboratif.  

·       Soutenir les politiques et procédures concernant l’entrée et la sortie des locaux de PIH et s’assurer que le système de laissez-passer (Waybill) pour le mouvement des fournitures et des actifs est en place et pris en charge.

Conformité et rapports :

·       S’assurer que des rapports de sécurité hebdomadaires / mensuels sont remplis et envoyés au DOO ou à d’autres membres clés du personnel fournissant des mises à jour en temps opportun de tous les développements de la situation et de la sécurité, y compris les enquêtes sur les incidents de sécurité.

·       Tenir d’excellents registres et journaux pour assurer la continuité de ce poste

Ressources humaines et sensibilisation/formation/renforcement des capacités :

·       Identifier et responsabiliser les personnes focales de sécurité et de sûreté (y compris les pompiers) dans le pays par site

·       Faire des visites fréquentes des installations pour effectuer des évaluations de sécurité et s’assurer que les soins et la formation appropriés sont dispensés

·       Maintenir des lignes de communication ouvertes avec tout le personnel de terrain

·       Former le personnel national à accroître ses responsabilités afin de renforcer les capacités et d’assurer la pérennité

·       Travailler avec le directeur des opérations pour organiser toute formation de sécurité du personnel qui est justifiée.

·       Sensibilisation continue du personnel sur les questions de sûreté et de sécurité

Relations de travail

·       Travailler en étroite collaboration avec le DOO et le responsable du programme de sûreté et de sécurité à Boston pour s’assurer que le programme de sûreté et de sécurité du pays est compatible avec le programme mondial

·       Maintenir d’excellentes relations de travail en tant que membre de la haute direction de l’équipe pays

·       Établir de solides relations professionnelles avec les agences des Nations Unies, les autorités locales, les autres ONG (locales et internationales) et toutes les parties prenantes concernées

·       Travailler en étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines et d’autres membres clés du personnel sur la collecte d’informations pertinentes en cas de situation de sécurité  

Qualifications

·       4 à ​​5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de la sécurité, de préférence en Afrique ou dans un environnement pauvre en ressources.

·       Doit avoir de l’expérience dans des environnements instables et dépourvus de ressources.

·       Bonne compréhension de l’environnement culturel, politique et religieux de la région, et être capable de vivre et de travailler avec succès dans ces environnements.

·       Expérience dans la conduite d’opérations sûres et efficaces dans des zones de catastrophes naturelles et d’origine humaine.

·       Expérience pratique et connaissance des évaluations des risques, des menaces et de la vulnérabilité, de l’atténuation des conflits et des premiers secours avancés.

·       Forte capacité de négociation, entregent et sens de l’organisation.

Tous les candidats intéressés sont encouragés à envoyer leur CV fonctionnel et leur lettre de motivation à : [email protected] au plus tard le 31 juillet 2023  au plus tard à 16h30. Tous les postes vacants chez PIH sont également affichés sur notre site Web d’emploi : https://www.pih.org/pages/employment .