Avis de recrutement : Partners In Health (PIH) recrute un Agent de sûreté et de sécurité (h/f), Libéria
Titre du poste : agent de sûreté et de sécurité (libérien uniquement)
Relève de : Directeur des opérations
Département : Opérations
Lieu de travail : Harper (Maryland)
Type d’emploi : Temps plein
Aperçu du poste :
La fonction principale du responsable de la sûreté et de la sécurité est de conseiller le directeur des opérations sur toutes les questions de sûreté et de sécurité liées au personnel et aux actifs d’un site de programme. Le responsable de la sûreté et de la sécurité supervise la gestion quotidienne de la sécurité d’un site de programme de pays et forme et encadre les personnes focales en matière de sûreté et de sécurité par site ou unité. Le responsable de la sûreté et de la sécurité surveillera et évaluera les conditions de sécurité et fera des recommandations au directeur des opérations et à l’équipe de direction, le cas échéant.
Tâches et responsabilités essentielles :
Gestion de la sécurité et de la sûreté
- Développer et mettre à jour les directives de sécurité et les SOP avec le soutien du DOO et d’autres membres du personnel clé concernés au Libéria et à Boston.
- Effectuer des analyses approfondies du système de sécurité actuel et faire des recommandations et établir les coûts appropriés.
- Veiller à ce que les politiques et les SOP liées à ou soutenant la sûreté et la sécurité autour des véhicules, des motos, des sites (bureaux, maisons d’hôtes et autres installations PIH) soient continuellement surveillées pour vérifier leur conformité et analysées avec des recommandations d’amélioration.
- Surveiller l’état de préparation en matière de sécurité du personnel du pays et travailler avec PIH pour faire respecter par le personnel les politiques de sécurité internes et les SOP.
- Coordonner et surveiller les activités de sécurité pour garantir que les politiques et procédures de sûreté et de sécurité sont mises en œuvre.
- Veiller à ce que tout le personnel et les visiteurs soient pleinement conscients des menaces de sécurité dominantes et donnent pleinement des conseils sur les moyens de réduire la vulnérabilité du personnel à ces menaces ; briefing et intégration du personnel de soutien/visiteurs/invités.
- Veiller à ce qu’un système d’incendie soit mis en place en collaboration avec les pompiers. Concevoir et exercer un système de surveillance et exécuter des exercices d’incendie et des exercices simulés. Soutenir la sensibilisation à la prévention et à l’atténuation des incendies ; et s’assurer que les équipements d’incendie sont en place, à jour et prêts à être utilisés (extincteurs dans les zones désignées/étiquetées, couvertures anti-feu dans les cuisines et installation de détecteurs d’incendie et de fumée).
- Veiller à ce qu’un système interne de suivi des incidents soit en place et utilisé correctement ; et effectuer une cartographie et une analyse des incidents pour améliorer l’apprentissage en matière de prévention et d’atténuation.
- Recueillir des informations relatives à la sécurité auprès de sources locales et régionales telles qu’elles s’appliquent aux sites et communiquer avec le directeur des opérations, l’équipe de sécurité et l’équipe de Boston, le cas échéant.
- Mener des enquêtes et capturer les leçons apprises pour les intégrer dans les futures formations du personnel
- Agir en tant que membre clé de l’équipe de gestion des incidents sur le terrain lorsque cela est nécessaire pendant une crise afin que les politiques et procédures de sécurité soient mises en œuvre.
- Recommander des changements dans les plans de sécurité du pays au directeur des opérations, à l’équipe de direction et à Boston si nécessaire
- Pour soutenir la préparation et atténuer les crises (civiles, sécuritaires, catastrophes naturelles) tant internes qu’externes ; et, en collaboration avec le DOO, établir et continuer à mettre à jour les plans d’urgence
- Assurer le suivi, l’évaluation et la coordination avec la société de sécurité externe pour soutenir ses rôles dans la mise en œuvre de la sécurité sur tous les sites PIH et encourager leur indépendance et/ou libre de toute influence indue dans l’exercice de son rôle et rechercher et donner des recommandations d’amélioration d’une manière esprit de collaboration.
- Soutenir les politiques et procédures concernant l’entrée et l’existence dans et hors des locaux de PIH et garantir que le système de laissez-passer (Waybill) pour le mouvement des fournitures et des actifs est en place et pris en charge.
Conformité et rapports :
- Veiller à ce que les rapports de sécurité hebdomadaires/mensuels soient complétés et envoyés au DOO ou à d’autres membres clés du personnel, fournissant des mises à jour en temps opportun sur tous les développements de la situation et de la sécurité, y compris les enquêtes sur les incidents de sécurité.
- Tenir un excellent dossier et des journaux pour assurer la continuité de ce poste
Ressources humaines et sensibilisation/formation/renforcement des capacités :
- Identifier et responsabiliser les personnes focales en matière de sûreté et de sécurité (y compris les pompiers) dans chaque pays et par site.
- Effectuer des visites fréquentes sur site dans les installations pour effectuer des évaluations de sécurité et garantir que les soins et la formation appropriés sont dispensés.
- Maintenir des lignes de communication ouvertes avec tout le personnel de terrain
- Former le personnel national à accroître ses responsabilités afin de renforcer les capacités et d’assurer la durabilité
- Travailler avec le directeur des opérations pour organiser toute formation sur la sécurité du personnel qui est justifiée.
- Sensibilisation continue du personnel sur les questions de sûreté et de sécurité
Relations de travail
- Travailler en étroite collaboration avec le DOO et le responsable du programme de sûreté et de sécurité à Boston pour garantir que le programme de sûreté et de sécurité du pays est compatible avec le programme mondial.
- Entretenir d’excellentes relations de travail en tant que membre de la haute direction de l’équipe pays
- Établir des relations professionnelles solides avec les agences des Nations Unies, les autorités locales, d’autres ONG (locales et internationales) et toutes les parties prenantes concernées.
- Travailler en étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines et d’autres membres du personnel clé pour collecter des informations pertinentes en cas de situation de sécurité
Qualifications:
- 4 à 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de la sécurité, de préférence en Afrique ou dans un environnement pauvre en ressources.
- Doit avoir de l’expérience dans des environnements instables et privés de ressources.
- Forte compréhension de l’environnement culturel, politique et religieux de la région, et être capable de vivre et de travailler avec succès dans ces environnements.
- Expérience dans la conduite d’opérations sûres et efficaces dans des zones de catastrophes naturelles et d’origine humaine.
- Expérience pratique et connaissance des évaluations des risques, des menaces et de la vulnérabilité, de l’atténuation des conflits et des premiers secours avancés.
- Solides compétences en négociation, en relations interpersonnelles et en organisation.
Profil organisationnel :
Partners In Health (PIH) est une organisation internationale de santé engagée sans relâche à améliorer la santé des pauvres et des marginalisés. PIH s’associe aux gouvernements locaux pour renforcer les capacités locales et travaille en étroite collaboration avec les communautés pauvres pour fournir des soins de santé de haute qualité, s’attaquer aux causes profondes des maladies, former les prestataires, faire progresser la recherche et plaider en faveur d’un changement de politique mondiale. Nos services fournis sur le terrain sont basés sur notre partenariat avec les gouvernements et les ministères de la Santé et le soutien à l’éducation, à la formation et au mentorat des agents de santé et des étudiants est l’un de nos piliers pour le renforcement du système de santé.
PIH a actuellement des programmes de mise en œuvre en Haïti, au Rwanda, au Lesotho, au Libéria, au Malawi, au Pérou, au Mexique, en Russie, en Sierra Leone et dans la nation Navajo. Grâce à notre partenariat avec la Harvard Medical School et le Brigham and Women’s Hospital, nous soutenons un large éventail de programmes dans des dizaines d’autres pays à travers le monde.
Partners In Health (PIH) s’engage à respecter le principe fondamental d’égalité des chances et d’égalité de traitement pour chaque employé potentiel et actuel. PIH a pour politique de ne pas faire de discrimination fondée sur la race, la couleur, l’origine nationale ou ethnique, l’ascendance, l’âge, la religion, les croyances, le handicap, le sexe et le genre, l’orientation sexuelle, l’identité et/ou l’expression de genre, le statut militaire ou d’ancien combattant. , ou toute autre caractéristique protégée par la loi fédérale, étatique ou locale applicable. PIH travaille dans et avec un certain nombre de gouvernements aux États-Unis et à l’extérieur et, dans la mesure du possible, cette déclaration vise à incorporer l’interdiction de toute discrimination illégale couverte par les lois applicables dans ces pays, États et municipalités.
Prévention de l’exploitation et des abus sexuels :
Chez Partners In Health, nous nous engageons à garantir que ceux qui bénéficient de notre travail – y compris nos patients, nos familles et les membres de la communauté – ainsi que notre personnel soient traités avec dignité et respect et protégés contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. Une série de contrôles préalables à l’emploi seront effectués conformément à la politique PSEAH de Partner In Health. Partners In Health demandera des informations aux employeurs précédents des candidats sur toute découverte d’exploitation sexuelle, d’abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel pendant l’emploi, ou sur les incidents faisant l’objet d’une enquête lorsque le candidat a quitté son emploi. En déposant sa candidature, le candidat confirme sa compréhension de ces procédures de recrutement.
Justice sociale
Nous sommes une organisation mondiale de santé et de justice sociale qui répond à l’impératif moral de fournir des soins de santé de haute qualité à l’échelle mondiale à ceux qui en ont le plus besoin. Nous nous efforçons de soulager la souffrance en plaçant les patients au centre de tous les soins, apportant ainsi à tous les bienfaits de la médecine moderne.
Méthode d’application
Tous les candidats intéressés sont encouragés à envoyer leur curriculum vitae fonctionnel et leur lettre de motivation à : [email protected] au plus tard le 31 juillet 2024 au plus tard à 16h30.