Arrière-plan:
Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, de difficultés, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses – aider les gens à triompher de l’adversité et à construire des communautés plus fortes de l’intérieur.
Mercy Corps est dans la phase de démarrage de la mise en œuvre de l’activité d’apprentissage d’incitation de 20 millions de dollars financée par l’USAID sur cinq ans. Le programme vise à répondre aux besoins de sécurité alimentaire, à encourager la scolarisation et à garantir l’accès à l’éducation des enfants d’âge scolaire vulnérables et mal desservis en utilisant une approche d’alimentation scolaire à base de produits locaux. Le programme fournira des repas scolaires, des incitations financières ciblées, engagera les communautés et les parents et mènera une communication pour le changement social et comportemental. Le programme tirera parti des achats locaux grâce au développement de modèles d’alimentation scolaire pendant la phase de démarrage. Un premier projet pilote en janvier 2024 testera les modèles d’alimentation scolaire pour les affiner et les mettre à l’échelle au cours de l’année 2 (septembre 2024).
But:
Le consultant soutiendra la recherche documentaire et le développement de modèles d’alimentation scolaire éclairés pour le programme à piloter à partir de janvier 2024. Il est impératif que les modèles soient bien informés, capturant les leçons tirées des efforts d’alimentation scolaire nationaux, régionaux et mondiaux, ainsi que en tenant compte du contexte unique au Libéria – à la fois en termes de système éducatif mais aussi de chaîne d’approvisionnement et de logistique qui sont cruciaux pour les efforts d’alimentation scolaire à base de produits locaux.
Activités des consultants :
- Mener des recherches documentaires approfondies sur les modèles d’alimentation scolaire nationaux, régionaux et mondiaux, documenter les bonnes pratiques et les échecs pour informer le développement de modèles d’alimentation scolaire
- Élaborer un plan de visite sur le terrain, qui décrit l’engagement clé à avoir lieu au Libéria
- Mener des recherches et un engagement en personne au Libéria :
- Visites sur le terrain dans les écoles des six comtés
- Engagement avec les principales parties prenantes du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Agriculture
- Engagement avec d’autres responsables de la mise en œuvre de l’alimentation scolaire
- Engagement avec d’autres exécutants de la sécurité alimentaire
- Engagement avec les acteurs du secteur privé travaillant dans les chaînes de valeur potentielles
- Engagement avec les membres de l’équipe du programme Mercy Corps
- Concevoir 3 à 5 modèles d’alimentation scolaire basés sur des recherches documentaires et en personne
Livrables du consultant :
- Rapport initial comprenant la recherche documentaire, le plan de visite sur le terrain et le projet de carte des parties prenantes (voir annexe 1)
- Rapport final comprenant des modèles d’alimentation scolaire et une carte des parties prenantes (voir annexe 2).
Expérience et compétences requises :
- 5 ans et plus d’expérience de travail avec des programmes d’alimentation scolaire ou des programmes similaires de sécurité alimentaire.
- Une expérience de travail au Libéria est requise.
- Compréhension approfondie du contexte libérien, y compris le fonctionnement de la Division technique de l’alimentation scolaire du ministère de l’Éducation, les réalités de la chaîne d’approvisionnement et de l’approvisionnement, etc.
- Capacité à mener les travaux dans les délais prévus.
- Connaissance et compréhension des bonnes pratiques d’alimentation scolaire.
- Une expérience de travail avec d’autres exécutants d’alimentation scolaire à grande échelle tels que le PAM, Save the Children, Mary’s Meals, etc. est préférable.
Postuler pour ce poste
Date de clôture : 31 juillet 2023