Contexte organisationnel
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 191 Sociétés nationales (SN) membres. L’objectif général de la Fédération internationale est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires menées par les Sociétés nationales en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». monde.” La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.
La Fédération internationale fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement), aux côtés de ses Sociétés nationales membres et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le travail de la FICR est guidé par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.
La Fédération internationale est dirigée par son secrétaire général et a son siège à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : (i) la coordination du développement et des opérations de la Société nationale ; (ii) Relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation ; et (iii) Politique de gestion, stratégie et services généraux.
La Fédération internationale compte cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La Fédération internationale compte également des délégations de pays et des délégations de pays dans le monde entier. Ensemble, le siège de Genève et la structure sur le terrain (régionale, cluster et pays) constituent le Secrétariat de la Fédération internationale.
La Fédération internationale applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel et autres formes de harcèlement, l’abus d’autorité, la discrimination et le manque d’intégrité. (y compris, mais sans s’y limiter, les fautes financières). La FICR adhère également à des principes stricts de protection des enfants.
Le 10 septembre 2023, la région nord-est de la Libye a été frappée par la tempête Daniel, entraînant des conditions météorologiques extrêmes caractérisées par des vents puissants et de fortes pluies soudaines. Ces intempéries ont touché plusieurs régions, notamment Benghazi, Tobrouk, Toukra, Talmeitha, Almarj. Taknes (Al Jabal Al Akhdar), Al Owailia, Bayada, Albayda, Shahhat, Sousa et Derna.
La tempête a eu des conséquences dévastatrices, notamment l’effondrement d’un barrage à Derna, entraînant l’immersion de quartiers entiers dans la mer. Elle a causé d’importants dégâts aux infrastructures, notamment au réseau routier, perturbé les services de télécommunications et les bâtiments, entraînant le déplacement d’au moins 44 000 personnes.
Des inondations à grande échelle se sont produites dans les régions du nord-est de la Libye, entraînant des pertes de vies humaines et d’importants dégâts aux infrastructures dans plusieurs villes côtières et le long des rivières, notamment Derna, Benghazi, Al-Jabal Al-Akhder, Al-Marj, Batah, Bayada, Albayda, Shahat et Sousa.
Les équipes de la Société du Croissant-Rouge libyen (LRCS) se sont immédiatement rendues sur le terrain, en étroite coordination avec la Fédération internationale et les autorités locales pour évaluer la situation, soutenir l’opération de recherche et de sauvetage et fournir une aide aux personnes touchées.
Objectif du travail
Le délégué aux achats est chargé de planifier et de fournir des services d’achats avec efficience et efficacité, englobant à la fois les aspects d’approvisionnement et de reporting. L’objectif principal est de superviser la fonction de gestion des achats, de répondre aux exigences et de faciliter les activités depuis l’approvisionnement jusqu’au point d’utilisation de la livraison. Le but ultime de ce rôle est de garantir le bon déroulement et la rapidité de l’opération Libye Storm Daniel en fournissant un soutien de manière rationalisée et opportune.
Le titulaire du poste sera responsable de l’établissement et de la gestion efficaces et efficients des accords-cadres de la Fédération internationale liés aux achats opérationnels et aux services clés requis par la délégation de la Fédération internationale en Libye, en coordination avec l’équipe GHS&SCM dans la région MENA.
Tâches et responsabilités du poste
- Veiller à ce que les pratiques standard de passation des marchés de la Fédération internationale soient dûment suivies et tenir des registres pour respecter les normes de piste d’audit.
- Obtenir pas moins de trois devis, préparer une analyse comparative des offres et des recommandations d’achat, s’assurer que toutes les informations sont systématiquement enregistrées dans les procès-verbaux du comité d’achat, le cas échéant.
- Planifier, coordonner et organiser les activités de passation des marchés de la Fédération internationale au niveau national en pleine conformité avec les procédures de passation des marchés de la Fédération internationale et les meilleures pratiques pour permettre un processus de passation des marchés de haute qualité, efficace et rentable qui répond aux demandes des utilisateurs des services.
- Maintenir et communiquer des données complètes sur tous les biens et services achetés pour l’exploitation et les fournisseurs enregistrés pour permettre à GHS&SCM d’évaluer et de susciter des opportunités de consolidation des accords commerciaux avec les fournisseurs au profit de la FICR et de ses partenaires de mouvement.
- Faire rapport au responsable des opérations de tout changement prévu dans les plans et activités d’approvisionnement.
- Assumer la responsabilité de garantir que tous les biens et services achetés sont conformes aux réglementations et aux normes de qualité de la Fédération internationale, sont adaptés à l’usage prévu et conformes aux inspections.
- Assurer la liaison avec le responsable des opérations et le responsable de l’unité d’approvisionnement (GHS&SCM, bureau régional MENA) pour élaborer et gérer un plan d’approvisionnement afin d’acquérir les matériaux et services requis pour la délégation nationale de la FICR en Libye (par exemple, achats opérationnels, équipements informatiques, logiciels et articles de sécurité). ).
- Veiller à ce qu’un accord-cadre soit en place à la Délégation pour tous les services administratifs récurrents.
- Participer activement à la rédaction des spécifications requises pour toutes les acquisitions.
- Participer activement à toutes les phases liées au processus d’appel d’offres, d’ouverture, d’analyse et de sélection (le cas échéant) lié à tous les achats effectués par la délégation.
- Fournir des spécifications et des détails techniques, si nécessaire, à la délégation nationale de la FICR en Libye, y compris la préparation d’accords-cadres liés aux services administratifs et aux achats opérationnels.
- Élaborer des rapports mensuels sur les achats et maintenir des informations précises sur la date de réquisition pour toutes les demandes d’achat actives liées aux activités d’achat de la délégation.
- Assurer la traduction de tous les documents de passation de marchés vers ou depuis l’arabe/l’anglais, selon les besoins.
- Assurer la liaison et la coordination avec les fonctions concernées dans l’opération concernant la livraison des fournitures et tenir toutes les parties informées de tout changement à temps.
- Identifier et maintenir une base de données d’informations sur les fournisseurs précise et à jour pour les articles achetés régulièrement et se tenir informé des conditions du marché local liées aux activités d’approvisionnement.
- Établir et maintenir de bonnes relations de travail professionnelles avec les fournisseurs.
Éducation
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent – Obligatoire
- Qualification professionnelle en achats ou expérience équivalente. – Requis
- Introduction à la programmation de transferts monétaires. – Préféré
Expérience
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans une grande variété de rôles et d’activités logistiques, notamment les achats, les contrats, la gestion des transports, la gestion des entrepôts, le contrôle des stocks et le dédouanement. – Requis
- 3 ans d’expérience de travail pour une organisation d’aide humanitaire dans un pays en développement. – Préféré
- 3 ans d’expérience dans la fourniture de services d’approvisionnement dans des situations d’urgence complexes. – Requis
- Expérience dans le soutien d’un programme de transfert d’argent.
- Expérience de travail dans une équipe multinationale (comprenant des expatriés et du personnel local). – Préféré
- Expérience dans la coordination sur le terrain et la liaison avec les ONG, le gouvernement et d’autres agences. – Requis
- Expérience dans la rédaction de rapports narratifs et financiers. – Requis
- Connaissances et expérience de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge. – Préféré
Connaissances, compétences et langues
- Maîtrise approfondie des pratiques de passation des marchés internationaux, y compris les aspects juridiques. – Requis
- Capacité à travailler en équipe, excellente communication et compétences interpersonnelles.
Capacité à travailler dans un environnement interculturel. – Requis
- Capacité à travailler dans des délais serrés et à gérer plusieurs tâches. – Requis
- Doit être capable de voyager fréquemment, à tout moment et dans de brefs délais, et de travailler en dehors des heures normales de travail et dans des conditions de travail stressantes. – Requis
- Bonnes compétences en communication et en présentation. – Requis
- Sensibilité culturelle. – Requis
- Compétences en formation et développement du personnel. – Requis
- Permis de conduire international valide (boîtes manuelles). – Préféré
- Connaissances en approvisionnement médical, gestion des transports. – Préféré
LANGUES
- Anglais parlé et écrit courant. – Requis
- Bonne maîtrise d’une autre langue officielle de la FICR (français, espagnol ou arabe). – Requis
Compétences, valeurs et commentaires
- Valeurs : Respect de la diversité ; Intégrité; Professionnalisme; Responsabilité.
- Compétences de base : Communication ; Collaboration et travail d’équipe; Jugement et prise de décision ; Société nationale et relations clients ; Créativité et innovation; Construire de la confiance.
NB : Ce poste est basé temporairement à Tunis
La FICR garantit l’égalité des chances en matière d’emploi.
Date limite : 29 décembre 2023