Avis de recrutement : Appel de Genève recrute un consultant Expert stratégique (h/f), Libye
Arrière-plan
La situation sécuritaire et politique en Libye est toujours plus fragile depuis le cessez-le-feu de 2019. Les civils continuent de subir les effets de l’instabilité politique et économique et de la violence continue, y compris certains des récents combats intenses dans certaines zones de Tripoli au cours de l’été 2023. La bataille pour le contrôle de la Libye traverse les clivages tribaux, régionaux, politiques et même religieux, créant des institutions gouvernementales et des chefs militaires parallèles, augmentant ainsi la fragmentation et la division internes.
Cela dit, l’Appel de Genève est opérationnel en Libye depuis 2019 avec un enregistrement dans le pays à Tripoli et à Benghazi depuis 2022. Le programme de l’Appel de Genève a été étroitement axé sur l’engagement avec les différents départements gouvernementaux en Libye à Tripoli et à Benghazi, à savoir avec les ministères de la Défense et de l’Intérieur ainsi que leurs bureaux civils associés et les forces de soutien sur le terrain. En outre, un premier engagement a eu lieu avec des acteurs influents tels que des dirigeants tribaux et communautaires dans certaines régions.
À la lumière de l’évolution du contexte et des priorités émergentes en matière de protection sur le terrain, l’Appel de Genève vise à mener un exercice d’évaluation stratégique en Libye afin de tirer davantage parti de ses engagements en cours avec divers acteurs étatiques et non étatiques. Conformément à ses objectifs stratégiques 2024-2027, l’Appel de Genève prévoit d’explorer les opportunités d’une programmation plus solide et d’un engagement plus profond avec les principales parties prenantes en Libye, en mettant l’accent sur la meilleure façon de répondre aux principales préoccupations en matière de protection, tout en identifiant des pistes pour promouvoir les efforts de stabilisation et d’autres initiatives pertinentes pour le travail de l’Appel de Genève.
À cette fin, l’Appel de Genève cherche à recruter un expert stratégique à titre de consultant pour soutenir cette évaluation et atteindre les sous-objectifs détaillés ci-dessous.
Objectifs
Sous la supervision directe du Directeur des Opérations, les principaux objectifs de la mission qui sera menée par l’Expert Stratégique Libye sont les suivants :
- Développer une analyse contextuelle complète sur les dynamiques politiques, sécuritaires et sociales pertinentes pour les conflits actuels et historiques en Libye et les liens de conflit potentiels et les retombées des pays voisins (Sahel et Soudan).
- Identifier et cartographier les différents États, groupes armés et autorités de facto (AGDA) sur le terrain et mettre en évidence les opportunités d’engagement visant à promouvoir le respect du DIH/DIHRL et contribuer au renforcement des initiatives pertinentes en matière de sécurité humaine et de stabilisation.
- Développer une analyse de la situation actuelle en matière de protection des civils (PoC) en Libye et identifier les problèmes de protection émergents qui ne sont pas résolus. Cela comprendra la réalisation d’évaluations approfondies et l’élaboration de positionnements et de cadres stratégiques conformes à la mission de l’Appel de Genève.
- Identifier les institutions partageant les mêmes idées en Libye et à Tunis avec lesquelles l’Appel de Genève pourrait potentiellement s’associer pour faire progresser son travail en Libye. Cette cartographie devrait viser à comprendre leurs méthodes et approches privilégiées pour s’engager avec les différents acteurs libyens et proposer des moyens par lesquels l’Appel de Genève pourrait apporter une valeur ajoutée aux efforts de stabilisation en cours.
- Recommander des interventions programmatiques potentielles pour l’Appel de Genève en Libye, y compris l’engagement avec les autorités, les partenaires et les interlocuteurs concernés. Par conséquent, partagez les recommandations pertinentes pour la promotion du DIH/DIDH, la migration mixte et la stabilisation.
- Effectuer une cartographie et fournir une analyse des opportunités de financement potentielles liées aux priorités programmatiques identifiées.
Informations Complémentaires
Livrable et délais
La consultation durera une période de six semaines (30 jours) à compter du plus tôt possible. Une fois sélectionné, le candidat retenu devra fournir au minimum les éléments suivants :
- Rapport initial et rapports d’avancement bihebdomadaires sur les progrès par rapport au plan d’action proposé ;
- Aperçu des engagements clés entrepris avec les acteurs concernés, en particulier les Libyens, ainsi qu’avec d’autres interlocuteurs et parties prenantes, avec des recommandations claires et les prochaines étapes ;
- Une analyse contextuelle complète sur les acteurs politiques, la cartographie des AGDA et d’autres formations qui influencent la paix et le conflit en Libye ;
- Un rapport détaillé sur les principales questions de PoC qui doivent être priorisées, les domaines programmatiques clés que l’Appel de Genève doit explorer et prendre en compte ;
- Un rapport sur la matrice de cartographie des principaux donateurs ainsi que sur les principaux partenaires institutionnels et organisations ; et
- Rapport de fin de consultation et notes de remise pour les engagements, processus et résultats clés.
Gestion du cabinet de conseil
- Le consultant rendra compte au directeur des opérations qui fournira les conseils et le soutien nécessaires à la réalisation des résultats convenus.
- Le paiement de la consultation sera basé sur les résultats et sera réglé en trois tranches :
- Rapport initial et plan de travail approuvé (20 %).
- Réalisation d’une analyse contextuelle, y compris la cartographie des AGDA et d’autres acteurs étatiques (40%).
- Réalisation de la cartographie des initiatives DIH/DIDH et de la cartographie des donateurs ainsi que des partenaires institutionnels (20%).
- Remise du rapport de consultance et remise complète de la synthèse des missions avant la fin de la consultance (20%).
- Le temps total alloué à l’obtention de ces résultats ne doit pas dépasser six semaines.
Principales qualifications, compétences et expériences
Le candidat doit :
- Détenir une maîtrise ou une expérience professionnelle équivalente en sciences sociales, en études de développement, en résolution de conflits et en consolidation de la paix ou dans un domaine connexe.
- Avoir une expérience démontrable dans la prestation de services de conseil similaires dans des domaines thématiques connexes et dans des contextes similaires.
- Avoir travaillé en Libye et entretenu des réseaux pertinents dans le pays ainsi que dans la région plus large de la région MENA.
Manifestation d’intérêt
Les consultants intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature, au plus tard le 14.01.2024, avec les éléments suivants dans un seul document pdf :
- Un curriculum vitae mis à jour mettant en évidence l’expérience professionnelle et les qualifications pertinentes pour ce cabinet de conseil.
- Une proposition technique expliquant la compréhension de la mission, ainsi que l’approche méthodologique décrivant les différentes étapes, le calendrier ainsi que les outils et livrables qui seront utilisés pour chaque étape.
- Une proposition financière avec un budget détaillé.
- Un échantillon de travaux, liés à ce conseil.
- Coordonnées complètes d’au moins deux clients récents comme références, si possible.
Conflit d’intérêt
Tout candidat affilié ou soutenant ouvertement un ou plusieurs groupes d’intérêt opposés aux principes et valeurs de la Fondation, ou dont la position antérieure pourrait engendrer des problèmes de sécurité pour les collaborateurs de l’Appel de Genève / Geneva Call, sera exclu de ce processus de sélection.
Conditions
- Titre : Consultant
- Type de contrat : Contrat de conseil
- Lieu d’affectation : Libye
- Relevant de : Directeur des opérations – MENA
- Durée de la consultation : six semaines (30 jours)
- Dates prévues de début et de fin :
- Date de début : 22/01/2024
- Date de fin : 22/03/2024
Au plus tard le 14 janvier 2024.
Toutes les candidatures resteront confidentielles. Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.