Secrétariat des Nations Unies (ONU) recrute un(e) Economiste – Chargé(e) de coordination du développement en Libye.
• Professionnalisme : Capacité à appliquer les théories, concepts et approches du développement durable. Capacité à identifier les problèmes, à les analyser et à participer à leur résolution. Capacité à effectuer une collecte de données en utilisant diverses méthodes. Compétences conceptuelles analytiques et évaluatives pour mener des recherches et des analyses indépendantes, y compris une connaissance et une expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris les ressources électroniques sur Internet, l’intranet et d’autres bases de données. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
• Planification et organisation : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace.
• Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format au public ; fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.
• Travail d’équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
• Créativité : cherche activement à améliorer les programmes ou les services ; propose des options nouvelles et différentes pour résoudre des problèmes ou répondre aux besoins des clients ; encourage et persuade les autres d’envisager de nouvelles idées ; prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles ; pense « hors des sentiers battus » ; s’intéresse aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire; n’est pas limité par la pensée actuelle ou les approches traditionnelles.
• Engagement envers l’apprentissage continu : se tient au courant des nouveaux développements dans son propre emploi/profession ; cherche activement à se développer professionnellement et personnellement ; contribue à l’apprentissage des collègues et des subordonnés ; fait preuve d’une volonté d’apprendre des autres ; recherche des commentaires pour apprendre et s’améliorer.
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou diplôme équivalent) en économie, finances publiques ou développement international. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.
Un minimum de sept années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la production d’analyses dans le contexte du développement durable ou dans des domaines connexes est requis.
Un minimum de deux (2) ans d’expérience en analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.
Une expérience en politique macroéconomique et en recherche économique est souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise et d’excellentes compétences rédactionnelles en anglais sont requises ; la connaissance de l’arabe est souhaitable.
Date limite : 16 novembre 2023