La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) recrute un Agent de sécurité – Libye Storm (état-major national).
L’agent de sécurité est chargé de maintenir la sécurité sur le terrain, d’assurer la sûreté et la sécurité des propriétés, des actifs, du personnel et des visiteurs désignés des opérations de la FICR (y compris les ERU) mises en œuvre dans tout Derna – Libye. Relevant du coordonnateur de la sécurité basé à Benghazi, l’agent de sécurité veillera à ce que les systèmes et procédures de sécurité soient efficaces et fonctionnels. Le titulaire du poste sera également chargé de signaler en temps opportun tout problème de sécurité et d’échanger des informations sur les questions liées à la sécurité et à la sûreté. En outre, le responsable de la sécurité fournira un soutien au bureau national de la FICR en Libye dans la mise en œuvre des règles et réglementations de sécurité dans les zones d’opération, en assurant des évaluations régulières de sûreté et de sécurité et la collecte d’informations.
Tâches et responsabilités du poste
- Développer et entretenir des contacts et des relations fonctionnels avec les principales parties prenantes telles que les autorités locales, les acteurs de la sécurité, les représentants politiques, etc.
- Identifier les sources d’informations fiables dans les zones d’intervention et trianguler les informations reçues du terrain.
- Effectuer des contrôles de sécurité et des autorisations pour le personnel expatrié/international et national avant leur déplacement sur le terrain, en coordination avec le bureau pays de Libye.
- Établir et entretenir des relations efficaces avec les acteurs locaux de la sécurité et de la sûreté.
- Compiler et soumettre des rapports bihebdomadaires sur les incidents et les tendances en matière d’accès humanitaire et de contextes de sécurité locaux dans les zones d’opérations de la FICR dans le pays.
- Organiser des briefings de sécurité pour les missions sur le terrain et les nouveaux membres du personnel rejoignant les opérations, selon les besoins.
- Effectuer des évaluations de sécurité pour les sites de mise en œuvre.
- Conserver les enregistrements de la base de données et les fichiers papier utilisés pour suivre les données de sûreté et de sécurité.
- Générez chaque semaine des plans de déplacement pour les observateurs de terrain dans tout le pays.
- Travailler activement à la réalisation des objectifs du Secrétariat de la Fédération.
- Respecter et travailler conformément aux principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
- Effectuer toute autre tâche et responsabilité liée au travail qui peut être assignée par le supérieur hiérarchique.
Éducation
- Baccalauréat dans un domaine lié à la gestion de la sécurité ou expérience équivalente dans un domaine connexe. – Préféré
- Certifié en réanimation de base, de préférence au niveau paramédical. – Préféré
Expérience
- Minimum 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la sécurité. – Obligatoire
- Expérience dans les fonctions de reporting d’incidents, de cartographie des incidents, de collecte de renseignements et d’analyse, de compilation de rapports de sécurité et d’évaluations. – Obligatoire
- Expérience antérieure avec des ONG. – Préféré
- Bonne compréhension du contexte humanitaire. – Obligatoire
Connaissances, compétences et langues
- Maîtrise des applications MS Office (c’est-à-dire Internet, Word, Excel, Outlook, etc.). – Obligatoire
- Permis de conduire valide depuis plus d’un an ; un permis de conduire public est préférable. – Obligatoire
- Connaissance approfondie des routes et des lieux libyens. – Obligatoire
- Excellentes aptitudes de communication. – Obligatoire
- Volonté de travailler dans des opérations difficiles. – Obligatoire
- Arabe parlé et écrit couramment. – Obligatoire
- Bonne maîtrise de l’anglais. – Préféré
Pour les candidats intéressés, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour postuler au poste
Date de clôture : 0