Le Conseil Danois pour les Réfugiés recrute un Chef d’équipe d’action humanitaire contre les mines, Tripoli, Libye
Le Conseil danois pour les réfugiés, l’une des principales ONG humanitaires au monde, recherche actuellement un chef d’équipe de lutte antimines humanitaire (superviseur MTT) hautement qualifié.
Le DRC sélectionne le candidat le plus qualifié pour tout poste, sur la base de critères prédéfinis, tels que les compétences, les qualifications et les valeurs. Nous nous efforçons de favoriser la diversité et l’inclusion dans tous nos recrutements, en sélectionnant le candidat le mieux adapté en fonction des exigences du poste sans discrimination fondée sur l’âge, le sexe, l’origine ethnique, la religion, l’état matrimonial, les personnes handicapées ou similaires
À propos du poste
DRC recherche une personne hautement qualifiée, enthousiaste et orientée vers l’action pour le poste de chef d’équipe – superviseur de l’action humanitaire contre les mines (HMA) basé à Tripoli avec la possibilité de travailler dans d’autres régions de la Libye, pour son portefeuille HMA en pleine croissance en Libye. Ce rôle contribue et fournit un soutien et des conseils aux opérations tout en observant les activités HMA. Vos principales tâches et responsabilités seront :
- En tant que superviseur HMA, vous serez responsable de la supervision et de la gestion des équipes EOD/BAC dans l’est de la Libye tout en restant prêt à être déployé dans d’autres zones en Libye si nécessaire.
- En tant que superviseur HMA, vous serez responsable de la gestion technique et de la supervision des activités BAC/EOD et des opérations sur le terrain ainsi que de la formation du programme d’action contre les mines, y compris la sûreté et la sécurité, la planification et la mise en œuvre opérationnelles quotidiennes, ainsi que la direction et la discipline du personnel opérationnel d’action contre les mines employé.
- Fournir un soutien et des conseils au TFM/Operation Manager (OM) et aux RH pendant les processus d’embauche ou de licenciement du personnel.
- Gérer la performance et le développement professionnel du personnel. Veiller à ce que les évaluations du personnel soient effectuées régulièrement.
- Responsable du contrôle qualité interne (QC) et de l’assurance qualité (QA), et/ou de l’attribution des tâches et de la gestion des actifs de gestion de la qualité.
- Assurer la liaison sur les questions techniques avec la NMAA/LibMAC si nécessaire.
- Superviser les équipes NTS lorsque vous êtes mandaté par OM.
- Soutenir TFM/OM dans la formation de recyclage de l’équipe EOD/BAC lorsque nécessaire.
- Aider le TFM/OM à développer la contribution technique du projet à la capacité nationale de déminage.
- Développer et maintenir les procédures techniques du HDP de la RDC pour les opérations du projet en coopération avec le TFM/OM, conformément aux SOP du HDP de la RDC et aux normes nationales de lutte antimines (NMAS) approuvées
- Aider le TFM/OM à maintenir les mécanismes de reporting et à produire des registres et des rapports appropriés sur tous les aspects des opérations techniques. Cela comprend les rapports quotidiens/hebdomadaires/mensuels.
- Aider le TFM/OM à former le personnel d’encadrement lorsque ses tâches peuvent nécessiter une compréhension de la politique ou de la procédure technique de déminage.
- Établir et entretenir des relations au niveau technique avec toutes les organisations (civiles, commerciales, militaires ou humanitaires) impliquées dans les actions antimines dans la zone du projet et tenir TFM/OM informé.
- Maintenir des contacts avec d’autres organisations de lutte antimines dans tout le pays, dans la mesure du possible, afin d’être informé et de contribuer à informer la RDC de l’état d’avancement des initiatives techniques en cours ou nouvelles dans le secteur des mines à chaud.
- En coordination avec le service des ressources humaines, tenir un registre de toutes les formations effectuées par tous les employés. Le registre de formation doit être tenu à jour et une copie doit être conservée dans les dossiers de l’employé ou dans le cadre du dossier de formation du personnel du DRC HDP à des fins de contrôle qualité interne et externe.
- Assurer la liaison avec la section d’assurance qualité externe/cellule opérationnelle de la NMAA/LibMAC pour garantir que tous les contrôles nécessaires sont effectués en temps opportun et de manière efficace.
- Soutenir TFM/OM dans le processus de renforcement des capacités, y compris la formation et la coordination, chaque fois que possible.
- Se conformer pleinement au Code de conduite de la RDC et assurer sa mise en œuvre par l’ensemble du personnel national opérationnel.
- Connaître les IMAS, les NMAS et les procédures opérationnelles standard (SOP) et les procédures HDP de la RDC en relation avec les NTS/EOD/BAC
- Inspecter et vérifier régulièrement les outils, l’équipement et les exigences de travail, en coordination avec les services de soutien et la logistique pour garantir que toutes les ressources nécessaires sont fournies pour des opérations HMA efficaces.
- La coordination avec l’autre équipe HMA conduit à la réalisation d’autres tâches raisonnables selon les directives du responsable hiérarchique.
- Effectuer toute autre tâche responsable selon les directives du TFM ou de l’OM.
Au propos de vous
Pour réussir dans ce rôle, nous attendons :
Requis
- Certificat/Accréditation de participation à une formation MMC/BAC/EOD par une OING reconnue.
- Connaissance des procédures de déminage des zones de combat.
- Compréhension de l’ampleur de la contamination et du problème en Libye
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle au sein d’une organisation nationale ou internationale HMA.
- Le certificat IMAS EOD niveau 3 est requis.
- Excellentes compétences en MS Word, Excel et PowerPoint.
- Maîtrise avancée de l’anglais.
- Maîtrise des langues locales.
- Permis de conduire valide catégorie classe A.
- Bonnes capacités d’organisation et de communication.
Souhaitable
- Qualification IMAS EOD niveau 3+ ADW/GM
- Connaissance de MMC
- Connaissance du NTS et de l’EORE
- Diplôme d’études universitaires ou supérieur
À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC :
Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en garantissant un processus efficace.
Collaboratif : vous impliquez les parties concernées et encouragez les retours d’information.
Prendre les devants : Vous prenez des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Nous offrons
Durée du contrat : 3 mois
Désignation du lieu d’affectation : Tripoli
Date de début : 05 janv. 2025
Processus de candidature
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV actualisé (pas plus de quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Date limite de dépôt des candidatures : (17 novembre 2024)
Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo .