La Banque européenne d’investissement recrute un Avocat en droit bancaire et financier à Luxembourg.
BUT
La Division B Hors Europe (OEU-B) s’occupe de la documentation juridique transactionnelle et des questions juridiques liées aux opérations de prêt dans les pays suivants : Balkans occidentaux, Turquie, voisinage oriental et Asie centrale. En tant qu’avocat (sénior) en droit bancaire et financier, vous ferez partie d’une équipe juridique collaborative fournissant un soutien juridique aux directions opérationnelles. Vous travaillerez avec des professionnels de la BEI, suivant les projets depuis le début du processus de diligence raisonnable jusqu’à l’approbation par les organes directeurs de la BEI, puis jusqu’à la phase de négociation et de signature des documents juridiques.
La BEI est l’un des principaux financiers mondiaux de l’action climatique et de la durabilité environnementale. Ce poste offre une opportunité unique de contribuer aux objectifs de la BEI en travaillant sur divers projets passionnants financés par la BEI. La BEI offre un environnement véritablement international et multiculturel au Luxembourg, où sont implantées certaines des principales institutions européennes.
RÉSEAU D’EXPLOITATION
En tant qu’avocat (sénior) en droit bancaire et financier, vous assisterez le chef de division, en collaboration avec d’autres conseillers juridiques, en fournissant un soutien juridique à la direction des opérations, en effectuant des travaux liés aux tâches relevant de la compétence de la division : Turquie, Balkans occidentaux, voisins orientaux. et en Asie centrale, en se concentrant sur les transactions de prêts avec des emprunteurs souverains, bancaires et d’entreprises (y compris par le biais de produits complexes tels que le financement de projets, les financements structurés/titrisation), les transactions de garantie (y compris les garanties et les facilités de partage des risques pour les banques et les entreprises), les subventions d’investissement et les opérations de post-financement. -travail de signature.
Dans votre rôle d’avocat (sénior) en droit bancaire et financier, vous nommerez, gérerez/superviserez des conseillers externes sur les transactions ou autres questions nécessitant des conseils juridiques, les négociations avec les emprunteurs et autres contreparties.
RESPONSABILITÉS
En tant que (Senior) Juriste Banque et Finance , vous effectuerez des travaux liés à l’ensemble des responsabilités de la Division et travaillerez en toute autonomie sur les opérations de financement. Vous serez:
- Gérer les contacts et les négociations concernant les opérations de la BEI traitées par la Division en toute autonomie, en travaillant avec des documents soumis à de nombreuses juridictions et avec des homologues internes dans plusieurs domaines différents de la Banque.
- Rédiger et négocier des accords de prêt et des documents de financement auxiliaires (par exemple, des documents de garantie, des accords de garantie, des avenants, des renonciations), des accords de subvention et fournir un soutien juridique consultatif, finaliser les contrats, accomplir toutes les formalités juridiques connexes et assurer le suivi juridique (y compris les décaissements et autres événements post-signature). )
- Fournir des conseils juridiques sur les questions qui se posent en relation avec les activités de la Division, et préparer ou commenter les notes connexes à l’intention de la haute direction et des organes directeurs de la BEI.
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre de nouveaux produits dans le périmètre géographique de la division
- Comprendre et mettre en œuvre dans la documentation contractuelle les spécificités découlant des différents mandats qui sous-tendent les activités de la Division
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la documentation sur les subventions et à d’autres activités liées au financement mixte.
- Contribuer au développement d’une documentation juridique standardisée et à l’amélioration des processus au sein des domaines d’activité de la Division, notamment la documentation spécifique à l’OEU
- Contribuer au développement, au partage et à l’archivage du savoir-faire pertinent pour les travaux de la Division
- Travailler avec d’autres membres de l’équipe, y compris des collègues plus jeunes, en fournissant un encadrement dans la mesure du possible
- Participer aux activités horizontales pertinentes pour la Division
- Assurer la liaison avec les consultants externes et superviser leur travail
- Mener des recherches juridiques sur des questions juridiques et des développements importants pour les intérêts de la Division.
- Se tenir au courant de manière proactive des évolutions juridiques en matière de législation, de réglementation et de jurisprudence relatives aux activités de la Division.
- Développer et entretenir des relations au sein de la Banque (y compris les bureaux externes) et représenter la BEI à l’extérieur
QUALIFICATIONS
- Diplôme universitaire en droit (au minimum équivalent à un baccalauréat) et qualification juridique professionnelle en droit civil ou en common law
- Des études post-universitaires en droit de niveau master (LLM ou équivalent) seraient un avantage
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine bancaire et financier acquise au sein d’un cabinet d’avocats et/ou d’une institution financière de renommée internationale
- Solide expérience et expertise dans la rédaction et la négociation autonomes de contrats de prêt, de documents de sécurité et d’autres documents financiers en anglais, y compris les contrats de facilité de crédit de type LMA et les montages de financement complexes tels que la titrisation ou le financement de projets.
- Solide expérience et expertise en matière de conseil sur les questions juridiques qui se posent dans le cadre d’opérations de financement, telles que le conseil sur l’interprétation des dispositions contractuelles ou des droits et obligations de la BEI à la suite de certains événements.
- Bonne connaissance des outils informatiques standards
- Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (*), avec une bonne maîtrise de l’autre. La connaissance d’autres langues de l’UE serait un avantage.
COMPÉTENCES
Pour en savoir plus sur les compétences de base de la BEI, cliquez ici
Date limite de candidature : 6 novembre 2023