La Banque européenne d’investissement recrute un Banquier (Senior) – Secteur Public à Luxembourg.
BUT
En tant que banquier (sénior), vous identifierez, évaluerez, négocierez et surveillerez les opérations de prêt au secteur public dans les pays d’opérations couverts par la division, conformément aux politiques et procédures de la BEI et dans le but de contribuer aux objectifs politiques de l’UE, conformément aux stratégie convenue et avec les objectifs du plan d’affaires de la Division.
RÉSEAU D’EXPLOITATION
Vous rapporterez au Responsable BNSE-3 et collaborerez étroitement avec les collègues du Département BSNE ainsi qu’avec les autres équipes de la Banque impliquées dans de telles transactions Direction Juridique (JU), Group Risk & Compliance (GRC-OCCO), Projets ( PJ), Gestion et suivi de portefeuille (PMM).
Vous interagirez également avec des homologues potentiels et existants ainsi qu’avec d’autres parties prenantes (IFI, associations de trésoriers, cabinets de conseil, etc.) et des collègues du FEI et vous représenterez la Banque lors d’événements publics, si nécessaire.
Vous coopérerez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe ainsi qu’avec les collègues des Ops et des autres Directions, et du Secrétariat Général (SG) / Chefs de bureaux dans les pays d’opération de la Division.
RESPONSABILITÉS
Processus de montage de projet
- Suivez les développements et surveillez votre marché cible, construisez et entretenez un réseau de promoteurs publics, examinez les propositions et identifiez les opportunités commerciales qui répondent le mieux aux objectifs des pays d’opération.
- Représenter la BEI à l’extérieur sur les questions de prêt dans son propre domaine, établir et développer des relations avec des parties externes clés afin de développer le portefeuille de projets et d’acquérir de nouvelles opérations.
Processus de prêt
- Évaluer, à un stade précoce, la qualité des projets potentiels et leurs chances de succès, y compris, le cas échéant, en consultation avec d’autres directions.
- Diriger et coordonner le processus de prêt en coopération avec les autres directions de la Banque.
- Structurer les propositions de prêt/garantie, évaluer leur faisabilité, analyser les risques du projet et financiers, rédiger des rapports et des propositions de prêt en coopération avec l’équipe d’évaluation.
Négociation de contrats
- Négocier les termes et conditions du prêt/garantie et autres documents du projet avec les promoteurs et autres contreparties, en liaison avec les directions compétentes.
- Organiser les signatures de contrats et assister, le cas échéant, dans le processus de décaissement.
- Selon les règles et procédures en vigueur, participer au suivi et à l’éventuelle renégociation des transactions existantes en étroite coopération avec les autres services de la BEI.
Décaissement et suivi
- En étroite coordination avec l’équipe de mise en œuvre, surveiller le processus de décaissement et le respect des contrats.
- Suivi des évolutions des projets, en coordination avec PJ.
- Assurer, conformément aux directives applicables, un examen régulier de la situation financière des contreparties/projets et du respect des contrats.
Contribuer à la stratégie opérationnelle de la Banque dans le(s) pays d’activité
- Contribuer au processus d’élaboration de la stratégie pour les activités de prêt dans son propre domaine afin de garantir que la stratégie et les politiques globales de prêt sont basées sur les besoins pratiques et les contraintes opérationnelles.
- Fournir des contributions à l’élaboration du plan opérationnel de la Division afin de garantir que les objectifs du COP et des politiques sont atteints.
- Favoriser le travail d’équipe au sein de la Division, du Département et avec les homologues concernés de la Banque.
Optimisation des outils opérationnels et des méthodes de travail
- Innover et proposer des améliorations aux outils, systèmes et produits existants en réponse aux modifications du cadre opérationnel.
- Assurer la saisie correcte des données relatives à son propre domaine d’activité dans le système d’information de gestion.
Partage de connaissances et contribution aux activités horizontales
- Partagez vos propres informations et expériences en gestion des opérations avec les autres membres de l’équipe afin d’améliorer les connaissances et les compétences de l’équipe, assurez la diffusion des meilleures pratiques/études de cas avec les collègues des autres divisions OPS et d’autres services concernés.
- Participer à des groupes de travail horizontaux et à d’autres initiatives (par exemple, les laboratoires de connaissances) en tant que représentant de la division, le cas échéant.
Valeur ajoutée, gestion des coûts et retour sur opérations
- Veiller à la qualité et à la valeur ajoutée globale des opérations de prêts/garanties ; s’assurer que les conditions financières fixées par la Banque correspondent au profil de risque et au type d’opération, afin de protéger les intérêts de la Banque et de garantir que les opérations soient aussi rentables que possible dans le contexte donné.
QUALIFICATIONS
- Diplôme universitaire (au minimum équivalent à un baccalauréat), de préférence en finance/économie.
- Minimum de 5 années d’expérience pertinente dans le secteur financier, de préférence en banque/finance d’entreprise.
- Expérience dans la gestion de la relation client et capacité avérée à gérer les relations à tous les niveaux de l’organisation client.
- Solide connaissance de l’analyse financière, incluant idéalement une expérience en évaluation du risque de crédit.
- Très bonne compréhension des processus et politiques d’évaluation et d’exécution de projets.
- Bonne connaissance des outils informatiques standards.
- Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (*) avec une bonne maîtrise de l’autre.
- Une bonne connaissance du polonais serait considérée comme un avantage.
COMPÉTENCES
Pour en savoir plus sur les compétences de base de la BEI, cliquez ici
Date limite de candidature : 20 octobre 2023