La Banque européenne d’investissement recrute un Agent d’investissement – Technologies propres à Luxembourg.
BUT
En tant que banque climatique de l’UE, la BEI s’engage à mettre en pratique les objectifs climatiques de l’UE, tant en Europe que dans le monde.
En tant que (Senior) Investment Officer, vous jouerez un rôle actif dans l’évolution du paysage européen des technologies propres, en étant responsable de l’origination et de l’exécution de transactions à risque de type actions ainsi que du développement de nouveaux produits actions et quasi-actions dans le secteur européen. Espace Capital-Croissance des technologies propres. Nous obtenons un impact en déployant les ressources propres de la BEI combinées à des instruments financiers UE-BEI tels que le mécanisme InvestEU pour la transition verte sous la forme d’investissements directs à risque de type actions, et en attirant d’autres investisseurs publics et privés.
RÉSEAU D’EXPLOITATION
La Division est structurée en deux unités opérationnelles, toutes deux fonctionnellement similaires. Le candidat sélectionné relèvera de l’un des chefs d’unité et travaillera en étroite collaboration non seulement avec ses collègues de la division Cleantech Equity & Growth Capital et de la direction des prêts du front office, mais coopérera également avec le groupe Risk & Compliance (GR&C). , Juridique (JU), Projets (PJ), Suivi de la performance du portefeuille (PMM) et Finances/Financement (Fl) de la Banque.
RESPONSABILITÉS
Création et développement commercial
- Effectuer des transactions de quasi-fonds propres avec des entreprises de technologies propres au sein de l’UE 27
- Développer et entretenir les relations avec les clients existants et futurs
- Coopérer avec les principales parties prenantes du secteur des technologies propres, notamment les fonds de capital-risque et de capital-investissement, les conseillers financiers et les associations sectorielles/industrielles.
- Travailler avec des institutions partenaires telles que la Commission européenne et d’autres IFI
- Suivre de près ses secteurs respectifs et sa couverture géographique
- Développer de nouveaux produits en fonction des lacunes identifiées du marché
- Lancer et suivre des études de marché ex ante
- Représenter la BEI lors de conférences
- Préparer des événements de sensibilisation du marché et des événements de presse, le cas échéant
Processus d’investissement
- Diriger le processus d’évaluation en étroite collaboration avec les services internes de la ElB
- Entreprendre une analyse financière et des risques, rédiger des rapports financiers et des documents d’approbation, en coopération avec les experts techniques internes du secteur.
- Élaborer des structures de transaction et négocier des feuilles de conditions
- Diriger le processus de négociation contractuelle avec les clients, les conseillers juridiques et les services internes
- Suivre le développement des transactions, et en cas de modifications contractuelles, soutenir les modifications structurelles et les négociations contractuelles en liaison avec les principales parties prenantes externes et internes afin de maintenir la qualité du portefeuille de prêts.
- Fournir des évaluations périodiques des opérations existantes, en étroite coordination avec le département de gestion et de suivi du portefeuille au sein de la BEI.
- En tant que membre senior de l’équipe, nous attendons également de vous que vous encadriez les membres juniors de l’équipe et que vous contribuiez de manière proactive à la formation et au partage des connaissances de l’équipe.
QUALIFICATIONS
- Diplôme universitaire (au minimum équivalent à un baccalauréat), et idéalement de niveau Master, en finance/commerce, ingénierie ou toute discipline connexe
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur financier, de préférence dans le domaine de la dette à risque, du capital-risque, du capital-investissement ou d’autres investissements de type actions, comprenant idéalement une solide expérience en matière de montage et d’exécution de transactions. Une expérience en banque/finance d’entreprise et/ou en dette à haut rendement/sub-investment grade et/ou en financement mezzanine sera également prise en compte. Une expérience préalable dans les technologies propres serait un atout.
- Solide expertise technique en analyse/modélisation/évaluation financière et/ou expérience en analyse du risque de crédit
- Bonnes compétences informatiques et connaissance de Microsoft Office (y compris Visual Basic) et des bases de données financières
- Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (*), avec une bonne maîtrise de l’autre. (La connaissance d’autres langues de l’UE serait un avantage).
COMPÉTENCES
Pour en savoir plus sur les compétences de base de la BEI, cliquez ici
Date limite de candidature : 27 octobre 2023