La Banque européenne d’investissement recrute un Agent (Senior) – Politique, mise en œuvre et analyse du risque de crédit à Luxembourg.

 

 

 

 

BUT

L’Unité de politique, de mise en œuvre et d’analyse du risque de crédit (Unité CPI&A) est responsable du développement et de la coordination des activités et initiatives horizontales relevant de la compétence du GR&C-RM/CCRD, liées à l’amélioration des lignes directrices sur le risque de crédit, au développement et à la mise en œuvre du risque de crédit. cadre de reporting et leur respect des réglementations applicables et des meilleures pratiques bancaires.

En tant que responsable (sénior) de l’unité, vous dirigerez l’élaboration et la mise en œuvre des cadres pertinents relevant de la compétence de l’unité, en fournissant des conseils solides, quantitatifs et qualitatifs sur les questions de risque de crédit afin de préserver la solidité financière de l’institution et d’assurer la solidité financière de la BEI. l’alignement sur les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques.

RÉSEAU D’EXPLOITATION

Relevant du chef de l’unité Politique de risque de crédit, mise en œuvre et analyse, vous développerez une relation de travail solide et positive avec des collègues du département et de GR&C-RM, ainsi qu’avec d’autres équipes transversales, notamment Front Office Lending, Portfolio Management & Monitoring, Contrôle financier et au Fonds européen d’investissement (FEI).

RESPONSABILITÉS

  • Améliorer et gérer la mise en œuvre du cadre de reporting sur le risque de crédit pour garantir une évaluation concise et qualitative de l’évolution du portefeuille de crédit de la Banque et le respect des meilleures pratiques bancaires (y compris les principes BCBS 239) :
  1. Piloter la conception et la mise en œuvre de rapports/analyses sur le risque de crédit dans le cadre de reporting sur le risque de crédit en termes d’architecture et de contenu afin d’assurer la cohérence globale. Piloter les initiatives liées aux sujets de gestion des données sous les responsabilités GR&C-RM/CCRD ;
  2. Préparer et coordonner les contributions et opinions du GR&C-RM/CCRD sur le rapport sur les risques du groupe de la BEI et d’autres rapports sur les risques de crédit (par exemple, rapport de divulgation du groupe BEI, états financiers et autres rapports réguliers et ponctuels sur les risques de crédit).
  • Assurer la coordination globale au sein de GR&C-RM/CCRD pour ce qui concerne la mise en œuvre des différents projets liés au renforcement du cadre de risque de crédit (mise à jour des lignes directrices et procédures, cadre de contrôle interne, exigences d’affaires et suivi de la mise en œuvre des systèmes informatiques, etc.)
  • Répondre et/ou contribuer à des analyses, présentations et communications écrites ad hoc/non récurrentes/complexes sur des questions spécifiques à la direction ou à des organismes externes, selon les besoins.
  • Représenter le Département dans des projets interdépartementaux et/ou des groupes de travail à l’échelle de la Banque liés à votre responsabilité. Gérer les sujets liés au risque de crédit et fournir/coordonner la contribution du CCRD aux lignes directrices, procédures et initiatives d’autres services, conformément aux responsabilités de l’unité.
  • Assurer la sauvegarde des tâches dans les activités de l’Unité conformément aux responsabilités et au calendrier.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire (au minimum équivalent à un baccalauréat), de préférence en finance, en économie ou dans une autre matière pertinente.
  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle pertinente dans un rôle lié à la gestion du risque de crédit ou au reporting sur le risque de crédit. Une aspiration à développer votre expertise dans d’autres tâches relevant des responsabilités de l’Unité
  • Capacité démontrable à coordonner plusieurs tâches entre diverses parties prenantes. Des compétences avérées en gestion de projet et de changement seraient un atout majeur.
  • Connaissance approfondie de MS Excel, MS Word et MS Power Point. La connaissance de Business Objects et/ou Lumira sera un avantage
  • Excellentes compétences en communication ainsi qu’une capacité avérée à interagir avec la haute direction
  • Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (*) avec une bonne maîtrise de l’autre. La connaissance d’autres langues de l’UE serait un avantage.

COMPÉTENCES

Pour en savoir plus sur les compétences de base de la BEI, cliquez ici.

Date limite de candidature : 25 octobre 2023

Postuler ici