La Banque européenne d’investissement recrute un Chargé de politique de prêts et de risque de crédit à Luxembourg.

 

 

 

 

 

 

But

En tant que responsable (associé) de la politique de prêt et de risque de crédit, vous fournirez des analyses, des rapports et des conseils aux directions OPS et BEI Global (GLO) en tant que première ligne de défense en ce qui concerne les activités de prêt de la Banque, notamment sur les aspects plus techniques de produits de prêt, tarification, évolution du marché, couverture des coûts et consommation de capital.

Réseau d’exploitation

Relevant du chef d’unité, vous travaillerez en étroite collaboration avec des collègues de la division et du département de soutien aux opérations (OSD). Sur la base d’un solide réseau interne, vous devrez assurer une concertation efficace avec les départements OPS et GLO, ainsi que collaborer étroitement avec le Group Risk & Compliance (GR&C), le Secrétariat général (SG), la gestion et le suivi du portefeuille (PMM), la finance. (FI) et d’autres directions de la BEI, ainsi qu’avec le FEI.

Responsabilités

Dans cet article, vous allez :

  • Assurer le suivi et l’analyse de l’attractivité tarifaire des produits de prêt de la BEI dans différents segments de marché et préparer des propositions et des contributions à la conception de mesures de mise en œuvre commerciale.
  • Calculer la valeur financière ajoutée (FVA) des opérations de prêt ou des décaissements individuels et fournir des conseils de tarification pertinents aux collègues OPS, GLO et PMM.
  • Gérer le suivi et la prévision des performances de décaissement.
  • Contribuer et garantir des analyses et des rapports précis et en temps opportun sur les activités de prêt, les décaissements, la tarification, le rendement incrémentiel du capital, la couverture des coûts, la rentabilité, les remboursements anticipés, le crédit et d’autres questions politiques ou opérationnelles.
  • Fournir de manière proactive des analyses au comité de gestion (MC) ou à la haute direction d’OPS et de GLO, notamment sur la tarification, la rentabilité, l’allocation du capital (y compris sur l’utilisation du capital économique), l’évolution des marchés des capitaux et les opérations complexes ou innovantes.
  • Suivre les évolutions réglementaires et des marchés financiers ; en étroite coopération avec FI et GR&C, vous évaluerez également leur impact sur la méthodologie de tarification de la BEI, sur la rentabilité des produits de prêt de la BEI et sur l’utilisation du capital.
  • Contribuer à l’élaboration/mise en œuvre et à la mise à jour des politiques liées à la tarification sans risque (mark-up, FVA/modulation, frais, autres composantes de tarification) et à la consommation et à l’allocation du capital, à la transition IBOR et plus généralement au développement commercial, et représenter la Direction ( s) dans les groupes de travail et initiatives connexes à l’échelle de la Banque ; vous assurerez également la maintenance et la mise à jour des procédures associées en étroite collaboration avec la Direction Opérationnelle.
  • Contribuer activement au développement d’applications informatiques internes liées à la tarification et à l’allocation du capital, y compris la rédaction des spécifications des utilisateurs et le bon fonctionnement des outils existants, en étroite coopération avec OSD2 et le département Business Solutions.
  • Examiner les notes MC et les fiches d’information d’évaluation (AFS) concernant les éléments de tarification et fournir des commentaires pertinents aux collègues OPS et GLO et/ou à la hiérarchie OPS et GLO.
  • Maintenir un flux d’informations régulier et transparent entre la division Business Support and Analytics et les départements transactionnels OPS et GLO en ce qui concerne la tarification, la rentabilité et l’allocation du capital ; veiller à ce que leurs contributions soient prises en compte, organiser un retour d’information régulier sur l’avancement des initiatives à l’échelle de la banque et mettre en place des formations/séances d’information chaque fois que cela est approprié.

Qualifications

  • Diplôme universitaire (au minimum équivalent à un baccalauréat) de préférence en finance/économie/mathématiques ou dans d’autres matières quantitatives ; un diplôme de troisième cycle dans ces matières sera considéré comme un atout.
  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle pertinente, y compris une exposition au processus de prêt
  • Connaissance avancée de MS Excel, Business Objects et des bases de données informatiques financières externes (par exemple Bloomberg)
  • Expérience de travail avec de grands échantillons de données et de gestion de données
  • La connaissance des processus et produits de prêt et de financement serait un avantage.
  • La connaissance des outils informatiques standards, des bases de données (par exemple Bloomberg) et des systèmes d’extraction de données/de reporting (par exemple Business Objects) serait un avantage.
  • Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (*), avec une bonne maîtrise de l’autre.

Compétences

Pour en savoir plus sur les compétences de base de la BEI, cliquez ici

Date limite de candidature : 22 septembre 2023

Plus de détails