La Banque européenne d’investissement recrute un Chef du pôle Gestion des Liquidités à Luxembourg.
But
Vous dirigerez, coordonnerez et superviserez le travail de la Division pour garantir que la gestion des activités et des expositions en matière de liquidité de la Banque soit menée de manière efficiente et efficace.
Vous veillerez à ce que la mise en œuvre des politiques de liquidité soit conforme aux directives pertinentes et aux meilleures pratiques bancaires.
Environnement de poste spécifique
Le poste est situé dans la salle des marchés du Trésor, un environnement très dynamique, où des décisions prises en une fraction de seconde peuvent avoir des conséquences importantes. Vous devez être capable de résister à la pression provenant des marchés financiers, ayant un impact sur les positions de la Banque et exposant ainsi l’équipe à un niveau élevé de contrôle interne et externe.
Réseau d’exploitation
- Externe : Représenter la BEI sur les questions liées à la gestion des liquidités, entretenir et développer des relations avec d’autres institutions de l’UE, des organisations supranationales, des homologues financiers et des associations professionnelles (par exemple FOREX, ISMA) afin de renforcer la coopération entre différentes organisations européennes et/ou internationales, rester au courant des meilleures pratiques.
- Interne : Représenter la gestion du portefeuille/des liquidités auprès des autres départements des directions financières, de la gestion des risques, des opérations, des affaires juridiques et autres afin de garantir le maintien d’une coopération et d’un contrôle internes appropriés.
Responsabilités
- Développement de stratégie/politique : développer une stratégie et une politique pour la fonction de gestion des liquidités (y compris le portefeuille du marché monétaire) afin d’atteindre les objectifs à court et à long terme du département de la trésorerie et des marchés de capitaux.
- Mise en œuvre de la stratégie et des politiques : établir (en coopération avec le chef du département) et gérer les ressources et les moyens pour mettre en œuvre la stratégie et les politiques définies par les comités internes concernés (y compris ALCO)
- Gestion des personnes dans la division :
- veiller à ce que les membres du personnel de la division disposent des compétences, des objectifs et de la motivation appropriés pour mettre en œuvre la stratégie et les politiques formulées et fournir un leadership et des conseils sur des questions complexes aux membres du personnel de la division, en veillant à ce que les problèmes soient résolus et que les décisions soient prises en temps opportun manière. Favoriser une culture d’apprentissage continu et de partage des connaissances.
- recruter, développer, motiver et retenir du personnel hautement qualifié dans un environnement complexe et en évolution rapide tout en mettant l’accent sur la diversité et l’excellence
- Exécution des processus des domaines clés : superviser et (si nécessaire) intervenir dans l’exécution des processus des domaines clés chaque fois que nécessaire afin de gérer efficacement les liquidités dans le cadre des risques convenus/et assurer une application cohérente des politiques.
- Conseils spécialisés : fournir des conseils et des recommandations spécifiques à la fonction de gestion des liquidités afin d’aligner la BEI sur les meilleures pratiques.
Qualifications
- Diplôme universitaire (au minimum équivalent à un baccalauréat) de préférence en finance, en économie ou dans un domaine connexe
- 10 ans d’expérience professionnelle acquise dans un environnement de gestion de liquidité et/ou de portefeuille (expérience du secteur public avantageuse)
- Expérience avérée dans la gestion et l’encadrement de personnes, idéalement dans des environnements multiculturels ou des organisations internationales (par exemple, déterminer les ressources et les compétences d’une équipe ; établir des objectifs ; évaluer les performances ; déléguer et superviser des tâches ; guider, motiver, encadrer et fournir des commentaires)
- Excellente connaissance des produits des marchés financiers, des outils/techniques de gestion des liquidités et des questions réglementaires connexes
- Expérience avérée dans le développement de la stratégie et de la gestion
- Capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide avec une capacité avérée à gérer plusieurs résultats en même temps
- Une certaine connaissance et compréhension de la mission, des activités, des objectifs, des stratégies, des politiques et des processus de la BEI et du Groupe BEI serait un avantage.
- Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (*) avec une bonne maîtrise de l’autre. La connaissance d’autres langues de l’UE serait un avantage.
Compétences
Pour en savoir plus sur les compétences de base et de gestion de la BEI, cliquez ici
Date limite de candidature : 29 septembre 2023 .