La Banque européenne d’investissement recrute un Spécialiste du secteur de la bioéconomie à Luxembourg.

 

 

 

 

 

BUT

Le spécialiste (sénior) du secteur de la bioéconomie travaillera au sein d’une équipe multidisciplinaire et en étroite coopération avec la Direction des prêts et d’autres services de la Banque sur l’évaluation globale des propositions d’investissement dans les secteurs de responsabilité concernés et conformément aux procédures de la Banque. , normes et exigences.

En particulier, le spécialiste de la bioéconomie évaluera et surveillera la viabilité technique, financière et économique à long terme des projets et programmes d’investissement en capital situés dans l’UE et dans le monde dans les pays d’opération de la BEI. Il/elle peut également être exposé à la préparation de projets, en donnant des conseils et en mobilisant une assistance technique si nécessaire. 

Les domaines d’activité de la Division Bioéconomie comprennent pratiquement toutes les phases de la chaîne de valeur agricole et forestière : le secteur primaire (principalement l’agroalimentaire et la production et transformation, les industries forestières et les bioindustries), le secteur plus large de la bioéconomie incluant RDI liée à la production, à la récolte et à la transformation de la biomasse et des intrants innovants tels que de nouveaux intrants agricoles alternatifs et des semences, y compris des engrais renouvelables.

RÉSEAU D’EXPLOITATION

Vous rapporterez au Chef de la Division Bio-économie et travaillerez au sein d’une équipe multidisciplinaire avec d’autres professionnels de la Direction des Projets (PJ) et en étroite coopération avec les Directions des Prêts et d’autres services de la Banque sur l’évaluation globale des des propositions de financement conformément aux procédures de la BEI, évaluant et surveillant la viabilité à long terme, technique, environnementale, financière et économique des projets et programmes d’investissement situés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE.

Vous devrez vous rendre sur les lieux du projet à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE (généralement de courts voyages pouvant aller jusqu’à une semaine en fonction du lieu du projet).

Afin de garantir la livraison fluide et en temps opportun des résultats et des réponses demandés aux différents homologues internes et externes, le poste nécessite de solides compétences organisationnelles, relationnelles et de communication.

RESPONSABILITÉS

En tant que spécialiste (senior) du secteur de la bioéconomie, vous :

  • Identifier et sélectionner de nouveaux projets et contribuer à tous les aspects pertinents de l’évaluation du projet.
  • Évaluer la viabilité technico-économique et opérationnelle des projets et programmes dans les pays dans lesquels la Banque opère.
  • Rédiger des rapports résumant les aspects pertinents des propositions d’investissement pour les prêts de la Banque afin de soutenir l’approbation par les organes directeurs de la BEI.
  • Surveiller les opérations approuvées pendant la phase de mise en œuvre, y compris grâce au déploiement de consultants externes.
  • Mettre à jour en permanence l’expertise technique dans des domaines clés tels que les développements innovants de chaînes de valeur, les technologies de transformation agro-industrielle, la cascade de biomasse et la réduction des pertes/gaspillage alimentaires et d’autres aspects de la durabilité environnementale liés au secteur de la bioéconomie, et contribuer aux échanges de connaissances à différents niveaux en tant que requis.
  • Suivre les évolutions technologiques, commerciales et politiques régionales et mondiales dans des secteurs définis tels que les chaînes de valeur agroalimentaires/forestières, l’ingénierie des procédés, le développement régional et rural, ainsi que les politiques horizontales concernant la bioéconomie et l’environnement plus large du développement rural et de l’innovation.
  • Contribuer aux études sectorielles, aux documents de politique de prêt et à d’autres analyses à l’appui de la Division de la bioéconomie et des activités plus larges de la Banque, selon les besoins.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire (au moins l’équivalent d’un baccalauréat) dans une discipline d’ingénierie pertinente (par exemple, agriculture, foresterie, biotechnologie et/ou transformation des aliments ou génie chimique ou des procédés) ou dans un domaine étroitement connexe ; 
  • Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans l’industrie, la recherche ou le conseil, y compris la préparation et la sélection d’études de faisabilité et de marché, l’évaluation des stratégies d’entreprise, la rentabilité et l’analyse des risques dans un secteur pertinent.
  • Un diplôme d’études supérieures, tel qu’un MBA ou un doctorat dans un secteur de responsabilité pertinent, serait considéré comme un atout.
  • Une connaissance avérée ou une expérience directe de l’un des domaines suivants représenterait un avantage :
    • Expérience professionnelle en dehors de l’UE dans la mise en œuvre de projets et de politiques de développement.
    • Recherche et développement.
    • Acquisition d’investissements CAPEX plus importants dans les secteurs privé et/ou public.
    • Mobilisation/gestion de missions de conseil.
    • Évaluation de l’impact environnemental et social.
    • Chaîne de valeur agricole et infrastructure agricole/rurale.
  • Solides compétences informatiques (outils Office standards, notamment Word, Excel, PowerPoint) et rédactionnelles.
  • Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (*), avec une bonne connaissance de l’autre. (La connaissance d’autres langues de l’UE serait un avantage).

COMPÉTENCES

Pour en savoir plus sur les compétences de base de la BEI, cliquez ici

Date limite de candidature : 20 octobre 2023 

Postuler ici