L’Agence des États-Unis pour le développement international(USAID) lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Spécialiste de projets agricoles, Madagascar

 

Chers offrants potentiels :

Le gouvernement des États-Unis, représenté par la mission de l’Agence américaine pour le développement international à Madagascar (USAID/Madagascar), recherche des offres de personnes qualifiées pour fournir des services personnels sous contrat comme décrit dans la présente sollicitation.

Les offres doivent être conformes à la pièce jointe de cette sollicitation. Les offres incomplètes ou non signées ne seront pas prises en compte. Les offrants doivent conserver des copies de tous les documents de l’offre pour leurs dossiers.

L’USAID évaluera tous les soumissionnaires sur la base des critères d’évaluation énoncés. L’USAID encourage toutes les personnes, y compris celles issues de groupes défavorisés et sous-représentés, à répondre à l’appel d’offres.

Cette sollicitation n’oblige en aucun cas l’USAID à attribuer un contrat PSC, ni à payer les frais engagés pour la préparation et la soumission des offres.

Toute question doit être adressée par écrit au point de contact spécifié dans les informations ci-jointes.

Sincèrement,

Orion Yeandel

Agent de négociation des contrats

Ce poste est ouvert aux citoyens malgaches et aux citoyens non malgaches légalement admis à la résidence permanente à Madagascar. Les citoyens non malgaches, s’ils sont sélectionnés, seront rémunérés selon le même barème de salaires et d’avantages sociaux que les citoyens malgaches.

Pour postuler, veuillez télécharger l’appel d’offres complet ci-joint et suivre les instructions.

Le spécialiste des projets agricoles (FSN-11) est situé au bureau de développement intégré et d’assistance d’urgence (IDEA) et fournit un soutien technique pour la gestion des ressources naturelles et l’engagement du secteur privé dans le secteur agricole et dirige la mission et le bureau d’IDEA sur le développement agricole et l’alimentation. questions de sécurité en ce qui concerne la stratégie Feed the Future. Il/elle s’engage avec des responsables du gouvernement hôte et d’autres partenaires travaillant avec des institutions donatrices, des acteurs du secteur privé et des ONG pour faire progresser la croissance économique tirée par l’agriculture de la mission en utilisant une approche de systèmes de marché qui est respectueuse de la conservation et respectueuse de l’environnement. Il / elle fournit des conseils d’experts sur les systèmes de marché agricole, le développement des entreprises de conservation et des chaînes de valeur, ainsi que les liens entre la sécurité alimentaire, le développement agricole durable et les interventions de gestion des ressources naturelles. Le poste comprend des responsabilités de leadership, en termes de fourniture d’une vision stratégique pour le bureau dans l’optique de l’agriculture, d’amélioration de la cohésion de l’équipe et de coordination du travail des autres membres du personnel professionnel.

Les responsabilités globales du spécialiste du projet agricole sont de fournir une expertise technique et des conseils professionnels à l’USAID/Madagascar et à la mission américaine dans son ensemble dans le vaste domaine du développement agricole écologiquement durable. En particulier, il/elle apportera sa connaissance du contexte national, de l’histoire et des politiques à Madagascar pour améliorer les stratégies et interventions de l’USAID/Madagascar. De plus, il/elle devra disposer d’un réseau d’acteurs clés de l’agriculture à Madagascar et les utiliser pour que l’USAID/Madagascar obtienne les meilleurs résultats. Le poste nécessite une expertise technique approfondie et des compétences en gestion de programme qui lui permettront d’assurer un leadership sur ces questions et d’autres questions politiques, en rencontrant et en collaborant régulièrement avec de hauts responsables et des partenaires travaillant avec l’USAID et l’ambassade d’Antananarivo, d’autres organisations donatrices. , les organisations contractantes et bénéficiaires de l’USAID, les organisations professionnelles, le gouvernement de Madagascar (GOM), les ONG, les organisations internationales et le secteur privé. Ses décisions de gestion nécessitent la capacité d’identifier, d’évaluer, de comprendre et de systématiser des problèmes complexes liés aux réalités économiques, politiques et culturelles plus larges de Madagascar qui peuvent conduire à des changements ou des adaptations importants dans les politiques nationales pertinentes.

Le spécialiste de projet agricole sert de spécialiste technique de la mission et de personne ressource sur les systèmes de marché agricole durable. Il/elle représente l’USAID dans les groupes de donateurs où il/elle est chargé d’assurer la coordination des politiques et des investissements du gouvernement américain et des autres donateurs et coordonne étroitement avec la mission régionale de l’USAID/Afrique australe, la mission régionale de l’USAID/Kenya et Afrique de l’Est et l’USAID/ Washington.

QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES POUR CE POSTE

Les offres seront initialement examinées par le Bureau des ressources humaines afin de déterminer si elles répondent aux qualifications minimales ci-dessous. Une liste d’offres qualifiées sera transmise au comité d’évaluation pour un examen et une sélection plus approfondis.

  1. Éducation:

Baccalauréat d’une université accréditée (ou équivalent), dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, de la gestion des ressources naturelles ou dans un domaine connexe.

  1. Expérience professionnelle antérieure :

Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie et/ou de la gestion des ressources naturelles dans un contexte de développement international, avec au moins deux années d’expérience de travail au sein d’équipes axées sur les tâches.

  1. Maîtrise de la langue

Une maîtrise linguistique équivalente au niveau IV (courant) en anglais, français et malgache est requise.

d. Connaissances du métier:

Le titulaire du poste doit démontrer une compréhension du développement agricole comme moyen d’améliorer les résultats en matière de pauvreté, de nutrition, de résilience et de biodiversité. Il est également essentiel que le titulaire du poste soit capable d’impliquer facilement les donateurs, les partenaires internationaux, le secteur privé, le gouvernement et d’autres parties prenantes impliquées dans le développement agricole. De plus, le titulaire du poste doit avoir une solide connaissance de Madagascar et une compréhension du programme de développement du pays. Une connaissance des approches de communication est requise.

  1. Compétences et aptitudes:

Le titulaire du poste fera preuve de solides compétences en résolution de problèmes impliquant des problèmes complexes ou conceptuels, en particulier dans les domaines du développement agricole et des systèmes alimentaires. De même, de solides compétences analytiques et de pensée critique sont nécessaires. Le titulaire du poste doit avoir l’esprit d’équipe et être capable de développer et d’entretenir des relations de travail positives avec une grande variété de parties prenantes, tant au sein de la mission qu’à l’extérieur, avec les représentants du secteur privé, des donateurs et du GOM. Le titulaire du poste doit avoir des connaissances en informatique, des compétences avancées dans les packages Microsoft Word, Excel, Power Point et une familiarité avec les médias sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, etc.).

Le titulaire du poste doit avoir de l’expérience, des compétences techniques, une formation et/ou des compétences dans l’utilisation d’approches systémiques basées sur le marché pour obtenir des résultats en matière de développement agricole et humanitaire.