Principaux enjeux/défis auxquels le projet entend répondre et principaux constats liés au diagnostic réalisé en amont : Les exploitations agricoles familiales sont confrontées à une triple crise (démographique, climatique et économique post-Covid-19). Leurs surfaces d’exploitation diminuent, les calendriers culturaux sont bouleversés et les revenus décroissent.
Compétences, expériences et expertise de votre OSC et des partenaires impliqués pour y répondre : Agro-écologie, pisciculture, agriculture de conservation, reboisement et structuration des organisations paysannes.
Historique et genèse du projet : Ce projet est né du constat par les partenaires que les problèmes rencontrés par les populations rurales pouvaient rarement être résolut à l’échelle d’une parcelle par une solution technique unique, mais devait au contraire être abordé de manière holistique, à une échelle plus large et mobiliser des expertises complémentaires.
Principaux impacts visés au terme de cette phase (quantitatifs et qualitatifs) : 600ha de surfaces utilisées en production agroécologique.3000 Exploitations Agricoles Familiales impactées.
Principaux impacts visés au terme du projet : Amélioration de la résilience des exploitations familiales face aux crises.
Le projet ALEFA- Agro-écologie mis en œuvre par l’APDRA et ses partenaires : Cœur de forêt, FIFATA et GSDM, financé à hauteur de 60% par l’AFD, doit faire l’objet d’un audit financier externe pour les dépenses réalisées au sein du projet.
Objectifs de l’audit
L’auditeur sélectionné devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le rapport financier établi par l’APDRA pour les dépenses mises en œuvre dans le cadre du projet.
L’auditeur devra :
- Respecter la liste des vérifications à accomplir selon les termes de références ;
- S’assurer de la conformité du rapport financier au modèle requis par l’AFD ;
- S’assurer de l’éligibilité des dépenses effectuées durant le projet et reportées dans le rapport financier ;
- Se prononcer sur le respect des procédures listées dans la Convention de financement avec l’AFD et dans le guide méthodologique du dispositif d’appui aux OSC de l’AFD (Lien) ;
- Certifier le rapport financier à présenter à l’AFD.
Lieu d’intervention
Les interventions se dérouleront principalement à Antsirabe et à Antananarivo
Déroulement et Etendue de l’audit
L’audit se déroulera en trois temps :
- Réunion de cadrage, cette réunion devra se tenir dans le mois suivant la signature du contrat.
- La réalisation et la restitution de l’audit financier :
- à mi-parcours, après la fin de la première tranche du projet (1er mars 2022 -31 Août 2023),
- et à la fin du projet (1er septembre 2023 -25 février 2025)
Modalités de la soumission
La date limite de réception des offres techniques et financières est le 16 décembre 2022 aux adresses suivantes :
[email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected]
Date limite : 16 décembre 2022