Avis d’appel d’offres : Diagnostic global des besoins en renforcement des capacités du réseau d’OSC MAD’AIDS à Madagascar.

 

 

 

 

Description de la mission

Conduire le diagnostic complet du réseau d’OSC MAD’AIDS afin d’identifier les gaps et établir un plan de renforcement des capacités sur les volets jugés pertinents et prioritaires en lien avec les responsables du réseau.
Les termes de référence joints à cette annonce sont davantage détaillés.

Description du projet ou contexte

Le réseau MAD’AIDS est constitué de 35 associations de soutiens psychosociaux aux personnes infectées et affectées par le VIH au niveau des 22 régions de Madagascar, incluant certaines associations de groupes les plus exposés aux risques de la transmission du VIH (HSH, PS, CDI) et les autres associations de lutte contre les trois maladies. En tant que réseau national, MAD’AIDS est engagé pour la réponse au VIH, la prévention multi-maladie et le développement durable, au travers du renforcement de capacités de ses membres, de la coordination des interventions de développement avec les partenaires, des actions de plaidoyer pour le respect des droits humains, tout en assurant la mobilisation des ressources propres et auprès des partenaires techniques et financiers. Le réseau contribue également à faciliter aux personnes infectées et affectées par le VIH et aux populations clés et vulnérables au VIH l’accès aux services de prévention, de soins et de soutien ainsi que d’autres services multisectoriels de qualités et les encourage à s’impliquer dans des activités de développement communautaire durable.
A plusieurs reprises en 2013 et 2017, MAD’AIDS a bénéficié du soutien de bailleurs internationaux pour renforcer ses capacités techniques et sa gouvernance, et ainsi concourir à la participation active et au respect des procédures du Fonds Mondial. Aujourd’hui le réseau ONG MAD’AIDS apparait comme une structure essentielle à la lutte contre le VIH dans le domaine communautaire. Cette mission entend renforcer davantage MAD’AIDS au travers d’un diagnostic complet de ses capacités.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants : Sciences sociales, Coopération internationale, Droit, Santé publique.
  • Spécialisation et compétences dans le secteur du renforcement de capacités / accompagnement des organisations de la société civile et plus spécifiquement dans le domaine de la santé.
  • Excellentes qualités /capacités de communication, de travail en équipe et relationnel, de transmission des savoirs, de supervision, d’analyse et résolution des problèmes, de prise de décision et d’initiative.
  • Excellente maitrise du français (écrit / oral).
  • Compétences en genre souhaitées : être formé à la prise en compte du genre.

Informations complémentaires

Les termes de référence joints à cette annonce apportent davantage d’informations.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 21/07/2023

Postuler pour ce poste