L’UNOPS Madagascar, créé en 2022 et actuellement en expansion, fournit des services à travers son bureau principal basé à Antananarivo et a ouvert des succursales dans plusieurs régions du pays. Le bureau de l’UNOPS répond aux besoins de soutien du gouvernement de Madagascar avec des financements provenant de donateurs multilatéraux et bilatéraux. L’UNOPS Madagascar fournit une large gamme de services d’infrastructures, d’approvisionnement et de gestion de projets et vise à étendre son appui à des projets diversifiés, à la fourniture de services de base et autres services connexes, notamment dans les infrastructures économiques et sociales (construction et réhabilitation) et la gestion financière dans des secteurs tels que agriculture, transports/travaux publics, énergies renouvelables, santé, environnement et changement climatique.
Le responsable des services de support relève du directeur pays et dirige et guide l’équipe des services de support du bureau de Madagascar, favorise la collaboration au sein de l’équipe ainsi que l’approche orientée client. Le responsable des services de support travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de parties prenantes internes locales, de partenaires concernés ainsi que de collègues du siège – pour fournir avec succès des services opérationnels.
Le gestionnaire des services de soutien agit à titre de conseiller auprès de la haute direction sur tous les aspects de la gestion et des opérations du bureau. Cela comprend la gestion stratégique des ressources financières et humaines, des services d’approvisionnement et de logistique efficaces, les TIC, la gestion des transports et des véhicules, l’administration et la sécurité, conformément aux règles et réglementations de l’UNOPS. L’objectif principal du rôle est de garantir qu’un soutien approprié est en place pour les projets en cours et à venir, en équilibrant les priorités opérationnelles et de projet, tout en garantissant une fourniture de services de support efficace, efficiente et cohérente dans l’ensemble du portefeuille de projets et en interne.