CARE France recrute un Directeur des Finances et de l’Administration (DFA) au Madagascar.
Description du poste :
Le Directeur des Finances et de l’Administration (DFA), en étroite collaboration avec COP et DCOP, est principalement responsable des tâches liées à la préparation, à la gestion et au suivi du budget ; gestion du personnel et des ressources humaines ; opérations ; et la gestion financière et les opérations administratives globales. Le DFA travaille en étroite collaboration avec la COP et le DCOP, les membres du Consortium, les équipes régionales et CARE Madagascar pour garantir qu’un partenariat solide soit développé entre les équipes financières, de programme, de ressources humaines, de logistique et d’administration. Ils assument la responsabilité de la mise en œuvre des règles et réglementations de l’USAID et veillent à ce que toutes les exigences de conformité soient correctement respectées. Le DFA joue un rôle clé dans le développement de systèmes et de processus qui soutiennent la mise en œuvre de la programmation par le biais de la sous-traitance de partenaires. Ce poste sera basé à Antananarivo, Madagascar,
Les candidats malgaches sont encouragés à postuler.
I. Responsabilités principales :
o Assurer un leadership sur toutes les questions liées à la gestion financière et au soutien du programme. Ce poste gérera tous les aspects de la gestion financière, y compris la mise en œuvre des systèmes financiers, la budgétisation, le suivi des dépenses, ainsi que les rapports financiers et la comptabilité pour le bénéficiaire principal et les sous-subventions signées localement.
o Assurer l’exécution et la publication en temps opportun des transactions financières et préparer les rapports financiers à soumettre au donateur. Assurer l’exactitude globale des informations financières enregistrées dans le projet et reflétées dans la balance de vérification du projet et dans d’autres rapports financiers soumis à CARE Madagascar, CARE USA et USAID.
o Développer une analyse des prévisions financières et diriger le processus d’analyse et d’interprétation de rapports financiers précis pour une prise de décision éclairée.
o Coordonner en étroite collaboration avec la CoP et le directeur pays pour diriger les aspects financiers et contractuels du projet. Surveiller les performances du programme des sous-bénéficiaires et le respect des conditions administratives et financières de l’accord secondaire pour tous les partenaires.
o Assurer le respect des lois, réglementations et politiques du gouvernement américain et du gouvernement de Madagascar concernant les contrats et subventions, les marchés publics et la gestion financière. Veiller à ce que le consortium soit prêt aux audits financiers annuels et à faire des audits ; faciliter les audits internes et externes menés pour le programme ; aider CARE Madagascar à préparer les réponses aux conclusions de l’audit ainsi qu’à planifier et mettre en œuvre les recommandations de l’audit.
o Évaluer et identifier les lacunes en matière de compétences parmi le personnel financier et non financier, développer du matériel de formation et dispenser une formation en gestion financière, et sous-financer la gestion si nécessaire.
o Travailler avec les fonctions de programme et de S&E pour garantir que les systèmes visant à atténuer le risque de fraude, de collusion avec les fournisseurs et de détournement de l’aide sont robustes et strictement respectés.
o Fournir des conseils et une supervision au personnel du programme et aux gestionnaires/titulaires du budget sur la gestion financière et les opérations. Veiller à ce que les achats soient effectués conformément aux exigences des donateurs et, le cas échéant, aux systèmes et procédures de CARE, et répondent aux meilleures pratiques en matière d’approvisionnement, garantissant le meilleur rapport qualité-prix, la réduction des risques et la qualité.
o Fournir des conseils sur les réglementations des donateurs, la gestion financière et les opérations, et renforcer les capacités des partenaires et des sous-récipiendaires locaux du projet pour une mise en œuvre réussie des activités du projet.
o Diriger les efforts, en collaboration avec les fonctions de programme, de S&E et de soutien au programme, pour garantir que les systèmes visant à atténuer le risque de fraude, de collusion avec les fournisseurs et de détournement de l’aide sont robustes et respectés.
o Collaborer avec l’équipe pays de CARE Madagascar, le bureau régional et le personnel du siège de CARE USA (gestion des subventions, gestion des subventions/finances et équipe de l’eau) pour garantir que le projet est mis en œuvre conformément au cadre de l’organisation et du programme, ainsi qu’aux réglementations.
o Diriger le recrutement et la gestion des contrats du personnel financier et de soutien aux programmes en étroite coordination avec le DCOP et le COP.
o Superviser et encadrer les subordonnés directs et soutenir la gestion des performances des subordonnés directs, y compris la rétroaction continue sur les performances, l’apprentissage, ainsi que la dotation et la gestion des ressources humaines.
II. Qualifications requises:
o Maîtrise en comptabilité, en administration des affaires ou dans un domaine pertinent.
o Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle dans les domaines de la finance, des achats, de la gestion des récompenses, de la logistique et/ou des ressources humaines pour de grands projets de développement international ; avec un minimum de 5 ans de responsabilité de niveau supérieur dans la gestion des aspects administratifs et financiers.
o Expérience démontrée en supervision avec d’excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale, en leadership et en gestion.
o Familiarité avec les exigences en matière d’information financière et de conformité des contrats/accords de coopération du gouvernement américain.
o Expérience dans la gestion des achats et des sous-traitances/subventions pour un grand projet.
o Expérience avérée dans la mise en œuvre de pratiques d’atténuation de la fraude et de gestion des risques.
o Expérience en gestion financière, comptabilité et audit, passation des marchés et mise en place de contrôles internes ; y compris le contrôle et la gestion du respect des subventions.
o Expérience en matière de planification de programmes stratégiques, de planification du travail annuel et de budgétisation.
o Expérience dans la gestion d’équipes performantes travaillant dans plusieurs endroits.
o Maîtrise de MS Excel, Word, PowerPoint et des logiciels de comptabilité.
o La maîtrise professionnelle de l’anglais parlé et écrit est requise.
o Engagement démontré envers les principes d’équité entre les sexes et de diversité et PSHEA (Prévention du
harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels).
o La préférence sera accordée aux membres professionnels de l’ACCA, CPA, CA.
o Capacité à se déplacer sur les sites du projet selon les besoins.
o Maîtrise du malgache souhaitée.
Pour postuler à ce poste, envoyez votre candidature (lettre de motivation avec prétentions salariales, CV, au moins 3 références professionnelles) à :
[email protected]
En raison du grand nombre de candidatures reçues, seules les candidatures présélectionnées seront contactées.
Nous offrons des opportunités d’emploi égales à tous les employés et candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’identité de genre, d’ascendance, d’orientation sexuelle, d’origine nationale, d’âge, de handicap, d’incapacité ou d’état civil.
Date de clôture :